Partir des besoins Oser entrer dans l’écrit S’ouvrir sur le monde

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Projet : Établir une correspondance avec un groupe d’élèves d’un collège africain francophone

Partir des besoins Oser entrer dans l’écrit S’ouvrir sur le monde Tolérer les différences

Présentation du projet ? Qui 7 élèves de l’Erea de Wassy (sur la base du volontariat) ? Quoi Un wiki qui répertorie les échanges écrits en lien avec le site www.petitsecoliersentreamis.unblog.fr Un cahier ‘de voyage’ par élève Un ou plusieurs affichage(s) sur le Niger et sur la correspondance (photos, échanges..) ? Quand Un jeudi sur deux depuis janvier 2008 jusqu’à non défini

1 Les étapes du projet Présentation du projet aux élèves Capacités : - Participer à l'élaboration d'un projet collectif et s'impliquer dans sa mise en oeuvre, - Trouver et contacter des personnes ressources, - Prendre l'avis des autres, échanger, prendre des décisions.

2 Rédiger un texte de présentation Capacités : Rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante fonctionnelle, - Orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction, - Insérer une image dans un wiki.

3 Effectuer une recherche internet sur le Niger Capacités : - Faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification, - Exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression).

Un premier bilan Les difficultés rencontrées : Les points positifs : - Posséder l’accord des parents pour diffuser des photos mettant en scène les élèves, - Attendre les réponses qui prennent beaucoup de temps, - Corriger les écrits des élèves. Les points positifs : - La motivation des élèves qui n’hésitent pas à entrer dans l’écrit, - Les réponses qui nous parviennent à force de persévérance, - Les autres travaux possibles par le biais de ce projet.

A suivre… ‘Ce qu’il reste à faire’ - Poursuivre la correspondance, - Réaliser le cahier ‘de voyage’, - Réaliser les affichages.