Ing. Alexandre CABRAL Directeur National CC-PANA et point focal CCNUCC République de Guinée Bissau Ministère des Ressources Naturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Expérience et mécanismes de coordination régionale : le scénario du GEMGG Chika Ukwe, ONUDI Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Agence Nationale de Protection de l’environnement
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Direction du Changement Climatique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dakar COORDINATION NATIONALE DES PROJETS DU PANA
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Les plans stratégiques pluriannuels
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Un échange des expériences canadiennes et africaines
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
Transcription de la présentation:

Ing. Alexandre CABRAL Directeur National CC-PANA et point focal CCNUCC République de Guinée Bissau Ministère des Ressources Naturelles – Direction Générale de l’Environnement ACCCACCC Adaptation to Coastal and Climate Change in West Africa Photo: R.Arthurton COP12-COP-MOP2 - Nairobi, Nov NEPAD Adaptation aux Changements Climatiques et Côtiers en Afrique de l'Ouest. ACCCACCC

Quel est le problème ? (1) A court et moyen terme: dégradation de la côte (exploitation sable, mangroves…) conjugé à l’augmentation des évènements extrêmes climatiques (érosion, tempêtes..) causent une dégradation des habitats côtiers naturels et humains ACCCACCC NEPAD Photo: R.Arthurton The Tyndall Centre for Climate Change Research, UK

Quel est le problème ? (2) A long terme ( ans), l’élévation du niveau des mers menace des habitats : ex: Banjul (Gambie) Gambia ACCCACCC NEPAD

Objectifs du projet ACCC Objectif principal Identifier des zones sensibles et des points chauds (parmi lesquels des sites pilotes (essais d’adaptation pour le projet principal). Autres objectifs: Evaluer: -les causes possibles (naturelles/anthropiques..? ) -les impacts socioéconomiques (tourisme, pêches, agriculture..) -les impacts environnementaux (biodiversité…) -les tendances prévues (court/moy./long terme) -les obstacles actuels à l’ aménagement intégré de la zone côtière (au niveau législatif, acceptation par les populations…) -les enseignements tirés des initiatives passées ACCCACCC NEPAD

Budget du Projet ACCC Total: USD (cash+nature) -FEM: 70 % -UNESCO/COI: 18 % -5 Pays Partenaires & NEPAD : 11 % -PNUD: 1% Statut du Projet ACCC Type PDF-B (FEM-GEF) Agence d’implémentation: PNUD/FEM Agence d’exécution: UNESCO/COI ACCCACCC NEPAD

Pays participants au projet ACCC Mauritanie Sénéga l Gambie Guinée Bissau Cap Vert Coordination Dakar ACCCACCC NEPAD

Origine et design du projet ACCC : Projet issu du Processus africain pour le Développement et la Protection de l’Environnement Marin et Côtier 2003 : Gouvt.du Sénégal (coord. NEPAD) requiert l’UNESCO/IOC de développer une proposition de projet pour soumission au FEM 2003 Intégration du Projet au Plan d’Action Environnemental du NEPAD (Conférence de Partenariat- Alger. Dec. 2003) : Soumission et approbation en PDF B par le FEM : Projet financé dans la fenêtre Adaptation du FEM 2005 : Novembre: Démarrage officiel du projet ACCC 2006 : MARS: Proposition de projet principal ACCC présenté au FEM. ACCCACCC NEPAD

ACCCACCC Mise en oeuvre du projet ACCC Activité 2 Inventaires Activité 3 Impacts – causes et tendances Activité 4 Identification zones sensibles et points chauds Activité 5 Législation, Expérience préc… Projet Principal ACCC Proposition FEM Mars 2006 Pre-projet PDF-B ACCC

- par concertation avec: - les Intervenants (publics, privés, ONG...) - le Comité National (interministériel ) - le Comité de pilotage (Repr. les 5 pays) - le Groupe de Support Tech. (scientif. & experts) GambiaMauritanie Guinée-Bissau Gambie SénégalCap Vert ACCCACCC NEPAD Evaluation du projet ACCC

Objectif principal: Lutter contre la pauvreté. Méthode: -Approche participative -Plan Action National d’Adaptation (PANA) en cours -Deuxième communication Nationale (COP) Priorités au niveau du changement climatique: Lutte contre l’érosion côtière affectant: - l’ environnement - dégradation des mangroves - perte de la biodiversité - le tourisme - dégradation/pertes de plages - destruction des infrastr.côtières ACCCACCC NEPAD Programme ACCC en Guinée-Bissau

ACCCACCC NEPAD Réserve de la Biosphère de l’Archipel de Bijagos Reconnue en 1996 par l’ UNESCO

ACCCACCC NEPAD Identification des Sites Pilotes ACCC en Guinée-Bissau

ACCCACCC NEPAD Identification des Sites Pilotes ACCC en Guinée-Bissau Ex: Site touristique de VARELLA

ACCCACCC NEPAD Identification des Sites Pilotes ACCC en Guinée-Bissau

PARTENAIRES POTENTIELS ACCCACCC NEPAD Partenaires potentiels ACCC FEM ( USD) Partenaires potentiels ( USD ou >) -Internationaux(Multi et Bilateraux) -Nationaux -NGOs -Secteur Privé

Objectifs du Projet Principal ACCC ( ) Composante A : - Formulation de stratégies régionales et nationales d’adaptation visant à gérer les impacts du changement climatique dans le cadre de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Composante B : - Mise en œuvre de Projet pilotes ou de démonstration. ACCCACCC NEPAD

Projet pilotes ou de démonstration Projet Principal ACCC ( ) ACCCACCC NEPAD Protections du littoral (un exemple parmi d’autres) Utilisation de techniques «douces» appropriées au contexte des PMA. Exemple: protection ou plantation des mangroves

ACCCACCC NEPAD Résultats attendus du projet ACCC MERCI !