Individualisation des parcours, et modularisation des curriculums

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Ad-hoc Group of Experts “EQF and Sport”
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le Webclasseur Orientation
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Reconnaissance et validation en Pologne
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La démarche « compétences »
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Bologne et Genève en Médecine B
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Professionnalisation : enjeux et significations
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
de notre système d ’éducation.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
L’entretien professionnel
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Un site de travail collaboratif :
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Le webclasseur orientation
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
CPU Comment s’organise la Certification Par Unités
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
PLAN de l’EXPOSÉ LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? LA CPU : Pour quoi ? LA CPU : au cœur d’un mouvement global.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Individualisation des parcours, et modularisation des curriculums Atelier « parcours » Colloque du Girsef, l’école bientôt hors-jeu? 6 novembre 2014

Préliminaire Atelier préparé par Magali Ballatore, Bernard Delvaux, Xavier Dumay, Mariane Frenay, Alvaro Gonzalez, Céline Mahieu et Marc Zune. Deux mots sur la démarche …

Structure de la présentation De quoi parlons-nous? Une transformation des parcours, dépendante des structures existantes. Les enjeux du débat. Acteurs et rhétoriques, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Perspectives.

1. De quoi parlons-nous? Dès les années 1970, identification par le conseil de l’Europe du besoin d’édifier une « architecture éducative globale » (relayée par l’Unesco et l’OCDE). Naissance du paradigme de l’apprentissage tout au long de la vie, qui rompt avec la conception des trajectoires de formation, d’une triple manière: Effacement des frontières à de nombreux niveaux (niveaux d’enseignement, formes et types d’apprentissage, types d’institution). Transformation du rapport au temps. Allongement de la perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Logique d’outcome-based qualifications (> institution-based qualifications)

Des instruments au niveau européen   Enseignement qualifiant Enseignement supérieur Cadres de certification EQF (European qualification framework for lifelong learning ; Cadre européen des certifications) 2008 QF –EHEA Qualifications Framework for the European Higher Education Area) 2005 Systèmes de crédit et « learning outcomes » ECVET (European credit system for vocational education and training ; Système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels) 2009 ECTS (European credit transfer and accumulation system ; Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) 1999 Assurance qualité et standards EQAVET (European quality assurance reference framewok for Vocational Education and Training; cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnel) 2009 EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education) 2008  ESG (European Standards and Guidelines for Quality Assurance in Higher Education) 2009 Classifications ESCO (European Skills, Competences, Qualifications and Occupation taxonomy ; Classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions) 2013 Enregistrement des compétences des individus Europass CV

2. Quelles transformations des parcours? L’influence du paradigme du LLL sur la structuration des parcours de formation est variable selon les structures d’éducation établies préalablement, en particulier au cours des années 1950 et 1960 et la mise en place de l’école englobante (‘comprehensive school’). Quatre modalités de mise en œuvre de l’école englobante peuvent être identifiées: Le modèle socio-démocrate (dans les pays du Nord de l’Europe). Le modèle socio-libéral (USA, UK, NZ, Australie). Le modèle conservateur de type dual (Allemagne, Suisse, Autriche, Slovaquie). Le modèle conservateur de type scolaire (Belgique, France).

2. Quelles transformations des parcours (paradigmes de LLL)? Dans le modèle socio-démocrate (ex. Suède): standards de qualification pour faciliter le lien entre les formations qualifiantes et l’enseignement supérieur; création de comptes de formation individuels; activation de l’emploi. Dans le modèle socio-libéral (ex. Angleterre): cadres communs de certification pour la formation initiale et continuée; incitations individuelles et aux entreprises. Dans le modèle conservateur de type dual (ex. Allemagne): adaptation du système dual; marchés transitionnels de l’emploi. Dans le modèle conservateur de type scolaire: exemple de la FWB.

2. En FWB, quelles transformations? Hypothèse générale du passage d’un régime conservateur vers un régime plus libéral. Ceci se traduit: - Dans l’enseignement qualifiant et la formation continuée: Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ); consortium de Validation des Compétences; certification par unités. - Dans l’enseignement supérieur: réforme des parcours de formation (Bologne); AEQES; Décret ‘Paysage’.

3. Quels enjeux? Enjeux pour l’école: Enjeux pour les apprenants: Autonomie du projet scolaire. Institution scolaire et ses finalités. Forme scolaire. Enjeux pour les apprenants: La scolarité. L’insertion socioprofessionnelle.

4. Acteurs et rhétoriques   Thèse adéquationniste Thèse anti-adéquationniste Thèses égalitariennes Position vis-à-vis des changements Pro Contre Valeurs de référence Efficacité, employabilité Egalité (approche ressourciste) Cohésion sociale ou égalité (approche par les capacités) Vision des individus Capital humain ; homo economicus Homo sociologicus Individu ‘intégré’ ou émancipé Vision de l’école (en tant qu’institution) Ecole, partenaire de la formation Ecole forte, au cœur du dispositif d’éducation et de socialisation Ecole, opportunité parmi d’autres Vision du savoir Savoirs instrumentaux, découpables. Savoirs intégrés  (appropriation simultanée de savoirs et de savoir-faire) Qualifications, source d’inclusion ; Savoirs appropriés Quels acteurs ? Comm. Européenne ; Fondation pour l’enseignement ; Gouvernement de la FWB CGé ; Aped ; Gouvernement de la FWB Rapport à l’accélération Accompagner l’accélération Freiner ou organiser des espaces de décélération Actualiser les promesses de l’accélération

4. Acteurs et rhétoriques Intégration Thèse anti-adéquationniste CGé, Aped Adéquationisme Emancipation Thèse de la cohésion sociale Thèses adéquationniste Thèse de l’émancipation Fondation pour l’enseignement; Gouvernement de la FWB Gouvernement de la FWB Fragmentation, individualisation

5. Perspectives Quelles évolutions? Quels rapports de force? Quels scénarios pour l’école et le formation (tout au long de la vie)?