L’intégration des TIC chez les personnes autistes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Styles d’apprentissage
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Education physique et sportive
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
LES FONCTIONS PSYCHIQUES
Séminaire Maladie-Handicap
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Troubles cognitifs et apprentissage
Les troubles du spectre autistique
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Qu’est ce que l’autisme?
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Production de scénarios sociaux
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
UQAM, EDU 7492 #30, TIC dans les moyens et grands groupes. Cheang Phonesavanh, étudiante, 29 novembre 2000.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Signes précoces le C.H.A.T.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Développement de l’enfant
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Fédération Nationale des Orthophonistes
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Caractéristiques et interventions
Syndrome de Tourette.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
Fonction de travail et sécurité
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
L ’Autisme Delphine DECHAMBRE.
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FŒTALE
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
La programmation neurolinguistique
DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension.
La population des sourds et malentendants
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
Consultation sur le nouveau socle
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur
L’aphasie progressive primaire : identité et relation
Le Retard Mental.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Troubles spécifiques des apprentissages
Une autre façon de penser et de communiquer
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

L’intégration des TIC chez les personnes autistes Présenté par: Chantal Losier Monia Roussel

Plan définition de l’autisme (différents auteurs) la population les symptômes les causes les habiletés les bienfaits des TIC chez les autistes conclusion

Définition de l’autisme Selon Léo Kanner (1943): vivent en retrait du monde leur langage ne se développe pas autisme infantile possèdent une mémoire étonnante ne sont pas déficients intellectuellement

Suite 1 Selon Laurent Mottron (1993): Troubles associés: Maladie touchant les neurones lors du développement du système moteur Troubles associés: communication verbale et non verbale perception cognition imagination émotions

l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale Suite 2 Selon: l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale Définition de Mottron Avant l’âge de 3 ans

sur 10 000 naissances, 4,5 personnes sont atteintes La population touche 5 fois plus de garçons que de filles sur 10 000 naissances, 4,5 personnes sont atteintes au Canada, 65 000 personnes atteintes Ferrari, P. (1999)

Symptômes communiquent peu ou pas du tout avec leur entourage éprouvent une intolérance au bruit ont souvent des mouvements corporels stéréotypés très attachés aux habitudes ont des réactions étranges et inadaptées Marieb, E. & Laurendeau, G. (1993)

troubles de compréhension gestuelle troubles de communication orale Suite 1 ne peuvent pas comprendre les gestes ni les reproduire troubles de compréhension gestuelle liée troubles de communication orale ils prononcent les mots entendus et non ceux qu’ils connaissent

Suite 2 Troubles de l’expression: 50% des enfants autistes sont mutiques leur vocabulaire est simple, mais concret mutilation s’ils ne parviennent pas à s’exprimer verbalement, ils chercheront un autre mode de communication cris

Résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux Causes Pas d’origine psychogène Résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux Rosenzweig, Leiman & Breedlove (1998)

Habiletés WOW!!! L’autisme serait le seul handicap qui occasionne parfois des performances hautement supérieures aux habiletés communes mémoire exceptionnelle Syndrome du savant dons pour le dessin musique calcul Mottron (1993)

C’est pourquoi ils ne peuvent pas expliquer ce qu’ils font Suite 1 Précision sur le syndrome du savant: extrêmement compétents dans leur domaine sans l’avoir appris C’est pourquoi ils ne peuvent pas expliquer ce qu’ils font

Les bienfaits des TIC chez les autistes habiletés langagières compréhension des échanges coordination interactions sociales adaptabilité à la vie quotidienne Paul Tréhen (1992)

Habiletés langagières acquièrent des habiletés langagières supérieures en présence d’ordinateurs Statistiques intéressantes: 97% du temps à la tâche en présence d’ordinateurs 62% du temps en présence d’enseignant Moore et Calvert (1999)

Compréhension des échanges Synthétiseur de voix Apprentissage plus efficace que par un tuteur Tréhin (2002)

Coordination 90% des autistes surmontent la dyspraxie augmentent la qualité de leur calligraphie augmentent leur confiance en soi Moore et Calvert (2002)

Interactions sociales Elles sont difficiles en raison de: la dépendance d’une routine l’imprévisibilité des actions des gens l’incapacité de prévoir ou de contrôler les interactions Comment faciliter les interactions??? Programmes éducatifs informatisés Tréhin (2002)

Adaptabilité à la vie quotidienne Les parents doivent travailler de pairs avec le concepteur programme informatisé qui leur facilite la vie pour répondre aux besoins particuliers des autistes Ferrari, P. (1999)

Conclusion Les autistes sont éducables!!! PEI les bienfaits des ordinateurs

Questions??? La parole est à vous Commentaires???