Cadre Stratégique de l’Offensive Régionale pour la Relance Soutenue et Durable de la Riziculture en Afrique de l’Ouest Reunion de la Task Force sur l’Offensive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

Cadre Stratégique de l’Offensive Régionale pour la Relance Soutenue et Durable de la Riziculture en Afrique de l’Ouest Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013 Atelier VECO_ROPPA, Fevrier 5-6 2013

Plan Caractéristiques et tendances actuelles du secteur rizicole en Afrique de l’Ouest 2. Défis Les orientations et Objectifs de l’offensive régional Stratégie de mise en oeuvre Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013 Atelier VECO_ROPPA, Fevrier 5-6 2013

Caractéristiques et tendances actuelles du secteur rizicole régionale Première céréale consommée en Afrique de l’Ouest: 36 % de 2006 a 2011 devant le maïs et le sorgho (FAO) Plus de 3 millions de ménages agricoles engagés dans la production du riz pour des superficies cultivées de près de 6 millions ha Le riz présente le plus fort potentiel de contribution à la croissance du produit intérieur brut (IFPRI et CORAF/WECARD, 2007), contribution à la croissance agricole Sierra Leone (35,5%), Guinée (32,9%) Mali (21,8%) Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Caractéristiques et Tendances actuelles du secteur rizicole régionale Augmentation plus élevée des rendements par rapport aux superficies depuis 2008 Taux de croissance des rendements Region 2000 - 2012 2000 - 2007 2007 - 2012 2010 -2012 Afrique Centrale 0.0 -1.4 0.7 -0.6 Afrique de l’Ouest 2.5 -0.4 8.0 4.3 Afrique sub-Saharienne 2.6 0.4 5.8 1.9 Afrique 1.4 0.3 0.2 Taux de croissance des superficies Region 2000 - 2012 2000 - 2007 2007 - 2012 2010 -2012 Afrique Centrale 1.2 -0.1 3.9 3.0 Afrique de l’Ouest 2.4 2.5 1.6 -0.6 Afrique sub-Saharienne 0.5 Afrique 2.3 2.1 0.6 Source: USDA Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Taux de croissance le plus élevé en ASS comparé au reste du monde Caractéristiques et Tendances actuelles du secteur rizicole régionale Taux de croissance le plus élevé en ASS comparé au reste du monde It can be noticed that SSA has registered the highest yield growth rate during the 2007-2009 while other regions registered negative growth rates. The small decrease in growth rate over the period 2010-2012 could be linked to the weather effect. Despite this, the growth in yields in SSA (2.98%) during the period of 2010-2012 is the second best after the Americas (5%). Tout cela acquis grace a des politiques de renforcement de la productivite adoptees par les pays et renforcees par certaines insitutions internationales et le fort potentiel en production de riz dt l’Afrique de l’Ouest dispose Source: FAOSTAT Reunion de la Task Force sur l'Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013 Atelier VECO_ROPPA, Fevrier 5-6 2013

Caractéristiques et Tendances actuelles du secteur rizicole régionale Dynamique des bassins de production LARES, 2012 à partir des données de la FAO Reunion de la Task Force sur l'Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Réalisations depuis 2008 Pour la plupart des pays ASS, il est moins coûteux de produire le riz localement que d’importer Domestic resource cost : how much it costs you to produce one unit of rice using domestic resources compared to importing rice When DRC ratio is strictly positive but less than 1, it indicates that domestic production of the specific good is internationally competitive. A DRC greater than 1 or less than 0 shows a lack of competitiveness for the good, and thus the low desirability of domestic production compared to the international market. Studies carried out after the rice crisis confirm that domestic resource costs are lower than 1 for most countries. So, rice production is competitive using domestic resources. Sahelian countries are more competitive than coastal countries Reunion de la Task Force sur l'Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013 5th CARD general meeting, Dakar, February 2-6

Caractéristiques et Tendances actuelles du secteur rizicole régionale En dépit de la croissance de la production, poussée récente des importations de riz Stabilisation a pres de 6 million de tonnes avant 2010 Resurgence forte des importations apres 2010 Source: USDA Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Caractéristiques et Tendances actuelles du secteur rizicole régionale Autres Défis Contraintes au niveau de la production Maitrise de l’eau; Certification des semences; Mécanisation Contraintes au niveau de la transformation Réduction des pertes apres récoltes Utilisation des décortiqueuses qui répondent aux normes qualités Contraintes au niveau politique TEC Prix attractifs aux producteurs et raisonnables pour les consommateurs Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Caractéristiques et Tendances actuelles du secteur rizicole régionale Des politiques, stratégies et initiatives insuffisamment coordonnées Des stratégies nationales de Développement Rizicole existent dans presque tous les pays de l’Afrique de l’Ouest mais ces stratégies n’adressent pas suffisamment la dimension régionale Le riz occupe une place de choix dans les objectifs régionaux de sécurité alimentaire et il existe une forte mobilisation des acteurs régionaux pour le développement d’une stratégie régionale rizicole  Mais faible coordination de toutes ces actions. Il y’a donc nécessité de développer une stratégie régionale harmonisée qui accompagnera toutes les initiatives et stratégies nationales pour le développement du secteur riz en Afrique de l’Ouest Strong mobilisation of regional actors Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013 Atelier VECO_ROPPA, Fevrier 5-6 2013

Les orientations de l’offensive régional Défi et enjeux Le défi majeur pour l’Afrique de l’Ouest est d’augmenter de façon significative et soutenue la production rizicole régionale pour satisfaire une demande sans cesse croissante;   En effet, à l’horizon 2020, la demande en riz de l’ensemble de la population de l’Afrique de l’ouest se situera entre 21 à 24,5 millions de tonnes ce qui nécessitera une production d’au moins 3 millions de tonnes par an pour éviter la dépendance vis-à-vis des importations Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Les orientations de l’offensive régional Les défis et les enjeux Quels systèmes de culture et de production de riz promouvoir pour réaliser cet objectif ? Comment concilier à moyen et long termes, l’absence de sécurisation du marché régional avec une stratégie affichée de relance soutenue et durable de la production régionale ? Quelles formes d’incitations promouvoir en termes d’instruments de politiques, pour accompagner les initiatives en cours tant au niveau national que régional?  Comment sécuriser les droits de propriété sur la terre et harmoniser les politiques foncières des Etats de la région ? Quelle forme de partenariat promouvoir entre tous les acteurs ? Quel type de mécanisation promouvoir tout le long de la chaine de valeur pour intensifier les opérations, améliorer la qualité du riz produit commercialisé et susciter la création d’emploi? Comment améliorer la fluidité du marché régional du riz communautaire? Est ce qu’il faudrait promouvoir une riziculture a petite echelle, ou il faudrait envisager des systemes de productions a plus grande echelle, base sur des avantages comparatifs avec le developpement de veritables bassins de production Comment etablir une coherence entre les politiques actuelles marquee par la non securisation du marche regional et la strategie affichee de relance soutenue et durable de la production regionale Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013 Atelier VECO_ROPPA, Fevrier 5-6 2013

Objectives and Main Orientation Axes Offensive Régionale Rizicole en Afrique de l’Ouest Objectives and Main Orientation Axes Atteindre l’auto-suffisance regionale en riz dans un horizon proche (2018) (1) Moderniser les systemes de production (2) Reduire la dependance vis a vis des importations (3) Facilitater le commerce regional Accroissement durable de la production du riz Promotion de la chaine de valeur regionale Amelioration de l’environement institutionnel favorable au developpement du secteur riz The general objective of the regional rice strategy is to achieve regional self sufficiency in rice within nearby horizon (2018) through modernization of rice production systems, reduction of import dependency and facilitation of regional trade. There are three main orientation axes: Sustainable increase in rice production Promotion of regional value chain Improvement of the institutional environment supportive to the development of regional rice sector For more details on those axes, please see the draft on “Cadre Strategique de l’etude de faisabilite de l’offensive riz en Afrique de l’Ouest” Atelier VECO_ROPPA, Fevrier 5-6 2013

Offensive Régionale Rizicole en Afrique de l’Ouest Axe1: Augmentation durable de la production Intensification and Extensification Identification et la quantification des grands bassins de production Promotion de l’accès aux intrants, engrais et semences améliorées et certifiées, homologation régionale des semences et des engrais, harmonisation des subventions aux engrais Développement de la mécanisation Appui à la structuration des acteurs riz au niveau régional Le renforcement et la dynamisation de la recherche régionale sur les variétés de semences

Offensive Régionale Rizicole en Afrique de l’Ouest Axe 2: Promotion des chaines de valeur Amélioration de la compétitivité du riz local Développement des infrastructures régionales post récolte Mise en place d’un mécanisme de labellisation du riz local au niveau régional La capitalisation et la diffusion des technologies appropriées de transformation L’appui au renforcement des capacités des acteurs des chaines de valeur Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Offensive Régionale Rizicole en Afrique de l’Ouest Axe 3: Promotion d’un environnement favorable au développement de la riziculture régionale Créer les conditions de base favorable au développement de la riziculture régionale Promouvoir un système d’information rizicole d’aide à la décision Faciliter l’émergence de cadre de concertation multi acteurs aux fins de promouvoir une bourse régionale du riz Promouvoir le marché régional du riz Mettre en place des mesures spécifiques pour résorber le surplus de production. Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Les orientations de l’offensive Les Principes Prend en charge les dimensions régionales et ne se substitue pas aux plans et programmes portés par les Etats, les Organisations intergouvernementales et les Organisations des producteurs Vise à apporter des réponses aux principaux obstacles qui se dressent sur le chemin de la croissance de la production du riz Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

La stratégie de mise en œuvre Un pilotage assuré par le Département Agriculture, Environnement et ressources en eaux de la CEDEAO. Une exécution confiée aux institutions spécialisées de la région (AfricaRice, CILSS, HUB RURAL, IFDC, ROPPA et son Cadre Régional de Concertation, etc.) à travers l’ARAA. Un financement assuré par le Fonds Régional pour l’Agriculture et l’Alimentation, et toutes autres ressources extérieures non encore canalisées par cette institution Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013

Réalisations et Etapes futures Note d’orientation de la stratégie régionale élaborée par ECOWAS: Aout 2012  Note d’orientation présentée aux ministres de l’Agriculture des pays membres de l’ECOWAS: Septembre 2012  Cadre stratégique de l’ étude de faisabilité de l’offensive régionale élaborée en Novembre 2012 Etapes futures Validation du cadre stratégique de l’étude de faisabilité technique et financière de l’offensive régionale par les gouvernements et les autres partenaires régionaux: Mars 2013 Réalisation de l’étude de faisabilité technique et financière: Avril 2013 Validation ministérielle de l’étude de faisabilité technique et financière: Juillet 2013 Organisation d’un business meeting pour le financement de l’offensive régionale: Aout 2013

Je vous remercie Thank you very much Reunion de la Task Force sur l’Offensive Riz CEDEAO, 21-22 Mars 2013