Ferme aquacole de Brumath SPIRULINE D'ALSACE Suite à une étude de culture de spiruline en 2009-2010 phase test en Alsace , financée en partie par le fond social européen, cette étude s’ avère concluante. M. Friedrich Thomas décide de convertir ses serres d’horticulture en ferme aquacole en 2010. La mise en commun des moyens et des connaissances de plusieurs personnes ont permis la réalisation du projet. La ferme aquacole possède 10 serres et un total de 40 bassins. 20 bassins sont productifs aujourd’hui et les 20 autres bassins seront opérationnels en 2012 Les développements à venir : Production d’alimentation animale Production d’engrais naturels
Bassins d'eau saumâtre où s’effectue l'élevage de la spiruline
La spiruline est puisée dans les bassins puis versée sur ces toiles qui vont filtrer et garder la spiruline sous forme d'une boue compacte.
Récolte de la spiruline sous formes de pains d'une pâte assez consistante et d'une texture farineuse au goût neutre
Cet appareil est une presse ou l'on met la pâte de spiruline afin de l'extraire sous forme de serpentins
Ces serpentins sont disposés sur des claies et mis au séchoir
Séchoir
Une fois secs, les serpentins sont cassés en morceaux et l'on peut le consommer sous cette forme, son goût est agréable légèrement salé.
Spiruline en brindilles
Voici une autre forme de la spiruline, en paillettes Voici une autre forme de la spiruline, en paillettes. Elle se consomme nature ou mélangée aux aliments. Elle existe aussi sous forme de poudre, en comprimés et en gélules
Cela peut paraître d'un aspect douteux mais c'est bon et quand on connaît les bienfaits de la spiruline on fait l'impasse sur l'aspect.
Ici avec notre hôte Thomas Friedrich. Voilà, la visite est terminée et le rituel de la photo de groupe s'impose. Ici avec notre hôte Thomas Friedrich.
La fine équipe.
AU REVOIR LES AMIS À la prochaine visite Photos et diaporama de Jean-Louis POIRIER