Mésopotamie, naissance de l’Etat Au travers des textes de J. Bottéro Résumez l’origine de l’humanité telle que la présente la mythologie mésopotamienne Représentez par un schéma les relations existant entre les sphères politique, économique et réligieuse. Télécharger les documents : format pdf, format microsoft Word (zippé)
L’origine de l’humanité L’être humain s’est substitué aux divinités mineures dans le rôle de serviteur. Sa condition (travail, mortalité, maladies…) est voulue par une raison supérieure.
Sphère politique Complétons le schéma... Sphère économique Sphère religieuse
Cliquer sur les flèches Sphère politique Cliquer sur les flèches Le haut niveau de productivité agricole fournit à l’Etat les ressources nécessaires à son essor. Les dirigeants politiques se consacrent à l’édification de temples et monuments religieux. La religion joue un rôle de légitimation du souverain, intermédiaire entre les hommes et les dieux. La centralisation politique permet le creusement et l’entretien des canaux d’irrigation. Sphère économique Sphère religieuse Les paysans « nourrissent les dieux », c’est-à-dire ravitaillent les temples. La religion fournit aux paysans une explication de leur condition et des rapports sociaux existants.
Les conditions d’émergence de l’Etat Des conditions économiques niveau de développement besoin de centralisation Des conditions idéologiques Travail de légitimation