SOMMAIRE HISTORIQUE PRESENTATION DU GROUPE CHIFFRE CLES L’OFFRE AUCHAN

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Transcription de la présentation:

SOMMAIRE HISTORIQUE PRESENTATION DU GROUPE CHIFFRE CLES L’OFFRE AUCHAN COMMUNICATION PERSPECTIVES

HISTORIQUE 1961: naissance d’Auchan À Roubaix Dans le quartier des « Hauts Champs » Création par Gérard Mulliez 30 collaborateurs 1967: le premier hypermarché discount est ouvert à Roncq/Tourcoing

HISTORIQUE 1971: 26 magasins donnent à Auchan une envergure nationale 1981: début de l’internationalisation 1981: création d’Alcompo en Espagne 1989: implantation en Italie 1996: implantation en Pologne et au Luxembourg

HISTORIQUE 1996: le rachat de Docks de France et Pao de Açucar Docks de France (France et Espagne) Pao de Açucar (Espagne et Portugal) Auchan devient l’un des premiers distributeurs Européens

HISTORIQUE 1997: partenariat avec la Rinascente Les premiers magasins ouvrent en Argentine et en Hongrie 1999: ouverture en Chine À Shangai

HISTORIQUE 2000: « wordwide retail exchange » Plate-forme d’échanges électroniques Simplification des relations entre distributeurs, fournisseurs et prestataires En association avec 16 autres distributeurs internationaux

HISTORIQUE 2001 2002 Alliance avec ONA au Maroc (hypermarchés Marjane) Ouverture de « Auchandirect » en France (site marchand) 2002 inauguration du plus grand hypermarché de Russie Auchan et Casino créent une société de prestation de services internationaux: « International Retail and Trade Service »

HISTORIQUE 2004 Réorganisation juridique du Groupe en 4 divisions:hypermarchés, supermarchés, Banque Accord et Immochan. En fin d'année, en Italie, rachat à Ifil des activités alimentaires de La Rinascente.

L’OFFRE AUCHAN Hypermarchés

L’OFFRE AUCHAN Hypermarchés ou « tout sous le même toit » Surface: de 3 000 à 20 000 m² Équipe: 200 à 900 collaborateurs 30 000 à 100 000 références 20 à 90 caisses Une station essence ou un centre auto généralement géré par Auchan Un parking de 1 000 à 5 000 places  

L’OFFRE AUCHAN supermarchés

L’OFFRE AUCHAN Supermarchés ou une recherche de proximité Surface: de 800 à 4 000 m² Équipe: 40 à 200 collaborateurs 7 000 à 10 000 références 5 à 20 caisses Une station essence Un parking de 50 à 400 places  

implantation

CHIFFRES CLES AUCHAN, c’est: 348 hypermarchés et 643 supermarchés dans 12 pays Chiffre d'affaires 2003 hors taxes : 28,7 milliards d'euros (+ 4,2 %) Chiffre d'affaires 2003 TTC sous enseigne 38,5 milliards d'euros (+ 5,3 %) 156 000 personnes travaillant dans le monde

La stratégie AUCHAN « societal marketing strategy » Exemple de l’hypermarché ouvert à Marne La Valley en 2000, appelé « l’hypermarché du mieux vivre » 4 espaces: Mieux se nourrir Mieux s’occuper de sa maison Mieux s’occuper de soi Mieux s’occuper de ses loisirs

LA STRATEGIE AUCHAN « En faisant ensemble des petits gestes au quotidien, nous faisons un geste concret pour l’environnement » Campagne de mai à juin Sensibilisation des clients pour l’environnement Présentation d’alternatives réutilisables payantes dépliant

La stratégie AUCHAN: publicité La stratégie AUCHAN PUBLICITES INSTITUTIONNELLES « LA VIE, LA VRAI » Impact du message objectifs

FRANCE Auchan Atac Nombre d'hypermarchés : 120 Chiffre d'affaires HT 2003 : 14,3 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 52 700   Atac Nombre de supermarchés : 272 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 13 900

MAROC Marjane Acima Nombre d'hypermarchés : 10 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 2 400   Acima Nombre de supermarchés : 16 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 650

ESPAGNE Alcampo Sabeco Nombre d'hypermarchés : 45 Chiffre d'affaires HT 2003 : 2,9 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 12 400    Sabeco Nombre de supermarchés : 123 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 5 100

PORTUGAL Nombre d'hypermarchés : 16 Jumbo et Pao de Açucar Chiffre d'affaires HT 2003 : 0,9 milliard d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 6 200

LUXEMBOURG Auchan Nombre d'hypermarchés : 1 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 650  

ITALIE Auchan Sma et Cityper Nombre d'hypermarchés 38 Auchan Gruppo Rinascente 1 Finiper Chiffre d'affaires HT 2003 : 2,5 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 9 200   Sma et Cityper Nombre de supermarchés : 211 Chiffre d'affaires HT 2003 : 2,4 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 8 900

ITALIE Groupes non alimentaires Nombre de magasins : 149 Upim 18 La Rinascente 47 Bricocenter 10 Leroy Merlin

POLOGNE Auchan Elea Nombre d'hypermarchés : 19 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 8 200   Elea Nombre de supermarchés : 12 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 860

HONGRIE Auchan Nombre d'hypermarchés : 9 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 700  

RUSSIE Auchan Nombre d'hypermarchés : 6 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 700  

CHINE Auchan Nombre d'hypermarchés : 12 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 600  

TAIWAN RT MART Nombre d'hypermarchés : 19 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 800  

ARGENTINE Auchan Nombre d'hypermarchés : 3 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 780