Sociologie des grandes métropoles Soc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
La didactique professionnelle
le territoire français et son aménagement
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
b. Les villes globales : l'exemple de Londres
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Les contrastes du peuplement en France
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le rural en perspectives
L’Alsase et Strasbourg
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gestion des risques Contrôle Interne
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Sociologie des grandes métropoles Soc
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Croquis de l’organisation du territoire français
(National Long Term Perspectives Studies)
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Les finalités du développement durable
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
La France en villes.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Urbanisation et démographie
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Au départ, il y a un espace qui concentre de la population, des activités et des fonction de commandement. C’est la métropole.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Leçon 1 - La répartition de la population française
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Des villes inegalement connectees aux reseaux mondiaux
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Sociologie des grandes métropoles Soc-3760-20 Jean-Marc Fontan Présentation

Plan Présentation du cours Formation d’équipes Sociologie urbaine Page web : www.omd.uqam.ca Plan de cours Entente d’évaluation Formation d’équipes Sociologie urbaine Éléments de définition

Définitions Une méthode pour hiérarchiser l’information nous permet de distinguer trois niveaux de réflexion : Topique : circonscrire les termes, concepts Dynamique : mise en relation des concepts - paradigmatisation Critique : prendre une distance objectivo-subjective par rapport à la réalité pour dégager des intérêts en action et des incidences

Définitions 1 La ville : Un seuil de population : de 200 personnes au Danemark à 50 000 au Japon (2 000 au Canada) Un statut administratif : un rôle administratif dévolu par une autorité centrale (Canada) Une mixité de critères (1 et 2 pour le Québec et le Canada) Somme toute, une ville est un regroupement permanent de personnes sur un espace restreint qui entretient des échanges avec une campagne ou un ailleurs. La ville est un produit « institutionnel, sociologique, symbolique (…) qui scelle le fait que des hommes ont décidé, et décident de fait et de façon continue, de s’associer (pour un certain nombre de tâches), de mettre en commun (des ressources diverses), et de demeurer côte à côte » Clavel, M., 2002, Sociologie de l’urbain, Anthropos, Paris, pp. 3-4. Glossaire : http://marienaudon.free.fr/glossaire.htm#

Définitions 2 La ville : désigne un espace urbain par rapport à rural regroupant un seuil minimal d’habitants variable en fonction des pays et dont l’activité principale est autre qu’agricole. La ville désigne à la fois l’espace mère et l’agglomération dont elle est partie prenante et le cœur Urbanisation : processus de transformation en urbanité de l’espace planétaire Agglomération : désigne un ensemble urbanisé (plusieurs villes, villages…), dont la ville-mère et sa banlieue Métropole : agglomération importante dont le seuil est aussi variable selon les pays et qui exerce des fonctions de commandement, social, politique, économique et financier sur d’autres espaces. Une hiérarchie existe entre une variété de types de métropoles. Grandes métropoles et mégalopoles : ensemble métropolitain ayant atteint un niveau de fonctionnalité de type continental ou mondial

Définition - d’hier à aujourd’hui Selon François Choay : Etymologiquement, le français « ville » vient du latin villa, désignant un établissement rural autarcique qui a souvent constitué le noyau des cités médiévales. Cette étymologie souligne l'appartenance de la ville européenne préindustrielle à la campagne. Dans le langage commun aujourd'hui ville continue de désigner le lieu ou le support statique d'une triple communication engageant l'échange des biens, d'informations et d'affects. Elle demeure conçue comme indissociable de ce que les romains appelaient urbs (territoire physique de la ville) et civitas (communauté de citoyens qui l'habitent) ou encore comme appartenance réciproque d'une entité spatiale discrète et fixe d'une population. » (http://www.aroots.org/notebook/article106.html)

La mise en dynamique de l’urbain Archipel mégapolitain mondial (AMM) : « ensemble de[s] villes qui contribuent à la direction du monde, […] un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d'innovation et de commandement. S'y exerce la synergie entre les diverses formes du tertiaire supérieur et du " quaternaire " (recherche, innovation, activités de direction). L'AMM marque conjointement l'articulation entre villes appartenant à une même région et entre grands pôles mondiaux. D'où cette émergence de grappes de villes mondiales. » (Olivier Dollfus 1996, p.25,27)

L’archipel mondial

Dimension critique - utopique - prospective… Définition de la ville durable C'est une agglomération dont le fonctionnement social et biophysique, les projets et l'évolution, s'inscrivent dans les perspectives ouvertes par le développement durable. C'est donc une ville : 1) dont les habitants disposent des moyens d'agir pour qu'elle soit organisée et fonctionne dans des conditions politiques, institutionnelles, sociales et culturelles satisfaisantes pour eux et équitables pour tous; 2) dont le fonctionnement et la dynamique satisfont à des objectifs de sécurité des conditions biologiques de vie, de qualité des milieux et de limitation des consommations de ressources; 3) qui ne compromet ni le renouvellement des ressources naturelles alentour, ni le fonctionnement, les relations et la dynamique des écosystèmes micro régionaux englobants, ni, enfin, les grands équilibres régionaux et planétaires indispensables au développement durable des autres communautés; 4) et qui s'attache à préserver les capacités de vie et les potentialités de choix des générations futures. Rapport 1996 de la Commission Française du Développement Durable

L’urbanité au Québec Une municipalité est un territoire peuplé & une entité juridique (structure démocratique représentative assujettie à un ordre supérieur) Deux niveaux d’organisation municipale : Municipalités à caractère local (Cité, Ville, Village, Canton, Paroisse) & Municipalités à caractère régional (Communauté urbaine, Municipalité régionale de comté, Métropole) Région métropolitaine de recensement : http://www.statcan.ca/francais/census2001/dict/geo009_f.htm

Objet d’étude du cours Une approche sociologique pour comprendre et la réalité des grandes métropoles et le processus de métropolisation dans la mondialité