Santha LENG – Président Directeur Général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les relations École / familles
Comptabilité et gestion: Plan général
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Réseau des CERC : situation actuelle
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Une expérience à reproduire sans modération !
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Assemblée Générale Constitutive
Fiche descriptive du projet Photovoltaïque à Parthenay de Bretagne
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE BANQUE NEWB. Provoqué par l’indignation Foto via Christchurch City Libraries NEWB – ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE BANQUE Le.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
L’implication des collectivités locales dans l’éolien
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Caractérisation d’une organisation
OFFICE DES FORAGES RURAUX
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Parthenay Energies Citoyennes (PEC) Société par Actions Simplifiée (SAS) Santha LENG – Président Directeur Général Marie France ANDRE, Philippe Le Gall – Directeurs délégués Décembre 2014

PRÉSENTATION De la parole aux actes D’un projet privé à une réalisation citoyenne A la rencontre de l’environnement, du social et de l’économie Un partenariat triangulaire Les acteurs essentiels et les partenaires nécessaires Les citoyens Les conseils juridique et financier Les partenaires en banque et assurance PEC en marche Gestion / Communication Les perspectives Des pédagogies actives Des mutualisations D’autres réalisations

Localisation des porteurs de projets du réseau Taranis Parthenay de Bretagne carte réalisée par le réseau Taranis

ACTE I DE LA PAROLE AUX ACTES (1/3) D’un projet privé à une réalisation citoyenne La stratégie privative: COT (Contrat d’occupation temporaire), équipement PV, cession du contrat de gestion hors sol L’alternative citoyenne: mobilisation collective, gestion locale

DE LA PAROLE AUX ACTES (2/3) A la rencontre de l’environnement, du social et de l’économie Environnement Social Économie Vivable Viable DURABLE Équitable

DE LA PAROLE AUX ACTES (3/3) Un partenariat triangulaire Parthenay 21 Municipalité Armorgreen Équitable Viable DURABLE Vivable

LES ACTEURS ET LES PARTENAIRES Les citoyens Le 1er cercle: citoyens militants investisseurs Le 2ème cercle: tous citoyens investisseurs Les conseils juridique et financier Le cadre juridique: SAS coopérative 1 personne = 1 voix, 100 e/ part Le plan d’affaire: montant investissement 210 000 euros garantie d’achat de la production par EDF à prix fixe 19cts/kWh garanti sur 20 ans rendement estimé 3 à 5 % annuel Les partenaires en banque et assureur; nos apports: Le contrat de cession d’Armorgreen Fonds propres mini 20% + prêt bancaire sur 15 ans Nos fonds propres 48 800 euros

ACTE II PEC EN MARCHE (1/2) Puissance : 99.8 kWc Production estimée: 107 000kWh/an Début production: 4 déc. 2014 Panneaux d’origine allemande Performances garanties sur 25 ans ( - 7%/an) Implantation sur le toit de la salle multisports Installation: Armorgreen (35520 La Mézières)

PEC EN MARCHE (2/2) Informer Les sociétaires Le réseau associatif privé et public Le public Renforcer la mobilisation et la coopération Nourrir du lien entre sociétaires Renforcer la gouvernance Faire émerger les idées de chacun Suivre les travaux d équipement PV Veiller au partenariat triangulaire Assister aux réunions de chantier

ACTE III LES PERSPECTIVES Court terme Accueillir de nouveaux sociétaires pour rachat de part sociale Proposer une pédagogie active vers différents publics Mutualiser les ressources à travers les réseaux Moyen terme Augmenter le capital Collaborer à d’autres réalisations citoyennes Long terme Distribuer des dividendes aux sociétaires Initier de nouveau investissements citoyens

Le plus efficace: les économies d’énergies Scénario NégaWatt

NOUS L’AVONS FAIT, VOUS POUVEZ LE FAIRE!