Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Français Programme de Première Réalisation : P
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Définition Fonctions Composition
Apprentissage initial de la lecture
Pistes interdisciplinaires pour la danse
L’outil de présentation
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Espace jeunesse Victo Une corporation de la Ville de Victoriaville à lécoute des jeunes.
Street art L'art urbain, ou « street art», est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La petite histoire de la communication
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Licence Pro IUT Bobigny
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Rédiger un article pour la revue Europa
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
Internet WEB.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Le Millo-Repos par.
Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki
Vent Materiel Informatique
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Date: in 12 pts Culture Capitale européenne de la culture Session d'information en Roumanie.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Cartel d’identification de l’œuvre
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
La subordonnée relative
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Cartel d’identification de l’œuvre
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
FLASH INFO INFORMATIONS FRANCOPHONES. OBJECTIFS Faire une présentation orale devant la classe Faire une présentation orale devant la classe  Confiance.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Présentation du Guide du Maître
CARNET dU LECTEUR.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La distanciation brechtienne
Construire une leçon d’histoire
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique Objet d’étude « Le personnage de roman, du XVIIème s. à nos jours  » Œuvre intégrale : Balzac, César Birotteau Objectif : connaître quelques techniques de la publicité Domaines : lecture d’image / Histoire des Arts Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC 2014-2015

La publicité par affiches C’est une technique, voire un art Qui combine le texte et l’illustration

Eugène Grasset (1841-1917), Salon des Cent, 1894.

Aubrey V. Beardsley ( 1872-1898)

Pierre Bonnard (1867-1947), Salon des Cent, 1894

Alfons Mucha, Affiches pour le Théâtre de la Renaissance, vers 1898

Toulouse-Lautrec ( 1864-1901), France Champagne, 1891

Toulouse-Lautrec (1864-1901) Reine de Joie, 1892

Toulouse-Lautrec (1864-1901) Divan Japonais, 1892

Edouard Manet (1832-1883), Les Chats, 1868

P. Berthon (1848-1909) Foiles Bergère, 1898

Les six fonctions de l’affiche Fonction d’information Fonction publicitaire, ou de propagande Fonction éducatrice Fonction d’ambiance Fonction esthétique Fonction créatrice

1. Fonction d’information Objectif Donner le plus vite possible le plus grand nombre d’informations Tel produit Tel prix Vendu à tel endroit

2. Fonction publicitaire,ou de propagande L’affiche est un instrument pour : convaincre ou Persuader, séduire

3. Fonction éducatrice Par son caractère répétitif, par sa diffusion, la passivité qu’elle implique, l’affiche peut, dans la société urbaine, être un facteur de formation culturelle de l’individu.

4. Fonction d’ambiance Par sa présence dans le tissu urbain, l’affiche anime les surfaces de la ville, En cela même qu’elle est fixe, mais répétée, et rarement isolée.

5. Fonction esthétique L’affiche suggère plus qu’elle ne dit. Le processus est le suivant : A) Images mémorisées B) Connotations C) Superpositon du champ esthétique au champ sémantique Ce n’est pas par hasard si l’on a,dès le début, fait appel à des artistes renommés pour composer des affiches

6. Fonction créatrice L’affiche crée le désir, et transforme ce désir en besoin. À ce titre, elle aliène une grande partie de la population. Mais, simultanément, elle offre à divers créateurs un champ expérimental toujours nouveau dans l’élaboration d’une nouvelle culture.

7.Fonction créatrice Et elle acquiert le statut de création artistique absolue, puisqu’elle finit (parfois) dans les musées ou sur les murs intérieurs de résidences privées.

Sources iconographiques Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France Pages consultées le 11/11/2014

Sources bibliographiques Abaraham Moles, L’Affiche dans la société urbaine, 1969

Questions À propos des affiches A) Distinguez-les en deux séries : Celles qui distinguent le signe topographique ( ce qui est écrit) de l’iconographie ( ce qui est peint / dessiné) Celles qui introduisent le signe topographique dans l’affiche même  Aidez-vous d’un tableau comportant deux colonnes.

Questions À propos des affiches B) Décrivez sommairement chacune des affiches Pensez à rédiger des phrases courtes Aidez-vous des six fonctions de l’affiche pour relier ce que vous voyez à ce que vous en déduisez Vous pouvez vous aider d’un tableau à trois colonnes J’observe Fonction de l’affiche J’interprète

Questions À propos des affiches C) Effectuez un travail de recherche sur la Toile Vous rechercherez deux affiches : appartenant chacune à l’une et l’autre des séries ( rapport texte-image) datant du XIXème siècle Appartenant au domaine de la publicité

Questions Pour chacune de ces deux affiches Vous tenterez de déterminer Ce que le mot apporte à l’image Comment le mot se combine à l’image, pour devenir lui-même image.

Arts et littérature : César Birotteau et les affiches au XIXème siècle

Questions À propos de César Birotteau et des affiches Comparez les affiches avec les placards publicitaires présents dans César Birotteau : pp. 177-179 de « L’impatient Gaudissart » à « littérature utile. »