Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.
Elevage d’escargots en maternelle
Compilation d’activités indépendantes
Les déchets dans la nature
Objectif de formation :
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
TP : le sol et ses êtres vivants
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Documents investigation
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
L’Eau changements d’état et dissolution
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
Le sol et la végétation naturelle
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE EIST
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
Produire des grains biologiques
LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Progressions.
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Territoire 5 territoire agricole à risque
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Bienvenue au Défi.
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
Compilation d’activités indépendantes
Évaluation de la qualité de l’eau
Les Cycles Biochimiques
Le rôle des organismes dans les chaînes alimentaires
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
*Appelée aussi toilette sèche ou toilette à compost
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Améliorer le rendement
Le compost... TAS un d'avantages !.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Etape 1: Poser le problème
Les milieux humides Le marais Corbett Brook Excursion des écosystèmes
BILAN.
Recherche 3.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Vérifie tes connaissances
( ) Collège de Maisonneuve
La Durabilité des Écosystèmes
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Mobilitè Estonie septembre 201 “ Istituto Comprensivo de Contigliano ” ITALIE.
Le sol Bilan -Fragments de roche -Particules de terre -Eau -Air
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Transcription de la présentation:

Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier Le compost CM1 Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier

Le compost C’est quoi ? C’est décomposition naturelle de la matière organique Par des micro-organismes, et d’autres bestioles appelées décomposeurs Définition : décomposition naturelle de la matière organique (résidus de table et de jardinage) par des micro-organismes, et d’autres bestioles appelées des décomposeurs, pour obtenir une matière brune très riche en éléments nutritifs, en minéraux. Le compost est donc un engrais naturel de grande valeur. Pour donner une matière brune très riche en éléments nutritifs, en minéraux Le compost est donc un engrais naturel de grande valeur

Introduction Potager abandonné Faire un nouveau potager Nous avons un potager dans l’école. Celui-ci a été laissé à l’abandon pendant l’été. Nous voulons y faire de nouvelles plantations et pour cela nous nous demandons comment le cultiver de manière efficace sans polluer les sols Comment le cultiver de manière efficace sans polluer les sols ?

Objectif de la séquence Pourquoi utiliser le compost pour le potager ?

Séance 1 L’agriculture intensive et l’agriculture respectueuse de l’environnement.

Objectif Méthodologie Séance 1 : L’agriculture intensive et l’agriculture respectueuse de l’environnement. Objectif Comment un agriculteur optimise t-il ses sols ? Méthodologie Travail de recherche documentaire sur la toile. Sites proposés aux élèves doivent restés accessibles aux élèves et montrer l’importance de l’utilisation des engrais chimiques dans le secteur agricole. (Cf. distinction engrais naturels/engrais chimiques) La classe est divisée en deux groupes. Un groupe se charge de faire des recherches sur la toile concernant l’agriculture dite « intensive ». Et l’autre sur l’agriculture respectueuse de l’environnement. Travail de recherche documentaire sur la toile Montrer l’importance de l’utilisation des engrais chimiques dans le secteur agricole La classe est divisée en deux groupes l’agriculture dite « intensive ». l’agriculture respectueuse de l’environnement

Trace écrite Tableau de comparaison du type : Avantages Inconvénients Agriculture intensive Coûts de production moins élevés Production à grande échelle Meilleur rendement Pollutions des sols Utilisation d’engrais chimiques Appauvrissement des sols Pas de biodiversité Agriculture respectueuse de l’environnement Pas de pollution des sols Utilisation d’engrais naturels : compost, fumiers,… Enrichissement des sols Respect du cycle des saisons Coûts de production Rendements moins efficaces

Pourquoi utiliser des engrais (substances minérales) ? Séance 2 Pourquoi utiliser des engrais  (substances minérales) ?

Séance 2 : Pourquoi utiliser des engrais (substances minérales) ? Objectif Comprendre les besoins du sol de notre potager ? Méthodologie Etude de documents adaptés aux élèves

Pour vivre les végétaux ont besoin de : Trace écrite Pour vivre les végétaux ont besoin de : Lumière Eau Air Engrais (substances minérales) Les engrais sont présent dans le sol Des apports d’engrais ou de fumier augmentent les rendements agricoles.

Séance 3 Observation des sols

Séance 3 : Observation des sols Objectif Comment la nature se débrouille t-elle pour trouver des substances minérales ? Méthodologie Sortie dans un environnement boisé observer le sol en le grattant récupérer de la matière organique Schématisation de leurs observations (faune, flore et composants du sol, couches, couleurs).

Retour et travail en classe Trace écrite  Retour et travail en classe Classement des différents éléments trouvés en fonction de critères choisis par les élèves Objet d’étude Couleur Taille Faune/Flore Feuilles Marron, blanche Environ 7 cm Flore Bois Marron, noir Environ 10 cm Vers Marron, rose Environ 5 cm faune …

Observation de la litière récupérée Séance 4 Observation de la litière récupérée

Séance 4 : Observation de la litière récupérée lors de la sortie Objectif Identifier les indicateurs de la décomposition du sous-sol Méthodologie observation de la litière par groupe de 3 matériels nécessaire : loupes, gants, pinces, coupelles, microscopes

Trace écrite Les étapes de la décomposition des feuilles Feuilles tombées récemment Etape 1 La feuille perd des fragments Etape 2 fragments de feuilles humides collées les uns aux autres. Etape 3 «terreau» brun foncé (l’humus) transformé en sel minéraux. Etape 4

Le rôle des décomposeurs Séance 5 Le rôle des décomposeurs

Séance 5 : le rôle des décomposeurs Objectif Définir le rôle des décomposeurs ainsi que les paramètres intervenant dans le cycle de la décomposition. Méthodologie Visionnage d’un documentaire sur le rôle de décomposeurs « 20 millimètres sous terre : les décomposeurs au service du recyclage » Questionnaire à remplir en binôme Quels sont les êtres vivants présents dans la litière ? Quel est leur rôle ? Quels autres éléments interviennent dans la décomposition de la matière du sol ?

Trace écrite Schéma du cycle de la décomposition.

Mise en place du compost Séance 6 Mise en place du compost

Séance 6 : mise en place du compost Objectif Comprendre comment on réalise du vermicompostage Méthodologie Mise en place du bac à compost Intervention de l'association de Bordeaux Bastide "Les Jardins d'Aujourd'hui". Inventaire du Matériels nécessaire Grand bac en plastique opaque avec couvercle Toile de jute dans le fond Tapis de feuilles Vers de fumier Papier déchiré et mouillé Thermomètre pour maintenir la température inférieure à 20°C Mise en place d’une poubelle à papier utilisée pour nourrir les vers

Trace écrite Schéma de la recette du vermicompostage :

Vérification du bon fonctionnement du bac à compost Séance 7 Vérification du bon fonctionnement du bac à compost

Objectif Méthodologie Séance 7 : Vérification du bon fonctionnement du bac à compost (semaines suivantes) Objectif S’assurer que le cycle de la décomposition est mise en route et établir une carte d’identité des vers de fumier. Méthodologie Observation du compost et des vers de fumier Les élèves complètent la carte d'identité Phase 2 Phase 1 de gants une pince à épiler une loupe et une coupelle. utilisation A partir : des informations recueillies auprès de l'association (cf. séance 6)  habitat, alimentation, reproduction, prédateurs Après avoir mis les mains dans le compost, ils prélèvent quelques vers et les observent dans la coupelle afin de pouvoir les dessiner. de leurs propres observations.

Trace écrite Affiche accrochée dans la classe

Prolongements possibles Sciences expérimentales et technologiques : chaines et réseaux alimentaires étude simplifié d’un écosystème reproduction des êtres vivants et leur alimentation. Français : Production d’écrits sur la « recette » du compost