Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Le concept de Développement Durable
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse,
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Marketing Fondamental
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23 juin Haines Junction (Yukon)

1.Intérêts du gouvernement fédéral pour les incendies de forêt 2.Évaluation et gestion des risques Évolution des risques Réponse présente Nouveau paradigme Enjeux économiques 3.Propositions et éléments clés de l’orientation 4.Discussion 1.Intérêts du gouvernement fédéral pour les incendies de forêt 2.Évaluation et gestion des risques Évolution des risques Réponse présente Nouveau paradigme Enjeux économiques 3.Propositions et éléments clés de l’orientation 4.Discussion Survol

Sécurité des Canadiens et des communautés PESP, MDN, Env. Can., RNCan, Santé Canada Terres fédérales/Enjeux autochtones Parcs Canada, MDN, MAINC Enjeux internationaux Changements climatiques, biodiversité, fumées transfrontalières Développement durable/S&T Compétitivité économique, gérance environnementale, communautés durables Efficience des dépenses du fédéral Fonds de secours aux victimes des incendies Incendies de forêt : Intérêts fédéraux

Gestion des incendies = Gestion des risques Interface forêt-ville : la densité augmente dans les zones contenant du combustible Changements climatiques : la fréquence des incendies devrait augmenter de plus de 50 % d’ici à Santé : préoccupations croissantes concernant l’impact de la fumée des incendies. Dépenses pour la lutte : à la hausse et de plus en plus variable d’une année à l’autre. Compétitivité du secteur forestier : impact des incendies sur le stock et la qualité du bois. Santé des écosystèmes : incertitude concernant l’utilisation du feu pour assurer la productivité et la biodiversité à long terme des forêts. Interface forêt-ville : la densité augmente dans les zones contenant du combustible Changements climatiques : la fréquence des incendies devrait augmenter de plus de 50 % d’ici à Santé : préoccupations croissantes concernant l’impact de la fumée des incendies. Dépenses pour la lutte : à la hausse et de plus en plus variable d’une année à l’autre. Compétitivité du secteur forestier : impact des incendies sur le stock et la qualité du bois. Santé des écosystèmes : incertitude concernant l’utilisation du feu pour assurer la productivité et la biodiversité à long terme des forêts. Évolution des risques

Les municipalités sont responsables de la gestion des incendies dans les zones urbaines et rurales. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral gèrent les incendies sur les terres de la Couronne désignées. L’extinction des incendies reste la priorité. Capacité d’extinction de classe mondiale (mais 3- 5 % des incendies parviennent encore à devenir incontrôlables). Efforts modérés axés sur la gestion des risques de façon intégrée et stratégique (p. ex., planification de l’utilisation des terres, codes de la construction, gestion des combustibles structurels et naturels). La responsabilité est principalement assumée par les gouvernements (et dans une moindre mesure par les individus et l’industrie). Gouvernement fédéral : assureur de dernier recours. Réponse actuelle

Nouveau paradigme Extinction (réponse) Gestion des risques (atténuation des impacts, préparation, réponse, mesures d’urgence) Status quo : capacité de réponse en déclin. Plan en 5 points de l’ICLIF : réponse améliorée. Préventifeu : atténuation proactive des risques d’incendie (soulignée dans le rapport de Filmon, California Blue Ribbon Commission). Modèle d’assurance : réduction des risques, mesures d’urgence après incendie, options de partage des risques. Modèle pour les matières dangereuses : éducation, atténuation des impacts et réponse; participation de tous les niveaux de gouvernement.

Stabilisation des coûts Minimisation des dépenses totales et réduction de la variabilité annuelle Surface brûlée Coût total Coût variable (EFF) Coût de base (budgétisé)

Les efforts d’extinction des incendies de forêt approchent leur limite d’efficacité du point de vue économique et physique 2 à 4 % des incendies continueront à échapper au contrôle des pompier après l’attaque initiale Où investir? Analyse du niveau de protection pour l’Ontario Coûts fixes basCoûts fixes élevés

Proposition Effectuer une analyse détaillée de la gestion des incendies au Canada puis préparer un document de travail stratégique fédéral-provincial-territorial Caractéristiques essentielles de la nouvelle stratégie Pertinente et gérable : Alignée sur les enjeux et les priorités respectives de tous les niveaux de gouvernement; propositions et initiatives gérables sur le plan fiscal. Détaillée et systémique : Inclusion d’éléments issus de l’atténuation des risques, de la préparation, des mesures d’urgence ainsi que des stratégies de réponse et d’extinction. Intégrée : Les stratégies de gestion des risques proactives sont incorporées à tous les aspects de la gestion des terres et des ressources. Équilibrée : Elle prend en compte les impacts et les retombées bénéfiques des incendies sur les plans social, économique et écologique. Basée sur des données : Utilisation d’outils modernes d’analyse des risques et des décisions (simulations, optimisations, analyses des coûts et des bénéfices) et des meilleures pratiques reconnues au niveau international.

1.Tous les organismes sont-ils prêts à adopter une approche pour la gestion des incendies qui sera systémique, détaillée et stratégique et qui prendra en compte l’atténuation des impacts, la préparation et les mesures d’urgence ainsi que les stratégies de réponse et d’extinction? 2.Est-il possible d’obtenir (au moins « en principe ») de la haute direction (c.-à-d. du premier ministre et du Cabinet) que le financement de la gestion des incendies soit une priorité? 3.Existe-t-il un désir et une capacité d’investir dans des ressources (personnes et dollars) pour élaborer et utiliser des approches et des analyses basées sur des données (p. ex. simulations, optimisations, analyses des coûts et des bénéfices) afin d’être en mesure de décider quoi financer? 4.Les membres du CCMF veulent-ils que le SCF de RNCan dirige ou codirige cette initiative? En allant de l’avant –Points clés

Discussion