Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le jeu de cache-cache du parasite du paludisme pourrait prendre fin Les chercheurs de l'Université de Jérusalem ont découvert comment le parasite mortel.
Advertisements

Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
La génétique bactérienne cours 5
QCM HAV 1 Quelles sont les propositions exactes?
PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME
Les élèves du lycée AVRIL mènent l’enquête MPS
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Les abeilles….
Epidémie de Virus Ebola
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
Un exposé encore plus intéressant
Par: Michelle Morris et Grace Hoffman Period 2
Par: Manuel Plourde La leucémie.
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Objectif Etude des caractéristiques d’évolution d’une épidémie en fonction de la diversité génétique: - type d’épidémie - proportion de la population infectée.
Leucémie Par: Brian-Sam.
élaboré par : hejer aloui
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
mieux connu sous le nom de la malaria
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Perdre la vue donnerait de l’oreille ! Grâce à ses cinq sens, l’Homme peut évoluer facilement dans son environnement. Les oreilles entendent, les yeux.
Le cancer.
Bertrand JORDAN Gap, 22 septembre 2006 Gènes et destin Bertrand Jordan Marseille-Nice Génopole.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Investigation d’une épidémie Outbreak Investigation
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
Réponses à tes questions sur le virus
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
Par : John B. ET Emmanuel M.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
L’épilepsie liée à un problème développemental Le modèle MAM William Manon Thomas Nathalie Liliane Anne Sophie.
Nom: Morpions Autre nom: Poux du pubis Type d’organisme: Règne animal (arthropode) Photo:  Symptômes: -Des signes de poux sur le cuir chevelu, le corps,
P O U V O I R P A T H O G E N E D E S B A C T E R I E S
En seulement 40 ans, l’homme a éliminé 52% des animaux vertébrés de la planète
LE MONDE BACTERIEN.
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Un mal de tête et la douleur peut-être réduite par la consommation de 20 tartes aux cerises !
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Réponses à vos questions sur
*Cutis Grant* Des scientifiques de l'université de WashingtonDes scientifiques de l'université de Washington viennent de découvrir un second code.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
A Drosophila model for LRRK2-linked parkinsonism
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
Quel rapport entre la molécule d’ADN et le téléthon?
Se débarrasser d’une tique
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Institut National d’Hygiène Publique
ALERTE VIRUS Diaporamas-a-la-con.com.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Diaporama fait Mohamed-Ali
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Les Virus.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
1 FILOVIRUS Virus de Marburg INFECTIONS A FORTE MORTALITE INFECTIONS A FORTE MORTALITE Laboratoires Behring, Marburg, Allemagne Laboratoires Behring, Marburg,
ED diagnostic et dépistage
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
MALADIE à VIRUS EBOLA. Fièvres hémorragiques virales.
Transcription de la présentation:

Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90 % chez l’Homme, est l’un des plus dangereux fléaux biologiques présents sur Terre. Pourtant, certaines personnes disposent d’une extraordinaire résistance qui les immunise contre l’infection. Le secret réside dans leurs gènes ! On vous en dit plus sur cette découverte qui pourrait conduire à l’élaboration d’un vaccin.

La plupart des personnes exposées au très dangereux virus Ebola succombent d’une hémorragie violente. D’autres tombent gravement malades mais parviennent à guérir. Mais il existe certaines personnes qui sont totalement immunisées et résistantes au virus ! En travaillant avec des souris génétiquement modifiées, les chercheurs ont démontré que, comme chez les humains, les souris répondent au virus différemment en fonction de leurs gènes. L’étude a été publiée dans Sciencemag.

Les souris de laboratoire « classiques » infectées par le virus Ebola meurent toutes, mais elles ne reproduisent pas les symptômes caractéristiques de la fièvre hémorragique mortelle observée chez l’homme. « Vous ne pouvez pas trouver un vaccin contre le virus Ebola si vous n’avez pas un modèle animal qui reproduit les spectres de la maladie », explique Ralph Baric dans un communiqué de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Dans un laboratoire sécurisé en confinement biologique de niveau 4, au National Institute of Health Rocky Mountain, à Hamilton dans le Montana, une grande équipe interdisciplinaire teste sur des souris les effets du virus Ebola du Zaïre (ou EBOV, celui qui causa l’épidémie de 2014 en Afrique de l’Ouest).

Ces rongeurs sont issus d’un croisement de cinq souches classiques de laboratoire avec trois souches de type sauvage. « Ils sont vraiment comparables à la diversité génétique des populations comme les humains et elles se reproduisent facilement. » Angela Rasmussen de l’université de Washington déclare dans le Los Angeles Times : « Nous savons exactement comment une souris se différencie d’une autre. » Toutes les souris ont perdu du poids dans les premiers jours suivant l’infection, mais les souris avec certains fonds génétiques étaient sensibles au virus tandis que d’autres étaient résistantes. « Les facteurs génétiques jouent un rôle très important dans l’issue de la maladie », a expliqué Michael Katze. « Nous espérons que les chercheurs en médecine seront vite en mesure d’appliquer ces résultats pour élaborer un vaccin. » Durant l’expérience, les souris classiques ont révélé un fort taux de mortalité avec souvent une hémorragie interne, une rate enflée et des changements dans la couleur et la texture du foie. Mais, parmi les souris croisées infectées, 19 % étaient totalement résistantes au virus, elles ont non seulement survécu mais elles ont également retrouvé leur poids perdu pendant les deux premières semaines. Leur dissection n’a révélé aucun signe pathologique et leurs foies étaient sains. En examinant les génomes de ces souris croisées qui sont immunisées, les chercheurs ont identifié un gène qui influence probablement la sensibilité au virus : ce gène code une protéine appelée TEK, connue pour activer les facteurs de coagulation du sang. En outre, chez les survivants, il y avait plus d’activité sanguine et une plus grande production de globules blancs qui combattent l’infection.

SOURCE IFLSCIENCE IFLSCIENCE

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com