Étude de cas : Le suivi-évaluation de l’équipe régionale de PROSPERER à Sofia Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire - Consultant FIDA Madagascar, Juillet 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Communication et Gestion des connaissances
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Étude de cas : Les guichets uniques multiservices de la région Sofia dans le système de suivi-évaluation de PROSPERER Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Étude de cas : Le suivi-évaluation de l’équipe régionale de PROSPERER à Sofia Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire - Consultant FIDA Madagascar, Juillet 2011

Introduction Le système de S&E est un outil de pilotage permettant de mesurer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’effet et l’impact des projets Pour garantir son efficacité, le processus de S&E doit être suivi d’une gestion des savoirs et de communication. Malheureusement, il existe souvent une déconnection de ces trois aspects complémentaires du S&E: une partie de données collectées ne sont pas analysées et plusieurs analyses et informations ne sont ni diffusées ni partagées Pour pallier à ce problème, le FIDA tente de lier le S&E, la gestion des savoirs et la communication des projets

Objectifs de l’étude de cas Cette étude de cas : Analyse le S&E (y compris la gestion des savoirs et la communication) de l’EPR Sofia Explore sa relation et complémentarité avec deux de ses principaux partenaires, les GUM et les PSE Expose leurs principales contraintes, afin de nourrir une réflexion destinée à identifier les améliorations possibles

Le programme est structuré en 5 composantes : 1. Identification et mobilisation des MER, des PER et structuration des interprofessions 2. Services d’appui aux microentreprises rurales et formation professionnelle 3. Finances rurales et gestion des risques 4. Infrastructures de marché et investissements structurants 5. Planification, suivi-évaluation, capitalisation et communication Rappel des objectifs et composantes du projet L’objectif de PROSPERER est de promouvoir l’augmentation des revenus des ruraux pauvres par la consolidation et le renforcement des capacités et productivité des MER/PER au niveau local et régional

L’Equipe régionale de PROSPERER Sofia L’EPR, appuyé par divers partenaires, doit assurer la réalisation et le suivi des activités-produits des composantes et assurer le suivi-évaluation des effets et impact du programme

Les fonctions de l’EPR dans le S&E de PROSPERER (1/4) La planification permet : De fixer les activités annuelles, semestrielles et trimestrielles D’établir le niveau d’atteinte des produits  Le PTBA, document de planification par excellence  Élaboration coordonnée par le CCSEGS  Participation de tout l’EPR  Accompagne toutes les activités de l’EPR Les outils: PTBA et POT Réunion hebdomadaire et bimensuelle

Les fonctions de l’EPR dans le S&E de PROSPERER (2/4) Objectif: Assurer la mise en place des réalisations des activités du projet Les outils: Les visites de terrain, les plus utilisées Le CL et La BDD de MER/PER Les conventions de PS SAF Composante 1 SAM Composante 2 CR Composante 3 CR Composante 4 CCSEGS Composante 5

Les fonctions de l’EPR dans le S&E de PROSPERER (3/4) Pour communiquer : - L’avancement des activités techniques et financières - Le taux d’avancement par rapport aux objectifs planifiés - L’utilisation de fonds et budgets alloués - Les constats de visites sur le terrain  Responsables, le CCSEGS et cadres  Men/tri/semestrielle et annuelle Les outils: Le tableau de Bord Rapport SYGRI Rapport mission cadres

Les fonctions de l’EPR dans le S&E de PROSPERER (4/4) L‘EPR fait, l’évaluation des PSE  Responsable, le CCSEGS  Semestrielle Les outils : - Rapports des PSE - Questionnaire d’évaluation de la conduite de la formation - Questionnaire pré et post test

La gestion des savoirs La gestion des savoirs n’est autre que la transformation de données brutes en information facilement accessible et utilisable. Les GUM et le CCSEGS sont les principaux acteurs dans la GS à la Sofia. Au niveau de l’EPR CCSEGS est le seul impliqué dans l’EPR pour l’établissement de rapports, missions supervision et restitutions AR Aussi, dans la consolidation de données de la BDD de MER/PER, venant des GUM Au niveau des GUM : Préparent les premières analyses du projet Diffusent l’analyse dans les rapports, et à l’occasion de réunions bimensuelles et missions de supervision L’analyse n’est cependant pas partagée avec l’EPR et les autres acteurs

La communication de l’EPR Sofia (1/3) Figure 1. Le flux de communication de l’EPR Sofia

L’information (résultat de la collecte de données) concentrée au sein des GUM L’analyse, concentrées au sein des GUM et du CCSEGS Fiable, le partage de l’info avec les autres acteurs régionaux Les cadres doivent théoriquement être impliqués dans l’analyse et la communication de l’avancement et de l’exécutions des activités de leur composantes (rapportage). Toutefois, la participation des cadres à cet égard apparaît trop faible. La communication de l’EPR Sofia (2/3)

La communication de l’EPR Sofia (3/3) Fig. 2. MIOITRA, le bulletin d’information aux bénéficiaires Acteurs nationaux et internationaux Pour informer les bénéficiaires la radio est le moyen de communication par excellence

Analyse et conclusions (1/4) Dans cette étude de cas, l’EPR est considéré comme partie intégrante d’un système, montré dans la Fig. 1. Aussi, est-il nécessaire d’introduire le concept d’effet de levier, dans un système où un petit changement peut conduire à une grande transformation de son fonctionnement (Meadows, 2008) Les GUMS et le CCSEGS font effet de levier dans le système de suivi- évaluation de l’EPR. Les GUM, étant presque l’unique acteur dans la collecte de données ; le CCSEGS le seul impliqué dans l’analyse à l’EPR Tous les deux sont exceptionnellement chargés de travail !!

Dans le manuel de suivi-évaluation de PROSPERER (FIDA, 2009) il est indiqué : …Quelle que soit la solidité d’un système de suivi-évaluation, il échouera sans la participation étendue des divers acteurs. Ainsi, l’ensemble de l’équipe et de partenaires de mise en œuvre du programme devraient participer activement à la collecte, à l’analyse et à la dissémination des informations… Malgré ce fait, en analysant le suivi-évaluation de l’EPR, il y a une faible participation de tous les acteurs du système Il est impératif alors d’encourager la participation et responsabilité de tous les acteurs du projet dans le S&E Analyse et conclusions (2/4)

Les cadres et les PSE, point de départ pour le renforcement de la collecte de données, la fiabilité de la qualité des analyses et la communication.  Pour les cadres il est urgent d’inciter, rétablir et régulariser leur participation dans les analyses et le rapportage Par rapport aux PSE, ils doivent être plus impliqués, informés et intégrés dans le système, puisqu’en répondant seulement à la demande de services identifiés par les GUM, leur participation reste faible et d’une certaine forme isolée Analyse et conclusions (3/4)

Finalement, si le propos est d’allier le S&E, la GS et la communication, il est urgent de clarifier le concept de suivi- évaluation et l’inculquer comme étant strictement lié à la gestion des savoirs (ce concept étant méconnu) et la communication auprès de tous les acteurs du projet Les PSE pourraient s’engager par exemple dans la collecte de données et les activités concernant les MER hôte/jeunes apprentis et MER formatrices, vu que, ce sont des activités liées à leur métier Analyse et conclusions (4/4)

Misaotra tompoko Gracias !! Merci beaucoup !!