L’intégration des TIC chez les personnes autistes Présenté par: Chantal Losier Monia Roussel
Plan définition de l’autisme (différents auteurs) la population les symptômes les causes les habiletés les bienfaits des TIC chez les autistes conclusion
Définition de l’autisme Selon Léo Kanner (1943): vivent en retrait du monde leur langage ne se développe pas autisme infantile possèdent une mémoire étonnante ne sont pas déficients intellectuellement
Suite 1 Selon Laurent Mottron (1993): Troubles associés: Maladie touchant les neurones lors du développement du système moteur Troubles associés: communication verbale et non verbale perception cognition imagination émotions
l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale Suite 2 Selon: l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale Définition de Mottron Avant l’âge de 3 ans
sur 10 000 naissances, 4,5 personnes sont atteintes La population touche 5 fois plus de garçons que de filles sur 10 000 naissances, 4,5 personnes sont atteintes au Canada, 65 000 personnes atteintes Ferrari, P. (1999)
Symptômes communiquent peu ou pas du tout avec leur entourage éprouvent une intolérance au bruit ont souvent des mouvements corporels stéréotypés très attachés aux habitudes ont des réactions étranges et inadaptées Marieb, E. & Laurendeau, G. (1993)
troubles de compréhension gestuelle troubles de communication orale Suite 1 ne peuvent pas comprendre les gestes ni les reproduire troubles de compréhension gestuelle liée troubles de communication orale ils prononcent les mots entendus et non ceux qu’ils connaissent
Suite 2 Troubles de l’expression: 50% des enfants autistes sont mutiques leur vocabulaire est simple, mais concret mutilation s’ils ne parviennent pas à s’exprimer verbalement, ils chercheront un autre mode de communication cris
Résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux Causes Pas d’origine psychogène Résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux Rosenzweig, Leiman & Breedlove (1998)
Habiletés WOW!!! L’autisme serait le seul handicap qui occasionne parfois des performances hautement supérieures aux habiletés communes mémoire exceptionnelle Syndrome du savant dons pour le dessin musique calcul Mottron (1993)
C’est pourquoi ils ne peuvent pas expliquer ce qu’ils font Suite 1 Précision sur le syndrome du savant: extrêmement compétents dans leur domaine sans l’avoir appris C’est pourquoi ils ne peuvent pas expliquer ce qu’ils font
Les bienfaits des TIC chez les autistes habiletés langagières compréhension des échanges coordination interactions sociales adaptabilité à la vie quotidienne Paul Tréhen (1992)
Habiletés langagières acquièrent des habiletés langagières supérieures en présence d’ordinateurs Statistiques intéressantes: 97% du temps à la tâche en présence d’ordinateurs 62% du temps en présence d’enseignant Moore et Calvert (1999)
Compréhension des échanges Synthétiseur de voix Apprentissage plus efficace que par un tuteur Tréhin (2002)
Coordination 90% des autistes surmontent la dyspraxie augmentent la qualité de leur calligraphie augmentent leur confiance en soi Moore et Calvert (2002)
Interactions sociales Elles sont difficiles en raison de: la dépendance d’une routine l’imprévisibilité des actions des gens l’incapacité de prévoir ou de contrôler les interactions Comment faciliter les interactions??? Programmes éducatifs informatisés Tréhin (2002)
Adaptabilité à la vie quotidienne Les parents doivent travailler de pairs avec le concepteur programme informatisé qui leur facilite la vie pour répondre aux besoins particuliers des autistes Ferrari, P. (1999)
Conclusion Les autistes sont éducables!!! PEI les bienfaits des ordinateurs
Questions??? La parole est à vous Commentaires???