Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. Mondialisation et interdépendance
Advertisements

II- un monde en réseau A) La révolution des transports
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Les entreprises transnationales
Géographie Programme de 4ème
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
L’organisation des échanges internationaux
Les États-unis, première puissance mondiale
Mondialisation et interdépendance
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Investissements Directs Étrangers
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
III) Les lieux de la mondialisation
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Moteurs et acteurs de la croissance
Compétences travaillées
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
COMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?
REVISION LA MONDIALISATION.
Commerce international et FMN
T2 : Les dynamiques de la mondialisation
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
LES INEGALITES DE LA MONDIALISATION
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
Thème 1- Le financement des activités économiques
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
III- La circulation des marchandises 1° Rotterdam (port situé au Pays-Bas), premier port d’Europe A ) Pourquoi.
Les mobilités humaines
Les deux facteurs de création de valeur.
Une inégale intégration des territoires dans l’espace mondial
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Introduction à la GRH.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
2. Les causes de la croissance des échanges
Flux et réseaux de l’espace mondialisé
Pôles et espaces majeurs de la mondialisation
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
Processus et acteurs de la mondialisation
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
Brain Drain - Brain Gain
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
CHAPITRE 2. LA MONDIALISATION.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Leçon 1 - La mondialisation en fonctionnement : acteurs, flux, débats
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation

Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation Quelles logiques, comment cela focntionne Qui intervient? Qu’est-ce qui a permis la mondialisation, les causes? Rappel de la définition: La mondialisation désigne donc le processus de généralisation de l’échange dans toute la planète. Un phénomène dans une partie du monde à des conséquences rapidement sur le monde entier

Le plan est suggéré dans l’intitulé donc inutile d’en trouver un autre Je tente donc je faire la liste des idées qui me viennent sur chaque thème

Les acteurs -FTN -États: parfois associés G8/G20 ou forums sociaux -Associations commerciales: Mercosur, ALENA, ASEAN, UE -ONG -Main d’œuvre -Brain Drain -Organisation internationales:-OMC-ONU: UNESCO, HCR, UNICEF

Les facteurs -révolution des transports: ex-plates-formes multimodales, conteneurisation, hubs -Nouveaux instruments de communication ex-GSM, Internet, réseaux sociaux ( NTIC) -promotion du libre-échange et triomphe du capitalisme libéral ex-OMC contre le protectionnisme, déréglementation ( ouverture à la concurrence totale)

Les processus -la concurrence joue à plein ex-délocalisations et mise en concurrence des territoires ex-DIT -IDE -migrations de travailleurs très qualifiés ou pas qualifiés -Mondialisation de la culture et des modes de vie: vers une uniformisation? -Interdépendance des espaces avec créations de réseaux de communications et d’intenses flux

LE PLAN I/ Des acteurs très diversifiés A/ Les FTN au premier plan : on donnera qq exemples ( apple ?)parlera de leur stratégie de rechercher la main d’œuvre la plus docile et bon marché via les délocalisation et la sous-traitance. Mais cette main d’œuvre est aussi un acteur majeur. B/ Les états: Soit ils essaient d’attirer les IDE ( ZES en Chine) sot ils entent dans des associations commerciales: développer des exemples ASEAN? MERCOSUR, ALENA, UE C/Les organisations internationales Expliquer le rôle de l’OMC, l’ONU D/ Les ONG et les groupes d’opposition ( forum social) Donner un ou deux exemples

II/ Des facteurs multiples A/ La révolution des transports développer les conteneurs, les plates-formes multimodales, on voyage plus vite et moins cher B/ Les NTIC Internet et réseaux sociaux, téléphones portables: révolution dans les medias, mais aussi aident aux échanges financiers C/Le triomphe du capitalisme libéral Système économique fondée sur la propriété privée des moyens de production, où les acteurs recherchent le profit maximum et où les prix dépendent de l’offre et de la demande. Promotion du libre échange via l’OMC et les associations commerciale et mise en concurrence des territoires avec une déréglementation de l’économie

III/ Des processus complexes A/ La NDIT les territoires se spécialisent en fonction de leur main d’œuvre, de sa qualification et de ces moyens économiques: la valeur ajouté des produits fabriqués et différente d’une zoner à l’autre B/ tout cela s’accompagne d’une intensification des flux d’échanges 75% commerce : biens et 25% services IDE sous forme de délocalisation ou de rachat d’entreprises étrangères (fusions) Flux d’informations: même l’Afrique s’équipe en GSM ( ex cas de la Mauritanie) C/ Les grands espaces deviennent interdépendants: Augmentation des flux migratoires ( ex: travailleurs migrants et Brain Drain) Mondialisation des cultures et mode de vie ( mode): va-t-on vers une uniformisation?