Vendredi 7 mars 2003 Conférence-débat Femmes et Sport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Monica Boyd Université de Toronto
L’influence du genre sur le PPH
Les pratiques physiques et sportives en France
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Le sport en Australie.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
112 Services de Secours Les femmes engagées dans les Services de Secours Paul Estgen – CEFIS asbl.
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
La demande: l’évolution des pratiques sportives
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Séance 3 : Sport et classes sociales
Sécurité et sport Marc Vandercammen Mars 2003.
LISTE BUREAU DES SPORTS
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Les agents de socialisation
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Quelle est la dépense d’énergie et comment calculer niveau d’activité
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
II-REDUIRE LES INEGALITES
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Activité physique et santé
Jeux vidéos en bibliothèque
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE JEAN MOULIN
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
L’abandon sportif : à la recherche de quelques explications
Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Point statistique : la population des seniors
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
Quand le sexe de l'enfant modère l'influence des perceptions des mères sur la perception de compétence sportive de l'enfant Julien Bois & Philippe Sarrazin.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L’abandon sportif : causes et processus.
Présenter les notions principales abordées
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Les différences hommes/femmes dans le sport à la
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Николаева Галина Евгеньевна МОУ СОШ №14 Г.Владимир учитель французского языка.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Vendredi 7 mars 2003 Conférence-débat Femmes et Sport Alpes - Congrès Grenoble Pourquoi les filles sont-elles moins motivées pour le sport ? Le poids des stéréotypes culturels et de l’éducation Philippe Sarrazin, Professeur des Universités Laboratoire Sport et Environnement Social (E.A. 540) UFRAPS, Université J. Fourier, Grenoble.

Les femmes ont largement participé à cet essor Le sport et l’activité physique s’inscrivent aujourd’hui dans la vie quotidienne des Français. 83% des français disent « faire du sport » plus ou moins régulièrement (enquête, MJS - INSEP, 2000), contre 25% en 1967. 88% d ’hommes Les femmes ont largement participé à cet essor

Les filles sont moins nombreuses à pratiquer régulièrement Pourcentage de personnes déclarant pratiquer une activité physique et sport au moins une fois par semaine, en fonction du sexe et de l’âge (enquête MJS/INSEP Juillet 2000) Les filles sont moins nombreuses à pratiquer régulièrement soit 65,30 % soit 55,70%

Les filles sont plus nombreuses à ne pas pratiquer du tout Pourcentage de personnes déclarant ne pas pratiquer d’activité physique et sportive du tout, en fonction du sexe et de l’âge (enquête MJS/INSEP Juillet 2000) soit 21% Les filles sont plus nombreuses à ne pas pratiquer du tout soit 12,45%

40% des pratiquants en club/ assoc. sont des femmes Pratique en club / pratique compétitive, en fonction du sexe (enquête MJS/INSEP Juillet 2000) 40% des pratiquants en club/ assoc. sont des femmes Seul 1 compétiteur sur 4 est une femme

Des sports « Masculins » Sport au Féminin, Sport au Masculin, Sports Mixtes (enquête MJS/INSEP Juillet 2000) Des sports « Masculins » Rugby (6% femmes) Football (8% femmes) Sports mécaniques (13% femmes) Boules (27% femmes) Arts martiaux (26% femmes) Handball (31% femmes) Tennis (32% femmes) Des sports « Mixtes » Natation (52% femmes) Marche (57% femmes) Ski (43% femmes) Badminton (46% femmes) Volley (50% femmes) Des sports « Féminins » Danse (80% femmes) Gymnastique (entretien/yoga) (79% femmes) Patinage glace (71% femmes) Équitation (66% femmes) L’explication de ces différents taux de pratique est à chercher du côté des « rôles sexués » Les pratiques corporelles et sportives sont des « territoires sexués »

Quelles sont les normes qui dessinent la masculinité ? Le sport : un observatoire des attentes sociales concernant les rôles sexués. Quelles sont les normes qui dessinent la masculinité ?  Montrer ou exercer sa force  Se livrer à un combat rapproché  porter et recevoir des coups  jouer à la balle au pied  manipuler des armes  s’engager dans des efforts intenses de longue durée  piloter des engins mécaniques ou motorisés  prendre des risques corporels

Quelles sont les normes qui dessinent la féminité ? Le sport : un observatoire des attentes sociales concernant les rôles sexués. Quelles sont les normes qui dessinent la féminité ?  La légèreté, la douceur, la glisse  La grâce, l’esthétique, la beauté  La souplesse

La « marquage sexuel » des activités sportives est-il perçu par les adolescents ? (d’après Fontayne, 1999)

Intérêt perçu (/7) pour les activités sportives en fonction du sexe des adolescents, et du marquage sexuel de l’activité (d’après Fontayne, 1999)

Difficulté perçue (/7) pour les activités sportives en fonction du sexe des adolescents, et du marquage sexuel de l’activité (d’après Fontayne, 1999)

Rôles sexués et participation sportive Les personnes qui ont un fort désir d’affirmer leur masculinité ou leur féminité vont préférentiellement choisir des activités qui sont congruentes avec cette identité. Mais certains sont moins sensibles que d’autres à cette norme sociale. Ils ne cherchent pas à afficher fortement leur identité sexuelle. Le concept de « genre » ou de « sexuation psychologique » (voir Bem, 1993).

La « sexuation psychologique » = adhésion plus ou moins grande aux rôles culturels définissant le masculin et le féminin. Masculinité + - +/- Sexuation psychologique : MASCULIN(E) +/+ Sexuation psychologique : ANDROGYNE + - -/+ Sexuation psychologique : FEMININ(E) -/- Sexuation psychologique : INDIFFERENCIE Féminité

Sport et Genre Les sportif(ve)s présentent davantage un profil typé masculin ou androgyne que les non sportif(ve)s Les individus typés au niveau du genre [les « masculin(e)s » et les « féminin(e)s »] expérimentent plus de conflits, et limitent plus que les autres (en particulier les androgynes) leur participation aux sports qu’ils estiment « appropriés ».

Influence des rôles culturels liés au genre sur l’abandon d’une activité sportive « masculine » chez des adolescentes (d’après Guillet, Sarrazin, et Fontayne, 2000)

Abandon véritable (saison ultérieure) Influence des rôles culturels liés au genre sur la motivation à abandonner une activité sportive « masculine » chez des adolescentes (d’après Guillet, Sarrazin, et Fontayne, 2003) Adoption des valeurs stéréotypiquement « féminines » Début de la saison « masculines » Sentiment de compétence en handball Intention d’abandon fin de saison Valeur de l’activité handball Fin de la saison Abandon véritable (saison ultérieure) Saison ultérieure - - + + -

Et le rôle des parents ??? Contribuent-ils à la socialisation des rôles sexués ? Comment ? Plusieurs travaux (e.g., Eccles et al., 2000) ont montré que les croyances et les stéréotypes des parents influençaient leurs attentes et comportements à l’égard de leur enfant.

Stéréotypes sexués au niveau sportif Croyances et attentes des parents à l ’égard de leur enfant « Traitement  » différencié en fonction des attentes Motivation et pratique sportive de l’enfant Sexe de l’enfant

Influence des croyances maternelles relatives à la compétence sportive de leur enfant, sur le sentiment de compétence sportive de l’enfant âgé de 10 ans en moyenne (d’après Bois, Sarrazin, et al., 2002) Sentiment de compétence de l’enfant en sport Temps 2 (un an plus tard) Performances de l’enfant à des tests sportifs Temps 1 Croyances de la mère concernant la compétence de son enfant en sport Sentiment de compétence de l’enfant en sport + Filles : ++ Garçons : 0 Les croyances des mères relatives à la compétence sportive de leur enfant influencent le sentiment de compétence de leur fille (mais pas de leur fils)

Effet du sexe de l’enfant sur les perceptions des parents (Yee & Eccles, 1988)

Influence « biaisante » du sexe de l’enfant dans les perceptions des mères relatives à la compétence de leur enfant en sport (d’après Jacobs et Eccles, 1990) Performance véritable de l’enfant + Sentiment de compétence de l’enfant en sport Croyances de la mère concernant la compétence de son enfant en sport Sexe de l’enfant 1 = fille 2 = garçon +

Influence « biaisante » des stéréotypes relatifs aux rôles sexués (d’après Jacobs et Eccles, 1992) Les mères qui souscrivent au stéréotype selon lequel « les garçons sont généralement plus doués en sport que les filles », déforment les perceptions de la compétence de leur enfant : elles ont tendance à sous-estimer le niveau de leur fille (mais pas d ’effet positif sur leur fils). Sexe de l’enfant 1 = fille 2 = garçon Mesure du stéréotype sexué dans le domaine sportif Croyances de la mère concernant la compétence de son enfant en sport + Sentiment de compétence de l’enfant en sport Interaction sexe  stéréotype Niveau « objectif » de l’enfant en sport

Expérience sportive apportée par les parents en fonction du sexe de l’enfant (Eccles et al., 2000)

Conclusion Même s’il existe toujours des « territoires sexués » en matière de sportive, il faut aussi reconnaître la progression importante qui a été faite par les filles ces dernières décennies pour combler les écarts existant dans les taux de pratique. Les différences qui subsistent sont en grande partie le résultat de normes culturelles définissant le masculin et le féminin y compris dans le domaine du sport. Ces normes - véhiculées par les médias et relayées par l’éducation - sont très résistantes aux changements. Les résistances constatées aujourd’hui dans les derniers bastions de la masculinité sont peut-être davantage du côté des femmes qui hésitent à s’engager massivement dans ces derniers territoires masculins, que du côté des hommes qui leur refuseraient cet accès. Il ne faut pas oublier non plus, que ces différences d’accès dans les pratiques des hommes et des femmes masquent également de grandes différences sociales.

Merci de votre attention Laboratoire Sport et Environnement Social (E.A. 540) UFRAPS, Université J. Fourier, Grenoble.