L’entretien des sols..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dynamique des forêts.
Advertisements

Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Se nourrir en respectant la Terre
première partie : l'énergie
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Le moteur à explosion..
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
Les actionneurs pneumatiques
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
Mémoire – Aline Schneider
Les rivières.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Effets des changements climatiques
Economie de l’eau d’irrigation
Mais quel est donc cet outil de jardin ?
La pollution de l’eau et la santé
Prairies fleuries.
Pilotage de l’irrigation
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
Conditionnement - déconditionnement
L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE. L’entretien mécanique de la neige permet de solidifer la base de neige naturel  Diminution de la taille des grains.
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Cas concrets de fertilisation
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
L’OIDIUM Uncinula necator
Les Techniques de plantation
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
La vie dans le sol (de sous-bois).
H Guy COLLIN, Radioactivité artificielle Physique nucléaire Chapitre 16.
LE BLACK DEAD ARM (B.D.A).
Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.
LA CHARRUE.
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Effet des pratiques culturales sur V. Hallaire & S. Menasseri
SERVICE DE PRODUCTION VEGETALE
Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
Samia Talbi (Nico L’invisible)
Les différentes modalités de l’entretien des sols en viticulture.
HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE
Rechercher une cohérence entre les techniques
Viticulture biologique Origine Les sols Protection du vignoble Biodynamie oenologie.
Les différents types d’implantations
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
La lutte chimique contre les adventices du blé
REDUIRE L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
La qualité de l’eau.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier.
Faune ( lombrics, carabes, acariens, … ),
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

L’entretien des sols.

Quelques éléments d’histoire… Les vignobles anciens étaient traditionnellement installés en foule(jusqu’à 40 000 ceps/ha). La crise phylloxérique a permis de reconstituer un vignoble mécanisable (traction animale puis moteurs). L’industrie chimique a développé les herbicides dans les années 60. La protection intégrée révèle aujourd’hui des aspects positifs de la présence d’herbe dans les vignobles. L’enherbement est maintenant contrôlé mécaniquement, chimiquement et thermiquement.

L’entretien mécanique des sols: intérêts d’un travail long et coûteux. Généralement on met en avant: - les respect des traditions (peu anciennes…). -Le respect de l’environnement (pas toujours…). -l’influence du régime hydrique (est-elle toujours positive). Une meilleure incorporation des amendements et engrais. Une activité biologique des sols favorisés (est-ce un objectif?).

Entretien mécanique et respect de l’environnement. Le respect des traditions est bon pour l’image (mais pas seulement!). La main d’œuvre apprécie souvent un retour au travail mécanique du sol bien que plus que contraignant. Elle perçoit les effets du respect sur la faune et la flore. Mais l’entretien mécanique peut aussi conduire à la dégradation des sols pentus par une sensibilité accrue à l’érosion ou par diminution de la portance.

Entretien mécanique et régime hydrique. Le travail mécanique favorise la pénétration de l’eau dans le sol en diminuant le ruissellement. Il permet donc une reconstitution rapide des réserves hydriques du sol. Il limite l’évaporation du sol: intéressant en condition de sécheresse estivale uniquement. Il détruit régulièrement le système racinaire de surface et force donc la souche à s’alimenter dans des horizons moins fertiles. En sol peu profond cela ne présente pas que des intérêts. Il peut aussi propager des adventices ou des parasites (nématodes).

Entretien mécanique et pathologies. Le travail du sol inter-ceps provoque de nombreuses blessures voir la mort des souches (1 à 2,5% par an pour un vignoble de 10 000ceps/ha). Les plaies aériennes peuvent devenir une porte d’entrée pour des contaminations (B.D.A, ESCA). Les outils de travail peuvent devenir des vecteurs de nématodes (propagateur du virus du court-noué). Il peut aussi augmenter la minéralisation de l’azote (qui devient assimilable) et donc la sensibilité des plantes aux maladies cryptogamiques ou ravageurs.

Entretien mécanique du sol. Labours traditionnels. -Chaussage/déchaussage: analyse du risque de gelée. -Un décavaillonage long et, coûteux et traumatisant notamment pour les jeunes souches. -Une multiplication d’adventices à rhizomes (type chiendent). -Des fenêtres météo pas toujours faciles à ouvrir pour la réalisation du travail. -Plus facile à mettre en œuvre dans les sols légers.

Entretien mécanique du sol. Le travail superficiel. -Rapidité d’exécution dans l’inter rang (4 à 6 km/h). -Nombreux passages en cas de précipitations répétées, consommation de carburant, compaction des sols par tassement. Système racinaire à 10 cm maximum sous la surface. Les outils animés peuvent bouturer et projeter des adventices sous les rangs voisins (nécessitant des carters pour les outils à rotation lente). Semelle crée par les houes rotatives en sols humides. Risque de poussière sur la végétation en sol humide.

Entretien mécanique du sol Le décompactage. - Utile pour « aérer » les sols lourds en profondeur mais difficile à mettre en œuvre sur vigne étroite. -Le décompactage peut permettre de fractionner une couche compacte: Semelle de labour. Concrétions ferro manganiques sur graves (couche très très dure).