Red Europea de Formación Judicial (REFJ) European Judicial Training Network (EJTN) Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ) COURS VIRTUEL SUR COOPÉRATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Rencontre-débat autour du
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Fonds de Pension Cadre légal
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
Unidad 1 (ambito civil) INTRODUCTION A LA COOPERATION JUDICIAIRE INTERNATIONAL Systèmes de coopération Le systèm maroquin de coopération La Coopération.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Primauté et efficacité du Droit UE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rédaction.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Red Europea de Formación Judicial (REFJ) European Judicial Training Network (EJTN) Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ) COURS VIRTUEL SUR COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE EN EUROPE MODULE I «COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE EN EUROPE» MARCOS LOREDO COLUNGA UNIVERSITÉ D’OVIEDO 5ème édition (2013)

MODULE I «COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE EN EUROPE» CONTENU  THÈME 1 ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE  THÈME 2 LE CHANGEMENT DE PARADIGME ET LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SES IMPLICATIONS. PERSPECTIVES DU TRAITÉ DE LISBONNE  THÈME 3 RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE MUTUELLE : GARANTIES PROCÉDURALES, STATUT DES VICTIMES ET PROTECTION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

THÈME 1 «ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE» SOMMAIRE  INTRODUCTION  LA COOPÉRATION JURIDIQUE : CONCEPT, CONTENU ET FONDEMENT  PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE: LE PASSÉ DE LA COOPÉRATION LE PRÉSENT DE LA COOPÉRATION :  LA NÉCESSAIRE PERSISTENCE DES MILIEUX BILATÉRAUX  LA CONSOLIDATION DES MILIEUX MULTILATÉRAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA COOPÉRATION : DANS LE CADRE DE L’ONU, DU CONSEIL DE L’EUROPE ET DE L’UE L’AVENIR DE LA COOPÉRATION  SOURCES DE LA COOPÉRATION JURIDIQUE INTERNATIONALE  CONSIDÉRATIONS FINALES

INTRODUCTION  OBJET DU THÈME: PANORAMA GÉNÉRAL DE L’ÉVOLUTION ET ÉTAT ACTUEL DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE  POINTS CLÉ : CONCEPT CONTENU FONDEMENT ÉVOLUTION

LA COOPÉRATION JURIDIQUE CONCEPT  COOPÉRATION JUDICIAIRE VERSUS COOPÉRATION JURIDIQUE

LA COOPÉRATION JURIDIQUE CONTENU  TRADITIONNEL : PRATIQUE D’ACTES DE COMMUNICATION OBTENTION DE PREUVES EXTRADITION

LA COOPÉRATION JURIDIQUE CONTENU  ÉLARGISSEMENT PROGRESSIF : FORMALITÉS D’ENQUÊTE ADOPTION DE MESURES CONSERVATOIRES REMISE DE SUJETS INFORMATION DU CASIER JUDICIAIRE EXÉCUTION DES ACTIONS PÉNALES

LA COOPÉRATION JURIDIQUE CONTENU  INCLUSION D’ACTES DE COOPÉRATION POLICIÈRE AVEC CONTRÔLE JUDICIAIRE : ÉQUIPES COMMUNES D’ENQUÊTE SURVEILLANCE TRANSFRONTALIÈRE ÉCHANGE SPONTANÉ D’INFORMATION « POURSUITE À CHAUD »

LA COOPÉRATION JURIDIQUE CONTENU  DÉPASSEMENT DU DOMAINE EXCLUSIVEMENT PÉNAL: CONTRÔLE JUDICIAIRE DES SANCTIONS ADMINISTRATIVES DÉDOMMAGEMENT À LA SUITE DE MESURES D’INSTRUCTION OU CONDAMNATIONS INJUSTIFIÉES PROCÉDURES DE GRÂCE ACTIONS CIVILES ACCÉSSOIRES AUX PÉNALES

LA COOPÉRATION JURIDIQUE SUJETS QUI INTERVIENNENT  JUGES ET MAGISTRATS  PROCUREURS  AGENTS DE POLICE  INSTITUTIONS SPÉCIFIQUES: RÉSEAUX JUDICIAIRES INTERPOL, CEPOL ET EUROPOL EUROJUST MAGISTRATS DE LIAISON GROUPES CONSULTATIFS OU D’EXPERTS

LA COOPÉRATION JURIDIQUE FONDEMENT  ÉVOLUTION : INITIALE :  SATISFACTION DES INTÉRÊTS NATIONAUX APPLIQUANT LE PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ DÉBUT DU XXÈME. SIÈCLE :  PERSÉCUTION DE LA JUSTICE AU NIVEAU INTERNATIONAL ACTUELLE :  PROTECTION DU DROIT AU RECOURS EFFECTIF DES PLAIDEURS SANS MOYENS POUR SE DÉFENDRE

ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE PASSÉ  ORIGINE : DÉVELOPPEMENT DANS LES MILIEUX BILATÉRAUX PRESQUE RESTREINTE À L’EXTRADITION PRÉALABLEMENT PROTÉGÉE PAR LA BONNE ENTENTE POLITIQUE  DEUXIÈME MOITIÉ DU XXÈME. SIÈCLE : INITIATIVE DANS LE CADRE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES PROGRÈS SIGNIFICATIF DÛ À L’AUGMENTATION DE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE

ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE PRÉSENT  MILIEUX BILATÉRAUX: CADRE ORIGINAIRE ACTUELLEMENT MAINTENU DOUBLE UTILITÉ :  FACILITÉ DES PROGRÈS DANS LES MILIEUX RÉGIONAUX  PERMET LA CONNEXION ENTRE ÉTATS DE MILIEUX RÉGIONAUX DIFFÉRENTS

ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE PRÉSENT  MILIEUX MULTILATÉRAUX : CADRE DE L’ONU:  DÉVELOPPEMENT DE CONVENTIONS MULTILATÉRALES  LUTTE CONTRE LES PLUS GRAVES MANIFESTATIONS DE CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE : CORRUPTION CRIME ORGANISÉ TERRORISME TRAFIC DE STUPÉFIANTS

ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE PRÉSENT  MILIEUX MULTILATÉRAUX : CADRE CONSEIL DE L’EUROPE :  ORIGINE DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE  INSTRUMENTS DE DIFFÉRENTE NATURE : CONVENTIONS MULTILATÉRALES OUVERTES À D’AUTRES ÉTATS, Y COMPRIS LES NON EUROPÉENS:  EXTRADITION  ASSISTANCE JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE  TRANSFÈREMENT DE PERSONNES CONDAMNÉES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE PRÉSENT  MILIEUX MULTILATÉRAUX : CADRE DE L’UE :  DOMAINE PROTAGONISTE DES PLUS GRANDS PROGRÈS  ORIENTÉ VERS L’OBTENTION D’UN ESPACE COMMUN DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE  CARACTERISÉ PAR LE DÉVELOPPEMENT D’INSTRUMENTS ET D’INSTITUTIONS SPÉCIFIQUES ET ORIGINALES

ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE AVENIR  EN GÉNÉRAL BONNES PERSPECTIVES : DÉVELOPPEMENT SPÉCIFIQUE DANS LE DOMAINE DE L’UE TENDANCE À DÉPASSER LES MILIEUX RÉGIONAUX IMPLÉMENTATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE MAIS AU PRÉALABLE HARMONISATION DES DROITS SUBSTANTIFS ET PROCÉDURAUX

SOURCES DE LA COOPÉRATION JURIDIQUE INTERNATIONALE APPROCHE  LISTE NON EXHAUSTIVE  INSTRUMENTS DE DIFFÉRENT DOMAINE GÉOGRAPHIQUE : ONU-CONSEIL DE L’EUROPA-UE  ORGANISATION SELON LA MATIÈRE : DROITS FONDAMENTAUX ET GARANTIES PROCÉDURALES AGENCES ET INSTITUTIONS SÉCURITÉ ET ENQUÊTE ASSISTANCE JUDICIAIRE HARMONISATION DU DROIT PÉNAL

THÈME 2 «LE CHANGEMENT DE PARADIGME ET LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SES IMPLICATIONS. PERSPECTIVES DU TRAITÉ DE LISBONNE» CONTENU  TRANSFORMATION PROGRESSIVE DES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JURIDIQUE PÉNALE : INTRODUCTION DE MAASTRICH (1992) À TAMPERE (1999) LES NOUVELLES PERSPECTIVES DU TRAITÉ DE LISBONNE (2007)  INSTRUMENTS POUR L’ASSISTANCE JUDICIAIRE : CONVENTIONS BILATÉRALES Y MULTILATÉRALES LES DEMANDES DE COOPÉRATION LES CONVENTIONS DU CONSEIL DE L’EUROPE LA CONVENTION D’APPLICATION DE L’ACCORD SCHENGEN (CAAS) LA CONVENTION 2000, D’ASSISTANCE JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE  LES POLITIQUES D’INTÉGRATION : INSTRUMENTS POUR L’HARMONISATION ET LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE  LES POLITIQUES DE COMMUNAUTARISATION : L’ESPACE COMMUN EUROPÉEN DE JUSTICE. LE RÔLE DE LA COUR DE JUSTICE  RÉFLEXION FINALE

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS APPROCHE  IMPORTANCE DU PASSAGE DU PRINCIPE DE DEMANDE AU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE DANS L’UE : CESSION DU DROIT DE DÉCIDER RENONCEMENT À LA SOUVERAINETÉ DÉPASSEMENT DE L’EXEQUATUR TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS ET LES SOURCES NORMATIVES

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS APPROCHE  DOMAINE OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JURIDIQUE EN MATIÈRE PÉNALE DANS L’UE : INFRACTIONS CONTRE DES BIENS JURIDIQUES DE LA PROPRE UE INFRACTIONS TRANSNATIONALES INFRACTIONS NATIONALES PRÉSENTANT UN ÉLÉMENT ÉTRANGER

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  TRAITÉ DE MAASTRICH: IL INTRODUIT LA VOCATION D’INTÉGRATION POLITIQUE IL CONFORME LA STRUCTURE COMMUNAUTAIRE AUTOUR DE TROIS PILIERS:  COMMUNAUTAIRE  POLITIQUE EXTÉRIEURE ET DE SÉCURITÉ COMMUNE  COOPÉRATION EN JUSTICE ET AFFAIRES INTÉRIEURES

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  TRAITÉ D’AMSTERDAM : IL INTRODUIT COMME OBJECTIF LA CRÉATION D’UN «ESPACE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE» IL COMMUNAUTAURISE UNE PARTIE DU TROISIÈME PILIER:  LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES  CONTRÔLE DES FRONTIÈRES EXTÉRIEURES  ASILE, MIGRATION ET PROTECTION DES DROITS DES RESSORTISSANTS DES PAYS TIERS  COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  TRAITÉ D’AMSTERDAM: IL FAVORISE LA COOPÉRATION EN MATIÈRE PÉNALE :  IL PERMET L’APPROCHE NORMATIVE EN MATIÈRE PÉNALE ET RELATIVE AUX GARANTIES PROCÉDURALES  IL CRÉE DE NOUVEAUX INSTRUMENTS NORMATIFS: DÉCISIONS CADRE DÉCISIONS  IL MAINTIENT LA COMPÉTENCE INTERGOUVERNAMENTALE DANS LA PRISE DE DÉCISIONS  IL INTRODUIT LA COOPÉRATION RENFORCÉE  IL ÉLARGIT LES COMPÉTENCES INTREPRÉTATIVES DE LA COUR DE JUSTICE

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  CONSEIL DE TAMPERE: IL PERMET LE DÉPASSEMENT DU PRINCIPE DE DEMANDE IL INTRODUIT LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE COMME LA « PIERRE ANGULAIRE » DE LA COOPÉRATION AUSSI BIEN EN MATIÈRE CIVILE QUE PÉNALE

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  PROGRAMME DE LA HAYE: IL MARQUE LES PRIORITÉS POUR RENFORCER L’ « ESPACE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE » SUR LA BASE DE LA CONFIANCE RÉCIPROQUE :  APPROCHE LÉGISLATIVE ET CRÉATION DE NORMES MINIMALES PROCÉDURALES PÉNALES  IMPORTANCE DU RÔLE D’EUROJUST

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  TRAITÉ DE LISBONNE : UN ÉVÉNEMENT DE PLUS DANS UN PROCESSUS OUVERT ET EN CONTINUELLE ÉVOLUTION IL REMPLACE LE PROJET FRUSTRÉ DE TRAITÉ DE CONSTITUTION EUROPÉENNE PROCESSUS COMPLIQUÉ RATIFICATION-ENTRÉE EN VIGUEUR DU 1 ER. DÉCEMBRE 2009 IL INTRODUIT DE PROFONDS CHANGEMENTS DANS L’ORGANISATION ET COMPÉTENCE DE L’UE

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  TRAITÉ DE LISBONNE: INDICATIONS SUR LA COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE:  BASÉ SUR LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE  COMMUNAUTARISATION DU RESTE DU TROISIÈME PILIER  MODIFICATION DU NOM, DE L’ORGANISATION ET COMPÉTENCES DE LA COUR DE JUSTICE  POSSIBILITÉ DE LA CRÉATION D’UN PARQUET EUROPÉEN

TRANSFORMATION DES INSTRUMENTS PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS  TRAITÉ DE LISBONNE : INDICATIONS SUR LA COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE:  PROMOUVOIR L’HARMONISATION LÉGISLATIVE AUSSI BIEN SUBSTANTIVE QUE PROCÉDURALE  ENCOURAGER LE RÔLE D’EUROJUST ET D’EUROPOL  PROCÉDURE LÉGISLATIVE ORDINAIRE POUR L’ÉLABORATION DE NOUVEAUX INTRUMENTS NORMATIFS: RÉGLEMENTS-DIRECTIVES-DÉCISIONS- RECOMMANDATIONS-AVIS  PROCÉDURE LÉGISLATIVE SPÉCIFIQUE POUR LES MATIÈRES RELATIVES À LA COOPÉRATION OPÉRATIONNELLE

INSTRUMENTS POUR L’ASSISTANCE JUDICIAIRE CONVENTIONS BILATÉRALES  MANIÈRE HABITUELLE D’INSTRUMENTER LA COOPÉRATION JUDICIAIRE  RÉSULTAT DES RAPPORTS POLITIQUES DE CHAQUE ÉTAT  ELLES RÈGLENT LE MÉCANISME TYPIQUE QUI RESPECTE LA SOUVERAINETÉ ÉTATIQUE : DEMANDE DANS UN ÉTAT ET ACCOMPLISSEMENT DANS UN AUTRE  SYSTÈME TRADITIONNEL QUI CONTINUE À EXISTER MAIS DÉPASSÉ PAR LES CONVENTIONS MULTILATÉRALES

INSTRUMENTS POUR L’ASSISTANCE JUDICIAIRE CONVENTIONS MULTILATÉRALES  ELLES RÉPONDENT À DES STRUCTURES COMPLEXES QUI ARTICULENT ACTUELLEMENT LES RÉLATIONS INTERNATIONALES  ELLES POURSUIVENT UNE RÉPONSE PLUS EFFICACE FACE AUX NOUVELLES MANIFESTATIONS DE CRIMINALITÉ DANS UN MONDE GLOBALISÉ  ELLES APPARAISSENT DANS LES MILIEUX RÉGIONAUX ET S’ÉLARGISSENT À TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

INSTRUMENTS POUR L’ASSISTANCE JUDICIAIRE CONVENTIONS MULTILATÉRALES  DOMAINE DU CONSEIL DE L’EUROPE: CONVENTION EUROPÉENNE D’EXTRADITION CONVENTION EUROPÉENNE D’ASSISTANCE JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE

INSTRUMENTS POUR L’ASSISTANCE JUDICIAIRE CONVENTIONS MULTILATÉRALES  DOMAINE DE L’UE : CONVENTION D’APPLICATION DE L’ACCORD SCHENGEN:  RÉFÉRENCE À LA COOPÉRATION POLICIÈRE  COMPLÈTE LA CONVENTION DU CONSEIL DE L’EUROPE SUR L’ASSISTANCE JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE  CONSACRE LE PRINCIPE NE BIS IN IDEM  RECUEILLE DES NORMES SPÉCIFIQUES SUR LA TRANSMISSION DE L’EXÉCUTION DE DÉCISIONS PÉNALES

INSTRUMENTS POUR L’ASSISTANCE JUDICIAIRE CONVENTIONS MULTILATÉRALES  DOMAINE DE L’UE : CONVENTION D’ASSISTANCE JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE :  ELLE RÈGLE LA PRATIQUE DE CERTAINS ACTES DE PROCÉDURE AVEC APPLICATION DU PRINCIPE FORUM REGIT ACTUM  ELLE PRÉVOIT LA COMMUNICATION DIRECTE AVEC LES DESTINATAIRES ET LA TRANSMISSION DE DEMANDES ENTRE AUTORTÉS

LES POLITIQUES D’INTÉGRATION APPROCHE  INSTRUMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR LA CRÉATION EN EUROPE D’UN « ESPACE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE » : HARMONISATION LÉGISLATIVE COMME VOIE POUR CRÉER UNE CONFIANCE RÉCIPROQUE DANS LES SYSTÈMES JURIDIQUES ET JUDICIAIRES IMPLANTATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE DES DÉCISIONS JUDICIAIRES

LES POLITIQUES D’INTÉGRATION INSTRUMENTS POUR L’HARMONISATION  COMMUNICATION DE LA COMMISSION SUR LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DE DÉCISIONS JUDICIAIRES EN MATIÈRE PÉNALE  COMMUNICATION DE LA COMMISSION CONCERNANT LES DÉCISIONS DE DÉCHÉANCE DE DROITS RÉSULTANT DE CONDAMNATIONS PÉNALES  DÉCISION-CADRE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE L’EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS ET LA PÉDOPORNOGRAPHIE

LES POLITIQUES D’INTÉGRATION INSTRUMENTS POUR L’HARMONISATION  DÉCISION-CADRE CONCERNANT L’ÉTABLISSEMENT DES DISPOSITIONS MINIMALES RELATIVES AUX ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DES INFRACTIONS PÉNALES ET DES SANCTIONS APPLICABLES DANS LE DOMAINE DU TRAFIC DE DROGUE  PROPOSITION DE DÉCISION-CADRE RELATIVE À CERTAINS DROITS PROCÉDURAUX DANS LE CADRE DES PROCÉDURES PÉNALES  LIVRE VERT SUR LA PRÉSOMPTION D’INNOCENCE

LES POLITIQUES D’INTÉGRATION PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE  ARRÊT DE LA COUR DE JUSTICE DANS L’AFFAIRE «CASSIS DE DIJON»  DÉCISION-CADRE RELATIVE AU MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN ET AUX PROCÉDURES DE REMISE ENTRE LES ÉTATS MEMBRES  DÉCISION-CADRE RELATIVE À L’EXÉCUTION DES DÉCISITIONS DE GEL DE BIENS OU D’ÉLÉMENTS DE PREUVE  DÉCISION-CADRE CONCERNANT L’APPLICATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSSANCE MUTUELLE AUX SANCTIONS PÉCUNIAIRES

LES POLITIQUES D’INTÉGRATION PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE  DÉCISION-CADRE RELATIVE À L’APPLICATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE AUX DÉCISIONS DE CONFISCATION  PROPOSITION DE DÉCISION-CADRE RELATIVE À LA DÉCISION EUROPÉENNE DE CONTRÔLE JUDICIAIRE DANS LE CADRE DES PROCÉDURES PRÉSENTENTIELLES ENTRE LES ÉTATS MEMBRES DE L’UNION EUROPÉENNE  DÉCISION-CADRE RELATIVE À LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE

LES POLITIQUES D’INTÉGRATION PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE  DÉCISION-CADRE RELATIVE À L’APPLICATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE AU JUGEMENT EN MATIÈRE PÉNALE PRONONÇANT DES PEINES OU DES MESURES PRIVATIVES DE LIBERTÉ  DÉCISION-CADRE CONCERNANT L’APPLICATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE AUX JUGEMENTS ET AUX DÉCISIONS DE PROBATION AUX FINS DE SURVEILLANCE DES MESURES DE PROBATION ET DES PEINES DE SUBSTITUTION  DÉCISION-CADRE RELATIVE AU MANDAT EUROPÉEN D’OBTENTION DE PREUVES EN VUE DE LEUR UTILISATION DANS LE CADRE DE PROCÉDURES PÉNALES

LES POLITIQUES D’INTÉGRATION  DÉCISION-CADRE FAVORISANT L’APPLICATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE AUX DÉCISIONS RENDUES EN L’ABSCENCE DE LA PERSONNE CONCERNÉE LORS DU PROCÈS  DÉCISION-CADRE CONCERNANT L’APPLICATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLES AUX DÉCISIONS RELATIVES À DES MESURES DE CONTRÔLE  DIRECTIVE RELATIVE À LA DÉCISION DE PROTECTION EUROPÉENNE

LES POLITIQUES DE COMMUNAUTARISATION LE RÔLE DE LA COUR DE JUSTICE  JURISPRUDENCE RELATIVE AUX INSTRUMENTS DU TROISIÈME PILIER : CARACTÈRE CONTRAIGNANT DES DÉCISIONS- CADRE ET OBLIGATION D’INTERPRÉTATION CONFORME DU DROIT NATIONAL APPLICATION DU PRINCIPE NE BIS IN IDEM COMPÉTENCE POUR APPROUVER DES NORMES PÉNALES DANS LE CADRE DU PREMIER PILIER

RÉFLEXION FINALE PERSPECTIVES D’AVENIR  SITUATION OUVERTE ET PROCESSUS DE CHANGEMENT CONTINU  L’IDÉE DE COOPÉRATION EN TANT QUE PRÉSUPPOSÉ POUR ATTEINDRE LA JUSTICE DANS CERTAINES AFFAIRES DÉTERMINÉES EST CONSOLIDÉE  DÉVELOPPEMENT PROGRESSIF DE LA COOPÉRATION AFIN D’ÉVITER UNE DIMINUTION DE LA SÉCURITÉ DES CITOYENS ET UNE INÉGALE PERSÉCUTION DES INFRACTIONS EU ÉGARD À DES CRITÈRES TERRITORIAUX

RÉFLEXION FINALE PERSPECTIVES D’AVENIR  IMPORTANCE DES ORGANISMES SPÉCIFIQUES : ÉTABLISSEMENTS AYANT UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE PROPRE : EUROJUST ORGANISMES INDÉPENDANTS AU SEIN DE LA COMISSION : OLAF  RISQUE D’OUBLIER LA NÉCESSAIRE SAUVEGARDE DES GARANTIES PROCÉDURALES  MENACE D’UNE «EUROPE À LA CARTE» ET D’UNE INTÉGRATION À DIFFÉRENTES VITESSES

SUJET 3 « LE RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE MUTUELLE : GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE, STATUT DES VICTIMES ET PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL » SOMMAIRE  INTRODUCTION : LE RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE MUTUELLE  LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE LE STATUT DES VICTIMES LA PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL  CONCLUSIONS

LE RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE MUTUELLE APPROCHE  OBJECTIF : LIBRE CIRCULATION DES DÉCISIONS JUDICIAIRES ET SUPPRESSION DE L’EXEQUATUR  MÉCANISME : IMPLÉMENTATION DU PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE  CONDITIONS À REMPLIR PRÉALABLES : AUGMENTATION DE LA CONFIANCE RÉCIPROQUE  VOIES : RÈGLES MINIMALES COMMUNES ET HARMONISATION PRATIQUE

LE RENFORCEMENT DE LA CONFIANCE MUTUELLE APPROCHE  HABILITATION DE COMPÉTENCES : ARTICLES 16.2 ET 86.2 TFUE  INSTRUMENT LÉGISLATIF ORDINAIRE : DIRECTIVE  MATIÈRES (SÉLECTION) : GARANTIES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE DROITS DES VICTIMES PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL  PLAN DE TRAVAIL : PROGRAMME DE STOCKHOLM ET PLAN D’ACTION

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE APPROCHE  DROITS CONSACRÉS AU NIVEAU EUROPÉEN : CONVENTION EUROPÉNNE DES DROITS DE L’HOMME JURISPRUDENCE DE LA COUR EUROPÉENNE  LA QUESTION EST ABORDÉE AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE : CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UE PROJET DE DÉCISION-CADRE  ÉLAN PAR LA PRÉSIDENCE SUÉDOISE EN 2009 : ADOPTION D’UN PLAN DE TRAVAIL SPÉCIFIQUE INCLUSION DANS LE PROGRAMME DE STOCKHOLM

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE STRATÉGIE ACTUELLE  TRAITEMENT INDÉPENDANT DES DROITS TOUCHÉS: ASSISTANCE D’UN INTERPRÈTE ET TRADUCTION DES DOCUMENTS ESSENTIELS  INFORMATIONS SUR LES DROITS ET LES CHARGES  ASSISTANCE D’UN CONSEILLER JURIDIQUE COMMUNICATION DU FAIT DE LA DÉTENTION SAUVEGARDES SPÉCIFIQUES POUR LES COLLECTIFS PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLES

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE RÉSULTATS  DIRECTIVE RELATIVE AU DROIT À L’INTERPRÉTATION ET À LA TRADUCTION  PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AU DROIT À L’INFORMATION  PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AU DROIT D’ACCÈS À UN AVOCAT DANS LE CADRE DES PROCÉDURES PÉNALES ET AU DROIT DE COMMUNIQUER APRÈS L’ARRESTATION

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE DOMAINE D’APPLICATION  SUBJECTIF:  TOUTE PERSONNE SOUPÇONNÉE DANS UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE PÉNALE  OBJECTIF: PROCÉDURE PÉNALE AU SENS STRICT PROCÉDURE POUR L’EXÉCUTION DU MANDAT D’ARRÊT EUROPÉEN RECOURS PAR DEVANT LA COUR PÉNALE DES SANCTIONS IMPÓSÉES PAR DES ORGANES D’UNE AUTRE NATURE

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE DOMAINE D’APPLICATION  TEMPOREL : DEPUIS L’INFORMATION DE LA MISE SOUS SOUPÇON OU DE LA DÉTENTION JUSQU’À LA DÉCISION RENDUE DÉFINITIVE  TERRITORIAL : EXCLUSION DU DANEMARK POSITION PARTICULIÈRE DE L’IRLANDE ET DU ROYAUME-UNI

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE CONTENU  DROIT À L’INTERPRÉTATION, À LA TRADUCTION INTERVENTION DE L’INTERPRÈTE DEPUIS L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE TRADUCTION DES DOCUMENTS ESSENTIELS POUR LA PROCÉDURE  DROIT À L’INFORMATION: DROITS DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE ET DE LA PERSONNE ACCUSÉE À PROPOS DES CAUSES DE L’ACCUSATION

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE CONTENU  DROIT À L’ASSITANCE D’UN CONSEILLER JURIDIQUE : GR A TUITE LE CAS ÉCHÉANT AVEC DES ENTRETIENS CONFIDENTIELS ET SANS LIMITE DE FRÉQUENCE NI DE DURÉE  DROIT À LA COMMUNICATION DE DÉTENTION : À UN PROCHE, À L’EMPLOYEUR ET/OU AUX AUTORITÉS CONSULAIRES OU DIPLOMATIQUES À UN ADULTE RESPONSABLE S’IL S’AGIT D’UN ENFANT

LES GARANTIES PROCÉDURALES DE LA PERSONNE SOUPÇONNÉE OU ACCUSÉE ANTÉCÉDENTS  DÉCISION-CADRE RELATIVE AU STATUT DES VICTIMES : ELLE CONSACRE DES DROITS DE BASE :  L’INTERVENTION DANS LA PROCÉDURE PÉNALE POUR UNE EFFICACE TUTELLE DES DROITS ET DES INTÉRÊTS LÉGITIMES  LE RESPECT À LA DIGNITÉ PERSONNELLE ET AU TRAITEMENT APPROPRIÉ POUR LES PERSONNES PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLES  DIRECTIVE RELATIVE À L’INDEMNISATION AUX VICTIMES: ELLE FACILITE L’ACCÈS À L’INDEMINSATION DANS DES AFFAIRES TRANSFRONTALIÈRES

LE STATUT DES VICTIMES ÉVÉNEMENTS LES PLUS RÉCENTS  DIRECTIVE RELATIVE À LA PRÉVENTION ET À LA LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS : MESURES SPÉCIFIQUES POUR LA PROTECTION DES VICTIMES DE CE GENRE D’INFRACTIONS  DIRECTIVE RELATIVE À LA DÉCISION DE PROTECTION EUROPÉENNE : ELLE PERMET LA RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE DE MESURES DE PROTECTION À CARACTÈRE PÉNAL RESTRICTIVES DE LA LIBERTÉ DE CIRCULER

LE STATUT DES VICTIMES PERSPECTIVES D’AVENIR  PLAN DE TRAVAIL VISANT LE RENFORCEMENT DES DROITS ET LA PROTECTION DES VICTIMES : RÉVISION DU STATUT DES VICTIMES ET RECOMMANDATIONS PRATIQUES À CE SUJET RECONNAISSANCE MUTUELLE DES MESURES DE PROTECTION À CARACTÈRE CIVIL SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES DE RÉCLAMATION D’INDEMNISATIONS ATTENTION PARTICULIÈRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES

LE STATUT DES VICTIMES INSTRUMENTS ACTUELLEMENT EN COURS DE DÉVELOPPEMENT  PROPOSITION DE DIRECTIVE ÉTABLISSANT DES NORMES MINIMALES CONCERNANT LES DROITS, LE SOUTIEN ET LA PROTECTION DES VICTIMES DE LA CRIMINALITÉ ELLE APPROFONDIT LE CONTENU DES GARANTIES EXISTANTES  PROPOSITION DE RÈGLEMENT RELATIF À LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES MESURES DE PROTECTION EN MATIÈRE CIVILE POUR LA PROTECTION DE LA LIBERTÉ ET DE L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE OU PSYCHOLOGIQUE

LA PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ANTÉCÉDENTS  DÉCISION-CADRE RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL TRAITÉES DANS LE CADRE DE LA COOPÉRATION POLICIÈRE ET JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE: ELLE FIXE LES PRINCIPES ESSENTIELS APPLICABLES À LA COLLECTE ET AU TRAITEMENT DES DONNÉES ELLE CONSACRE LES DROITS DES PARTICULIERS CONCERNÉS SON APPLICATION EST RESTREINTE À L’ÉCHANGE TRANSFRONTALIER DE DONNÉES

LA PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL INITIATIVES EN COURS  PROPOSITION DE DIRECTIVE RELATIVE AU TRAITEMENT DES DONNÉES DANS LE CADRE DES INVESTIGATIONS ET DES PROCÉDURES PÉNALES ELLE ÉLARGIT LES PRINCIPES DE BASE QUI DOIVENT RÉGIR LE TRAITEMENT DES DONNÉES ELLE APPROFONDIT ET AUGMENTE LES GARANTIES DES PERSONNES CONCERNÉES SON APPLICATION SE FAIT AUSSI BIEN AU NIVEAU INTERNE QU’AU NIVEAU DE L’ÉCHANGE TRANSFRONTALIER DANS LE DOMAINE COMMUNAUTAIRE OU AVEC DES PAYS TIERS OU DES ORGANISMES INTERNATIONAUX

COURS VIRTUEL SUR COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE EN EUROPE MODULE I «COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE EN EUROPE » MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION