14 octobre 2010 Collège Jean-Moulin. Plan Petit questionnaire pour démarrer Pourquoi ce choix? Rapide survol de la lecture à haute voix dans les IO Mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LECTURE A HAUTE VOIX AU NIVEAU CP/CE1
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Proposition de stratégie
Liaison CM2 / 6ème.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
EVALUATIONS NATIONALES CM2
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
La communication orale: stratégies d’écoute
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Ecoute mon silence !.
La présentation d’un roman
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Présenté par Nabil Aouadi
fonctionnement de la classe
J'apprécie Manuel.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
AVANT LA LECTURE.
Caractéristiques et interventions
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Circonscription de Lens
Parler, lire, écrire en mathématiques
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Je mets mon cerveau en marche ...
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Français 10 Mme. Barabé-Chin
L’entretien d’explicitation
COPIER un texte sans erreur
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Enseigner la compréhension au CP
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Quelques gestes professionnels de base
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
La compréhension de texte

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
A3:Littérature au cycle 1
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Lire, c’est traduire Séance 1
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

14 octobre 2010 Collège Jean-Moulin

Plan Petit questionnaire pour démarrer Pourquoi ce choix? Rapide survol de la lecture à haute voix dans les IO Mise en situation ( Stéphane Hacin) Quelles difficultés pour les élèves ? Comment les prévenir? Comment évaluer ? La lecture à haute voix source de projets de liaison?

Des connaissances enseignées Structures syntaxiques, rapports GR/PH, fonctions de la ponctuation, prise de repères visuels… Des attitudes Faire entendre et comprendre, s’adresser à autrui Des capacités Savoir prendre en compte la nature du texte, la situation de lecture et le public

Une activité de communication (Point majeur qui la différencie de la lecture oralisée) (Point majeur qui la différencie de la lecture oralisée) C’est une compétence qui s’acquiert Le texte doit être compris pour être transmis

1873, la lecture à haute voix est une épreuve du certificat d'études "pour vérifier une lecture intelligente et accentuée". Les Instructions Officielles de 1941, 1944, 1947, disent que la lecture à haute voix représente l'aboutissement de l'apprentissage de la lecture. 1957: "Il faut deux lectures magistrales avant que l'enfant ne lise à son tour« 1972, premier virage, "Lire c'est comprendre"

Le déchiffrement et l'oralisation sont perçus comme autant d'entraves à la compréhension. 1987, Evelyne Charmeux dit que le lecture à haute voix est une discipline à part. 1991, la même, précise que la lecture à haute voix est une richesse supplémentaire pour la lecture, mais elle ne saurait se confondre avec elle.

1991, deuxième virage, les dangers d'un entraînement systématique à la lecture rapide. Il est recommandé d'user des deux, sachant qu'on ne peut se passer de la lecture à haute voix, ce sont deux modalités dont il faut recourir avec alternance cycle 3: la lecture à haute voix est d’un usage réduit puisqu’il s’agit « d’oraliser les textes (connus, sus par cœur ou lus) devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l’intérêt ».

Documents d’application « L’élève peut être placé en situation de mettre les textes en voix ou d’apprécier comment d’autres lecteurs parviennent à faire goûter leur rythme, les sonorités, les images, les univers… La classe peut lire à haute voix un texte choisi, entreprendre sa diction, l’écouter, le réécouter, le mettre en scène, procéder à des enregistrements » « Ces lectures contribuent fortement à la mise en mémoire des textes » 2008

Travailler l’articulation, la diction et le débit Les exercices pratiqués en classe auront valeur d’exemples. Cette préparation n’a en effet de sens que si l’élève possède une perception de sa propre lecture. Apprendre à respecter le schéma intonatif construit avec les élèves notamment au moyen d’un codage ( flèches…) Suivre l’intonation, respecter les groupes de souffle, lire correctement les liaisons Modifier si besoin le schéma intonatif Savoir adapter le ton à la situation, interpréter les personnages, accentuer ou exagérer volontairement certains mots ou expressions, moduler le rythme (lent, rapide) en fonction du texte, créer des silences pour susciter l’intérêt de l’auditeur (ménager le suspens), savoir parler fort et lentement pour rompre la monotonie du texte … Retenir l’attention des auditeurs Apprendre à détacher les yeux du texte et regarder son public Travailler les prises d’informations rapide dans un texte connu

L'hippopotame Patapouf Au son du tam-tam Dans la brousse Je te pousse Tu me repousses Quand tu ressens les secousses Pas de doute c'est lui C'est l'hippopotame Patapouf qui éclabousse Quand il fait "Plouf !" Quand il glousse Ou quand il tousse Quand il se trémousse...

Que de bruit dans cette rue Tintamarre pétarade et charivari Que de bruit dans cette rue Heureusement le soir venu à mesure que l’heure avance peu à peu vient le silence peu à peu le silence

Evaluer n’est pas noter, c’est donner une appréciation. Evaluer c’est conseiller. Evaluer c’est mesurer les progrès. On n’évalue que ce qui est connu de l’élève, ce qui suppose que l’élève connaît les critères d’évaluation du maître. ( cf grille) Dans le cas présent, on cherche à évaluer l’oral : la mise en voix, l’intonation, l’interprétation. On ne cherche pas à évaluer la compréhension du texte, même si cette compréhension est nécessaire pour bien lire. On évalue un texte à lire préparé, suivant des consignes connues.

ouinon J’ai lu mon texte silencieusement J’ai repéré les mots et expressions difficiles Je me suis entraîné à les lire plusieurs fois J’ai réussi à articuler le texte J’ai repéré la ponctuation et les arrêts J’ai repéré les liaisons à prononcer J’ai tracé le schéma de la voix Je me suis entraîné à mettre le ton Je me suis entraîné à parler fort J’ai réussi à changer ma voix en fonction des personnages Quelqu’un m‘a écouté lire ou je me suis enregistré J’ai essayé de lire en levant régulièrement les yeux ) fiche de l’élève, complétée avant la prestation

Je m’arrête et je baisse la voix aux.  Je marque avec la voix les ? les ! Je marque avec la voix les, les : les … Je fais les liaisons Je mets le ton J’articule pour être compris Je change ma voix en fonction des personnages Je change le ton en fonction de la situation Je pense à articuler Je pense à parler assez fort pour être entendu Je lève les yeux régulièrement pour regarder mon public Je récupère l’attention du public en changeant mon expression ou en interrompant volontairement ma lecture Il s’agit de choisir, suivant le niveau de difficulté du texte ou celui des élèves, trois ou quatre critères qui feront l’objet d’une attention spécifique du maître et des autres élèves qui participent à l’évaluation.