Compétences des enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
POL3140 Psychologie politique
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Entracte Les compétences dans le socle commun.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Conception de l’évaluation
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche « compétences »
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Formateur/enseignant études Supérieures
La stratégie de Lisbonne
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Certificat Informatique et Internet
La voyage de Jean Pierre
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Le webclasseur orientation
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Se préparer à l’inspection.
Vie de l’action eTwinning
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Compétences des enseignants 6 octobre 2014 Caroline Kearney Senior Project Manager & Education Analyst

une combinaison à la fois complexe et dynamique qui Les compétences sont... Connaissances Capacités Attitudes une combinaison à la fois complexe et dynamique qui génère une action efficace dans le monde réel

Référentiels de compétences pour les enseignants Niveau national : Grande variété de perspectives en matière de définition et de mise en place du Référentiel de compétences pour les enseignants (TCF), allant de vastes domaines de compétences (par ex. la Finlande) ) à des listes normatives (par ex. le R-U).

Référentiels de compétences pour les enseignants Au niveau européen/international : Il n'existe pas de référentiel général exhaustif, on trouve uniquement des référentiels pour des domaines bien spécifiques (par exemple le Référentiel de compétences pour les enseignants de l'UNESCO en matière de TIC ; le Profil européen pour la formation des enseignants de langues) 3 vastes domaines de compétences ont été définis en 2005 dans le document d'orientation : Principes européens communs en matière de compétences et de qualifications des enseignants (Commission européenne, 2005) Aperçu de la littérature internationale concernant les compétences des enseignants, normes et développement : Compétences clés des enseignants : exigences et développement (Groupe de travail thématique de la Commission européenne sur le Développement professionnel des Enseignants, 2011)

3 vastes domaines de compétences des enseignants Collaborer Travailler efficacement avec des apprenants Collaborer avec des collègues Principes européens communs en matière de compétences et qualifications des enseignants (CE, 2005)

3 vastes domaines de compétences des enseignants 2) Travailler main dans la main dans la société Travailler efficacement avec les communautés locales et les intervenants en éducation (par ex. parents, institutions pour la formation des enseignants, organisations culturelles, entreprises, etc.) Préparer les apprenants à devenir de véritables citoyens responsables Principes européens communs en matière de compétences et qualifications des enseignants (CE, 2005)

3 vastes domaines de compétences des enseignants 3) Travailler avec les Connaissances, la Technologie & l'Information Bonnes connaissances dans un domaine précis & connaissances pédagogiques Capacité à tenir compte efficacement de la technologie pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage Capacité à accéder, analyser, valider, réfléchir à, transmettre et utiliser des informations efficacement Principes européens communs en matière de compétences et qualifications des enseignants (CE, 2005)

Connaissances des enseignants 1. Connaissances spécifiques à un sujet 2. Connaissances pédagogiques spécifiques à un sujet 3. Connaissances pédagogiques 4. Connaissances du programme d'enseignement 5. Sciences de l'éducation (historique, philosophique, psychologique, sociologique, etc.) 6. Psychologie du développement 7. Inclusion et Questions de diversité 8. Nouvelles technologies 9. Politiques éducatives (aspects contextuels, institutionnels et organisationnels) 10. Dynamiques de groupe, théories de l'apprentissage et questions de motivation 11. Évaluation et processus & méthodes d'évaluation Aperçu de la littérature sur les compétences clés des enseignants (CE, 2011)

Compétences des enseignants 1. Organiser, gérer et coordonner l'enseignement 2. Utiliser les ressources et les technologies pédagogiques 3. Gérer les étudiants et les groupes 4. Vérifier et évaluer l'apprentissage 5. Collaborer avec les collègues, les parents et les services sociaux 6. Compétences en matière de négociation 7. Compétences en collaboration, réflexion et compétences interpersonnelles pour l'apprentissage dans des communautés professionnelles 8. Capacité à s'adapter à des dynamiques à niveaux multiples (des politiques gouvernementales, à des dynamiques d'étudiants, de classe et d'établissement scolaire) 9. Capacité à tirer des conclusions et des décisions en interprétant des données Aperçu de la littérature sur les compétences clés des enseignants (CE, 2011)

Attitudes/Valeurs des enseignants 1. Intérêt pour la/les discipline(s) ; connaissance de son développement historique, de son statut actuel et de son lien avec d'autres disciplines 2. Disposition à s'adapter au changement 3. Volonté de promouvoir l'apprentissage de tous les étudiants 4. Disposition à développer la citoyenneté démocratique des étudiants 5. Disposition à se former tout au long de la vie 6. Disposition à l’auto-réflexion & le questionnement sur ses propres pratiques Aperçu de la littérature sur les compétences clés des enseignants (CE, 2011)

Envie de développer vos compétences ? Cours en ligne KeyCoNet « Compétences pour les établissements scolaires du 21e siècle » Date de début : 17 novembre 2014 Les inscriptions sont désormais accessibles : http://www.europeanschoolnetacademy.eu/web/keyconet Suivez l'évolution de vos compétences en participant à l'activité de suivi eTwinning Lancement : Semaine du 13 octobre 2014 Dernière conférence KeyCoNet sur l'intégration de l'apprentissage basé sur les compétences dans l'enseignement 25-26 novembre 2014 Inscription : http://keyconet.eun.org/conference