Compétences des enseignants 6 octobre 2014 Caroline Kearney Senior Project Manager & Education Analyst
une combinaison à la fois complexe et dynamique qui Les compétences sont... Connaissances Capacités Attitudes une combinaison à la fois complexe et dynamique qui génère une action efficace dans le monde réel
Référentiels de compétences pour les enseignants Niveau national : Grande variété de perspectives en matière de définition et de mise en place du Référentiel de compétences pour les enseignants (TCF), allant de vastes domaines de compétences (par ex. la Finlande) ) à des listes normatives (par ex. le R-U).
Référentiels de compétences pour les enseignants Au niveau européen/international : Il n'existe pas de référentiel général exhaustif, on trouve uniquement des référentiels pour des domaines bien spécifiques (par exemple le Référentiel de compétences pour les enseignants de l'UNESCO en matière de TIC ; le Profil européen pour la formation des enseignants de langues) 3 vastes domaines de compétences ont été définis en 2005 dans le document d'orientation : Principes européens communs en matière de compétences et de qualifications des enseignants (Commission européenne, 2005) Aperçu de la littérature internationale concernant les compétences des enseignants, normes et développement : Compétences clés des enseignants : exigences et développement (Groupe de travail thématique de la Commission européenne sur le Développement professionnel des Enseignants, 2011)
3 vastes domaines de compétences des enseignants Collaborer Travailler efficacement avec des apprenants Collaborer avec des collègues Principes européens communs en matière de compétences et qualifications des enseignants (CE, 2005)
3 vastes domaines de compétences des enseignants 2) Travailler main dans la main dans la société Travailler efficacement avec les communautés locales et les intervenants en éducation (par ex. parents, institutions pour la formation des enseignants, organisations culturelles, entreprises, etc.) Préparer les apprenants à devenir de véritables citoyens responsables Principes européens communs en matière de compétences et qualifications des enseignants (CE, 2005)
3 vastes domaines de compétences des enseignants 3) Travailler avec les Connaissances, la Technologie & l'Information Bonnes connaissances dans un domaine précis & connaissances pédagogiques Capacité à tenir compte efficacement de la technologie pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage Capacité à accéder, analyser, valider, réfléchir à, transmettre et utiliser des informations efficacement Principes européens communs en matière de compétences et qualifications des enseignants (CE, 2005)
Connaissances des enseignants 1. Connaissances spécifiques à un sujet 2. Connaissances pédagogiques spécifiques à un sujet 3. Connaissances pédagogiques 4. Connaissances du programme d'enseignement 5. Sciences de l'éducation (historique, philosophique, psychologique, sociologique, etc.) 6. Psychologie du développement 7. Inclusion et Questions de diversité 8. Nouvelles technologies 9. Politiques éducatives (aspects contextuels, institutionnels et organisationnels) 10. Dynamiques de groupe, théories de l'apprentissage et questions de motivation 11. Évaluation et processus & méthodes d'évaluation Aperçu de la littérature sur les compétences clés des enseignants (CE, 2011)
Compétences des enseignants 1. Organiser, gérer et coordonner l'enseignement 2. Utiliser les ressources et les technologies pédagogiques 3. Gérer les étudiants et les groupes 4. Vérifier et évaluer l'apprentissage 5. Collaborer avec les collègues, les parents et les services sociaux 6. Compétences en matière de négociation 7. Compétences en collaboration, réflexion et compétences interpersonnelles pour l'apprentissage dans des communautés professionnelles 8. Capacité à s'adapter à des dynamiques à niveaux multiples (des politiques gouvernementales, à des dynamiques d'étudiants, de classe et d'établissement scolaire) 9. Capacité à tirer des conclusions et des décisions en interprétant des données Aperçu de la littérature sur les compétences clés des enseignants (CE, 2011)
Attitudes/Valeurs des enseignants 1. Intérêt pour la/les discipline(s) ; connaissance de son développement historique, de son statut actuel et de son lien avec d'autres disciplines 2. Disposition à s'adapter au changement 3. Volonté de promouvoir l'apprentissage de tous les étudiants 4. Disposition à développer la citoyenneté démocratique des étudiants 5. Disposition à se former tout au long de la vie 6. Disposition à l’auto-réflexion & le questionnement sur ses propres pratiques Aperçu de la littérature sur les compétences clés des enseignants (CE, 2011)
Envie de développer vos compétences ? Cours en ligne KeyCoNet « Compétences pour les établissements scolaires du 21e siècle » Date de début : 17 novembre 2014 Les inscriptions sont désormais accessibles : http://www.europeanschoolnetacademy.eu/web/keyconet Suivez l'évolution de vos compétences en participant à l'activité de suivi eTwinning Lancement : Semaine du 13 octobre 2014 Dernière conférence KeyCoNet sur l'intégration de l'apprentissage basé sur les compétences dans l'enseignement 25-26 novembre 2014 Inscription : http://keyconet.eun.org/conference