Opérateur commercial des quartiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Mon carnet De comportement
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
La résorption de l'habitat insalubre
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation de l’année
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Etats Généraux du Logement
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Elections municipales
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Projet de rénovation du quartier Louvois
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Investissements à caractère économique
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Présentation Logements Logements  75 % collectifs  25 % individuels 4ème office de France 4ème office de France Situé dans 192 Communes.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
7 ÈS ASSISES NATIONALES DE LA 7 ÈS ASSISES NATIONALES DE L’ENVIRONNEMENT SONORE ATELIER 19 – 15 OCTOBRE 2014 – 17H00 LA VILLE OU COMMENT CONCILIER ÉCONOMIE,
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Transcription de la présentation:

Opérateur commercial des quartiers 15 octobre 2013

► Sommaire La Semaest, 30 ans de revitalisation urbaine Son métier : le développement économique de proximité Un operateur public au service des quartiers L’opération innovante Vital’Quartier à Paris La gestion emphytéotique de locaux commerciaux L’assistance à la revitalisation commerciale

LA SEMAEST, 30 ANS DE REVITALISATION URBAINE

► Le spécialiste des missions urbaines complexes: Aménagement urbain - Des réalisations emblématiques: Chalon, Bercy, Reuilly, Viaduc des Arts, Promenade plantée… - Deux opérations en cours : Pajol (18e) et quartier Saint-Blaise (20e). Construction et réhabilitation de bâtiments Construction et réhabilitation d’équipements publics : lycées, crèches, spécialisation de chantiers occupés (Cour de l’industrie) Une opération d’envergure: la modernisation du Palais Omnisport de Paris Bercy (travaux en 2014-2015) - Bercy Aréna 2015 Développement économique de proximité: - Vital’Quartier : une démarche innovante de revitalisation du commerce La gestion de commerces en pied de constructions neuves : Château Rouge, Claude Bernard, Bréguet La préservation de l’artisanat à Paris : Viaduc des Arts, Cour de l’industrie Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

► 30 ans de revitalisation urbaine 1983 Création de la SEMAEST, SEM d’aménagement: ZAC Chalon (12e)   1986/90 ZAC Reuilly , ZAC Bercy, opération “Promenade plantée” (12e) 2004 Evolution de la SEMAEST en opérateur de développement urbain Début de la mission Vital’Quartier dans 6 arrondissements de Paris. 2004 - Attribution à la SEMAEST de l’aménagement de la ZAC Pajol (18e) 2008 Elargissement de la mission Vital’Quartier à 4 nouveaux arrondissements 2008 - Début de réhabilitation de la Cour de l’Industrie (11e) 2010 Opération de requalification urbaine du quartier Saint-Blaise (20e)  2011 La SEMAEST est retenue pour réaliser les travaux de rénovation du POPB. 2011 - La Ville de Paris lui confie la gestion de 83 nouveaux locaux commerciaux 2012 -- La SEMAEST installe les premiers commerçants ZAC Claude Bernard (19e). 2013 La SEMAEST et la Caisse des Dépôts créent la Foncière Paris Commerces – pour prolonger Vital Quartier et pérenniser les destinations commerciales. Premières missions d’assistance à revitalisation commerciale en Seine Saint Denis Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

LE DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PROXIMITÉ

► 4 objectifs d’intervention • Maintenir et développer les commerces et activités de proximité dans certains quartiers parisiens - opération Vital’Quartier - gestion de locaux de la Ville de Paris • Assurer la présence de commerces dans les quartiers neufs ou en reconversion - Château Rouge - Claude Bernard - Bréguet • Soutenir l’installation ou le maintien d’activités artisanales - Viaduc des Arts - Cour de l’industrie Préserver les commerces culturels menacés (librairies) - Quartier Latin Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

► 650 locaux maitrisés soit 75 000 m² ► Les opérations de développement économique ► 650 locaux maitrisés soit 75 000 m² Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation Locaux occupés par : Commerçants Artisans Artisans d’art Activités de service Type de maitrise : Pleine propriété Bail emphytéotique Clause d’affectation

► 1 mission, 7 compétences Expertiser la commercialité d’un local et son environnement Maîtriser et acquérir des locaux commerciaux par négociation, par préemption ou par baux emphytéotiques Rénover et remettre aux normes les locaux dans le respect du Plan Climat Commercialiser le local en installant une activité conforme aux objectifs et aux besoins du quartier Gérer les locaux commerciaux dans la durée Concerter et communiquer avec les riverains pour faciliter l’intégration des activités Accompagner et former les commerçants pour les aider à pérenniser leur activité et animer la vie commerciale  Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

UN OPERATEUR PUBLIC AU SERVICE DES QUARTIERS

► SEM d’animation commerciale au service des territoires Rechercher l’intérêt des habitants plutôt que la rentabilité du commerce, privilégier le lien social, l’emploi local et le cadre de vie Agir en lien avec les élus, les Conseils de quartier et les associations de commerçants Penser la cohérence globale des implantions commerciale et de l’animation d ‘un quartier Créer un effet de levier sur la revitalisation du quartier Faciliter les implantations des commerces souhaités: aménagement des locaux suivant leur destination, franchise et échelonnement de loyer Accompagner les commerçants dans leurs projets ( aide à la gestion, animation, développement d’activités..) Assumer, dans le cadre de bail emphytéotique, le risque locatif en propre avec redevance aux propriétaires Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

OPÉRATION INNOVANTE VITAL’QUARTIER

► Vital’Quartier : 11 secteurs d’intervention Présentation des missions de la SEMAEST Pour la promotion des commerces de proximité à Paris ► Vital’Quartier : 11 secteurs d’intervention Vital’Quartier 1 (2004 – 2015) 300 locaux maitrisés pour plus de 35 000 m² 341 emplois créés Locaux revendus en priorité aux commerçants locataires en place Création de la Foncière Paris Commerces Vital’Quartier 2 (2008 – 2021) 72 locaux maitrisés pour près de 4 000 m² 77 emplois créés

► Les objectifs de l’opération lutter contre l’excès de mono-activité (grossistes textile, grossistes en maroquinerie, détaillants informatiques, sex-shops…) qui font fuir les commerces de proximité existants, lutter contre la fermeture ou l’absence de commerces, dans des secteurs à l’habitat dégradé, un objectif spécifique sur le Quartier Latin : enrayer la diminution de la présence historique des librairies, voire des maisons d’édition, fragilisées par la hausse des loyers.

► Un cadre juridique et financier adapté Juridiquement, deux concessions d’aménagement, entre la Ville de Paris et la Semaest. Une délégation de la Ville de Paris à la Semaest de son droit de préemption sur les murs, utilisé dans 50% des acquisitions, les autres étant faites de gré à gré. Une avance remboursable de la Ville de 57,5M€ pour VQ1 et de 34 M€ pour VQ2. Une durée de 12 ans (2004-2015) pour VQ1, de 14 ans (2008-2021) pour VQ2, pour acheter des locaux commerciaux, les rénover, installer des commerçants de proximité ou des activités économiques, puis les revendre et rembourser la Ville.

► Des conditions privilégiées accordées aux locataires Des locaux refaits à neuf, aux normes ; Pas de droit d’entrée ; Des loyers calculés au plus juste ; Franchise de loyer de trois mois pour couvrir les frais d’installation ; Un accompagnement, une aide à la gestion et au développement d’activités

► Vital’Quartier : une intervention très efficace Globalement entre 2003 et 2012 : Les mono-activités (grossistes textile et mode, sex-shops, informatique) régressent. La vacance diminue. Les activités de proximité augmentent. Dans le Quartier Latin, la disparition des commerces culturels est enrayée. VQ2 VQ2 : Quartier Latin: commerces culturels VQ1 : Beaubourg-Temple : grossistes en mode VQ1 : Sedaine-Popincourt: grossistes en prêt-à-porter VQ1 : Saint-Denis : grossistes en prêt-à-porter VQ1 : Fontaine au Roi: vacance VQ2 VQ2 : Lancry : grossistes en textile VQ2 : Jonquière-Epinettes : locaux vacants

► Exemple Sedaine-Popincourt Boutique de fournitures pour artistes « Boesner » 46 rue du Chemin vert Avant Après

► Exemple Lancry Avant Après Magasin de jouets « L’arbre enchanté » – 40 rue du Château d’Eau Avant Après

► Exemple Quartier latin Librairie « la Petite Boucherie » – 65 rue Monge Avant Après

► Foncière Paris Commerces Création : mai 2013 SAS au capital de 11,2 M€ Membres fondateurs : Semaest et Caisse des Dépôts Investisseurs : BRED et ARKEA Objectif : pérenniser la réussite de l’opération Vital’Quartier et éviter le retour à la mono-activité ou à la vacance commerciale Rachat à la Semaest d’une cinquantaine de commerces Vital’Quartier pour en maintenir l’activité de proximité La Semaest est chargée, pendant 4 ans, d’assurer la gestion des locaux transférés à Foncière Paris Commerces Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

LA GESTION EMPHYTÉOTIQUE DE LOCAUX

► Le mode d’intervention La SEMAEST assure la commercialisation et la gestion des locaux commerciaux situés en pieds d’immeubles Pour pouvoir agir, la Semaest signe : - un bail emphytéotique avec des propriétaires publics ou privés. La Semaest paye une redevance au propriétaire. - des baux commerciaux 3/6/9 avec les commerçants locataires des boutiques. La Semaest perçoit les loyers et porte le risque d’exploitation. >> A la fin du bail emphytéotique, une fois la dynamique commerciale installée, les locaux reviendront aux propriétaires des locaux. Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

► ZAC Claude Bernard Aménageur du quartier : SEMAVIP Bail emphytéotique de 25 ans signé entre la Semaest et la RIVP, propriétaire des ateliers, commerces et bureaux confiés à la Semaest Résultats : Depuis 2011, la Semaest a commercialisé et gère 28 nouveaux commerces et activités, soit 6 500 m². La commercialisation se poursuit pour quelques surfaces de bureaux. Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

► Château Rouge Aménageur de la ZAC : SEMAVIP Baux emphytéotiques de 18 ans signés entre la Semaest et les propriétaires des nouveaux immeubles construits Résultats : La Semaest a installé et gère 16 nouveaux locaux, soit 1 700 m². La seconde vague de locaux sera livré en 2014 et 2015. À terme, la Semaest gérera une trentaine de locaux commerciaux représentant environ 3 000 m². Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

► Bréguet Programme immobilier privé Bail emphytéotique de 25 ans signé entre la Semaest et Crédit Agricole Immobilier Résultats : La livraison de ces commerces est prévue à l’été 2014. La Semaest devra commercialiser et gérer 8 commerces au rez-de-chaussée, soit 1 700 m². Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

► Viaduc des arts Haut lieu de l’artisanat d’art à Paris Bail emphytéotique administratif de 25 ans signé entre la Semaest et la Ville de Paris Résultats : La Semaest assure la commercialisation et la gestion de ce lieu. 52 artisans installés 64 voûtes permanentes 2 voûtes relais (bail de 2 ans) 1 voûte exposition 1 pépinière de jeunes artisans 10 000 m² Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

► Cour de l’industrie Ensemble de 3 cours artisanales datant du 19ème siècle. Bail emphytéotique administratif de 40 ans signé entre la Semaest et la Ville de Paris Baux à clauses préférentiels Résultats : La Semaest assure la commercialisation et la gestion de ce lieu ainsi que les travaux complet de rénovation en site occupé 40 artisans installés 6000 m² Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation

L’ASSISTANCE A LA REVITALISATION COMMERCIALE

Assistance à la stratégie de revitalisation ► De nouveaux partenariats d’intervention (collectivités, aménageurs, bailleurs) Assistance à la stratégie de revitalisation - Diagnostic commercial et artisanal - Programmation commerciale - Prescriptions techniques - Montage pré opérationnel : foncier, financier Commercialisation de locaux, via signature de baux emphytéotiques avec des bailleurs ou des privés Mandat de gestion immobilière et d’animation commerciale ► Vers la métropolisation de la SEMAEST Ouverture du capital à d’autres collectivités Contractualisation de conventions d’aménagement et de revitalisation urbaines (commerces, espaces publics) Sujet de la présentation Titre de la page/rubrique en cours de présentation