DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Advertisements

Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Plein phare sur le plomb
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Résultats préliminaires du 1er semestre 2001 Activité de dépistage du VIH dans les laboratoires INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Epifane Etude épidémiologique en France sur lalimentation et létat nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Les facteurs associés à
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Journées Nationales d’Infectiologie
Mesures de la couverture vaccinale en France : dispositifs et tendances récentes 1 ère Rencontre Nationale de Prévention des Maladies Transmissibles, Faculté
La transmission des langues ancestrales
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
Dr Christine Rouger Reims le 19 juin 2009
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Docteur Evelyne Schorlé - Direction régionale du service médical Journée du 18 mars 2005.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Promotion de la santé orale en milieu scolaire
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Données, enjeux, besoins
Secrétariat et coordination
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
1001 LISTES, NOTRE HISTOIRE listes
Annexe 1 VISITE SUR
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
SATURNISME OU INTOXICATION PAR LE PLOMB
Dénutrition et démence du sujet âgé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Intoxication au plomb.
Transcription de la présentation:

DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n ° 15/2005

CONTEXTE enfants de 1 à 6 ans avec une plombémie > 100 µg/l (2,1 +/- 0,5% de la population) (Inserm 1999). En 2001, d’après le système de surveillance nationale du saturnisme : 423 déclarations reçues par les DDASS. Recommandations de l’ANAES en 2003 : recherche de facteurs de risque d’exposition au plomb avant 7 ans.

MÉTHODE Enfants de 12 à 20 mois ayant consulté au centre d’examens de santé de la CPAM entre avril et sept suite à un courrier adressé de façon systématique au domicile des parents en Île-de-France. Reçus par une puéricultrice. Prélèvement sanguin systématique

MÉTHODE Plombémie systématique si 1 cas dans l’entourage ou si l’immeuble est identifié comme à risque. Sinon, décision sur : –FDR environnementaux : (construction < 1948 et dégradée, travaux récents de rénovation) –FDR individuels : (pica, suroccupation, population itinérante, immigration récente) INTERROGATOIRE

RESULTATS 2779 enfants ont consultés 311 plombémies (11,2%) 95% ont entre 15 et 18 mois 74,5% habitent Paris 22 enfants > 100 µg/l (7,1%) 21 sur les 22 sont suivis en médecine libérale et/ ou en PMI. Diffusion suffisante des recommandations de l’ANAES ?

DISCUSSION Importance du repérage systématique des FRD d’intoxication au plomb chez les jeunes enfants. Incidence estimée : 22/2779 = 0,8% 0,07% lors des dépistages franciliens entre 1992 et 2001 chez les moins de 6 ans, mais 1,8% seulement des enfants étaient testés (vs 11,2%) autres études pour expliquer cette différence

DISCUSSION Limites : -nb d’enfants ayant échappé au protocole ? -risque inégalement réparti dans la région Le questionnaire permet de repérer un groupe à risque (10% de la population) considéré comme justifiant une plombémie. Rendement du dosage = 7,1%