LA CONJONCTURE CAPRINE FRANCAISE TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE LA CONJONCTURE CAPRINE FRANCAISE - Données arrêtées au 12 octobre 2007 -
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE COLLECTE : EVOLUTION AU NIVEAU NATIONAL La collecte, qui avait progressé de 4,5 % en 2005, et atteint un nouveau record avec plus de 430 millions de litres, a été plus modérée en 2006 : en hausse de 2,3 %, elle a atteint plus de 442 millions de litres. L’année 2007 se profile sur une tendance similaire.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE COLLECTE : EVOLUTION SELON LES REGIONS – Janvier à août 2007 Sur les 8 premiers mois de l’année 2007, la collecte se montre particulièrement dynamique en Rhône-Alpes, dans le sud-ouest et dans les Pays de la Loire.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE COLLECTE : REPARTITION DE LA COLLECTE PAR REGIONS La répartition régionale de la collecte évolue peu ces dernières années : Charentes-Poitou représente 69 % de la collecte. Le Centre reste la seconde région caprine avec 9,2 % de la collecte, talonnée de très près par le Sud-Ouest et Rhône-Alpes.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE PRODUCTION DE LAIT DE CHEVRE EN ESPAGNE ET AUX PAYS-BAS Si la collecte de lait de chèvre en Espagne a baissé en 2005, elle représente néanmoins 84 % de la collecte française.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE IMPORTATIONS DE PRODUITS INTERMEDIAIRES DE LAIT DE CHEVRE = 17,21 % de la collecte nationale à fin décembre 06 Les importations, qui ont été relativement contenues en 2005, ont explosé littéralement en 2006, témoignant de l’insuffisance de la collecte à répondre aux besoins en matière première. 2007 voit la tendance se poursuivre, à un rythme légèrement moins soutenu (+ 33 % contre + 40 % sur les 8 premiers mois de 2006).
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE PRODUITS DE REPORT CAPRINS – STOCKS DE FIN DE MOIS Les stocks de produits de report à fin décembre 2006 étaient supérieurs de 60 % à ceux de fin 2005, en prévision probable des besoins de fin d’année. A fin août 2007, ils sont supérieurs de 14 % à ceux de l’an passé.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE EVOLUTION MENSUELLE DES FABRICATIONS DE FROMAGES EN LAITERIES Fait nouveau en 2007, les fabrications de fromages en laiteries enregistrent une croissance toujours dynamique mais moins soutenue : + 3,6 % à fin août 07 contre + 7,2 % sur la même période en 2006.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE REPARTITION DES FABRICATIONS EN LAITERIES SELON LE TYPE DE FROMAGE A noter sur 2007 : le dynamisme des fabrications de fromages frais, notamment les spécialités à tartiner, celui de la catégorie des fromages affinés, qui est surtout imputable aux bûchettes et bûches 1 kg, le retour à la baisse des fabrications de mi-chèvres et fromages au lait de mélange, après les hausses connues en 2005 et 2006.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE EXPORTATIONS DE FROMAGES DE CHEVRE DE LAITERIES Les exportations de fromages de chèvre connaissent une belle progression ces dernières années et ont atteint en 2005 près de 10.000 tonnes. La bûche 1 kg et la bûchette représentent à elles seules 62 % des fromages de chèvre exportés. Les principales destinations sont, dans l’UE, l’Allemagne et le Royaume-Uni et, dans les pays tiers, les USA.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES Les ventes de fromages de chèvre aux industries agro-alimentaires, après avoir connu un développement à deux chiffres jusqu’en 2002, marquent le pas depuis 2003, à un niveau avoisinant les 20 millions de litres. Source Enquête Office de l’Elevage
CONSOMMATION DES MENAGES EN CUMUL ANNUEL MOBILE ARRETE AU 9 SEPTEMBRE 2007 Source : TNS – Cumul annuel mobile arrêté au 9 septembre 2007 % Le segment des chèvres évolue mieux en volumes que le marché des fromages en global, mais moins bien en valeur.
CONSOMMATION DES MENAGES EN CUMUL ANNUEL MOBILE ARRETE AU 9 SEPTEMBRE 2007 Source : TNS Un marché qui progresse en volumes mais qui se dégrade progressivement en valeur
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE CONSOMMATION DES MENAGES EN CUMUL ANNUEL MOBILE ARRETE AU 9 SEPTEMBRE 2007 Source TNS Secodip En données cumulées sur 12 mois arrêtées au 9 septembre 2007, le marché du chèvre augmente de près de 2 %. Cependant, on note une dégradation globale des prix de vente consommateurs, format bûchette mis à part. A noter, le dynamisme des achats en volumes des aides culinaires, des chèvres AOC, des chèvres frais, des bûchettes et de la catégorie Palets et autres ronds.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE INDICE IPAMPA LAIT DE CHEVRE EN 2006 Après avoir fortement augmenté en 2004, de 3,5% en moyenne annuelle, l'indice IPAMPA-Lait de chèvre a progressé beaucoup plus modérément, de 0,7%, en 2005. Il connait une hausse importante en 2006, en continuité avec celle déjà constatée au second semestre 2005 : c'est l'effet de l'envolée du prix du pétrole. Pendant le premier semestre 2005, celle-ci avait été compensée par la baisse des prix des aliments achetés, qui représentent 40% de l’indice. Mais les hausses de 15 à 20%, voire 25%, des prix sur le poste « énergie et lubrifiants » n'ont pu manquer, une fois le prix des aliments revenu à la normale après la flambée de 2004, de se répercuter sur l'indice, même si ce poste ne représente que 5% de sa composition. La progression de l’indice en 2006 a été respectivement de +2,4% au premier trimestre, de +2,3% au second trimestre puis de +1,9% au troisième trimestre. L’évolution du prix du pétrole se fait aussi sentir, mais dans une moindre mesure, sur le poste « Engrais et amendements ». Par ailleurs, les prix relatifs aux bâtiments sont en hausse régulière : en 2006 celle-ci s'est accentuée, avec un taux dépassant même celui du poste « engrais et amendements ». Les fournitures progressent également beaucoup. A l'inverse, les prix des aliments achetés sont restés relativement stables, même plutôt en baisse par rapport à 2005.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE L’indice IPAMPA-lait de chèvre des prix des facteurs de production a accusé une forte hausse de 3,8% par rapport à 2006 au premier trimestre 2007, pour cause de net renchérissement des aliments achetés qui représentent 40% de l'indice et dont les prix ont augmenté de 6,6%. Dans le même temps, le prix de l'énergie qui avait flambé l'année passée, a été en baisse de 1,6%. La hausse des prix des bâtiments et de l'entretien du matériel reste élevée. C'est au 4ème trimestre 2006 que le prix de l'énergie a amorcé son inversion de tendance avec une progression des prix de moins de 3%, alors que les trimestres précédents elle oscillait entre 20 et 10%. Mais sur les 12 derniers mois, le poste Energie et lubrifiants présente encore la plus forte progression, de près de 7%. De même, c'est au quatrième trimestre que le prix des aliments achetés a commencé à augmenter, de 3,8%, alors qu'il était stable auparavant.
L’indice IPAMPA-lait de chèvre a accusé une forte hausse de 4,1% par rapport à 2006 au premier trimestre 2007, en raison du net renchérissement des aliments achetés qui représentent 40% de l'indice et dont les prix ont augmenté de 7,1%. Dans le même temps, le prix de l'énergie qui avait flambé l'année passée, a été en baisse de 1,6%. La hausse des prix des bâtiments et de l'entretien du matériel reste élevée. C'est au 4ème trimestre 2006 que le prix de l'énergie a amorcé son inversion de tendance avec une progression des prix de moins de 3%, alors que les trimestres précédents elle oscillait entre 20 et 10%. C'est aussi à ce moment que le prix des aliments achetés a commencé à augmenter alors qu'il était stable auparavant. Le prix de l’alimentation a continué de peser fortement sur les coûts de production au second trimestre. L’Ipampa-Lait de chèvre a, en effet, augmenté de 5,5% par rapport à 2006, après une hausse de 4,1% constatée au premier trimestre. Le poste « aliments achetés » s’est renchéri de plus de 10% sur un an. C'est notamment l'effet de l'envolée du prix des céréales et des aliments d'allaitement. D'une manière générale, tous les composés des rations se sont renchéris, y compris les deshydratés et l'aliment caprin. Les engrais et amendements ont aussi évolué défavorablement, malgré un prix de l'énergie resté stable après les augmentations passées.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE PRIX DE BASE ET PRIX MOYEN DU LAIT DE CHEVRE PAR TRIMESTRE ET PAR REGION EN 2006 Source Institut de l'Elevage Au total, sur l'année 2006, le prix de base a progressé de 8 euros/1000 litres dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest. La hausse a été de 4 euros dans le Centre. En 2006, on constate une amélioration de la composition du lait collecté dans toutes les régions. Sur l'ensemble de l'année, le prix moyen, 529 euros/1000 litres a progressé de 9 euros, soit de 1,8%. Cette hausse a été à peu près identique en Centre-Ouest, Centre et Sud-Ouest. La progression a été plus importante dans le Sud-Est en raison de la hausse des taux.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE PRIX DU LAIT DE CHEVRE : COMPOSITION PAR TRIMESTRE ET PAR REGION EN 2006 Source Institut de l'Elevage Sur l'ensemble de l'année, les taux ont très faiblement augmenté, de 0,1 g/l chacun, grâce aux hausses du premier semestre. Seul le Sud-Est se caractérise par une hausse très sensible des deux taux, en particulier du taux butyreux. Ce faisant, il rejoint les autres zones en quantité moyenne de matières utiles produites par litre de lait.
Source Institut de l'Elevage PRIX DE BASE ET PRIX MOYEN DU LAIT DE CHEVRE PAR TRIMESTRE ET PAR REGION EN 2007 Source Institut de l'Elevage En 2007, le prix de base a été revalorisé, sauf en Rhône-Alpes
PRIX DU LAIT DE CHEVRE : COMPOSITION PAR TRIMESTRE ET PAR REGION EN 2007 Source Institut de l'Elevage
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE INDICES DES PRIX DE VENTE INDUSTRIELS EN 2003, 2004, 2005, 2006 ET 2007 Base 100 en janvier 2000 Source Insee Depuis fin 2006, les prix de vente industriels des fromages de chèvre ont tendance à remonter.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE INDICES DES PRIX DE VENTE INDUSTRIELS A FIN JUIN 2007 – Base 100 en janvier 2000 Source Insee Les PVI des chèvres ont retrouvé leur niveau de l’année 2002 à partir d’avril 07.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE INDICES DES PRIX DE VENTE INDUSTRIELS A FIN JUIN 2007 – Base 100 en novembre 2005 Source Insee Depuis mars 2007, les PVI ont pu être réévalués, tant en ce qui concerne les chèvres à marque que les chèvres MDD et 1ers prix.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE PRIX DE VENTE CONSOMMATEURS Source TNS (ex-Secodip) Les prix de vente consommateurs ont tendance à baisser au rayon coupe. Ceux des chèvres vendus en libre-service restent plus ou moins stables, sauf pour les catégories les plus chères (crottins et palets) qui voient leurs prix se dégrader également.
TABLEAUX DE BORD DE LA FILIERE CAPRINE PRIX DE VENTE CONSOMMATEURS Source TNS (ex-Secodip)