Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique Objet d’étude « Le personnage de roman, du XVIIème s. à nos jours » Œuvre intégrale : Balzac, César Birotteau Objectif : connaître quelques techniques de la publicité Domaines : lecture d’image / Histoire des Arts Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC 2014-2015
La publicité par affiches C’est une technique, voire un art Qui combine le texte et l’illustration
Eugène Grasset (1841-1917), Salon des Cent, 1894.
Aubrey V. Beardsley ( 1872-1898)
Pierre Bonnard (1867-1947), Salon des Cent, 1894
Alfons Mucha, Affiches pour le Théâtre de la Renaissance, vers 1898
Toulouse-Lautrec ( 1864-1901), France Champagne, 1891
Toulouse-Lautrec (1864-1901) Reine de Joie, 1892
Toulouse-Lautrec (1864-1901) Divan Japonais, 1892
Edouard Manet (1832-1883), Les Chats, 1868
P. Berthon (1848-1909) Foiles Bergère, 1898
Les six fonctions de l’affiche Fonction d’information Fonction publicitaire, ou de propagande Fonction éducatrice Fonction d’ambiance Fonction esthétique Fonction créatrice
1. Fonction d’information Objectif Donner le plus vite possible le plus grand nombre d’informations Tel produit Tel prix Vendu à tel endroit
2. Fonction publicitaire,ou de propagande L’affiche est un instrument pour : convaincre ou Persuader, séduire
3. Fonction éducatrice Par son caractère répétitif, par sa diffusion, la passivité qu’elle implique, l’affiche peut, dans la société urbaine, être un facteur de formation culturelle de l’individu.
4. Fonction d’ambiance Par sa présence dans le tissu urbain, l’affiche anime les surfaces de la ville, En cela même qu’elle est fixe, mais répétée, et rarement isolée.
5. Fonction esthétique L’affiche suggère plus qu’elle ne dit. Le processus est le suivant : A) Images mémorisées B) Connotations C) Superpositon du champ esthétique au champ sémantique Ce n’est pas par hasard si l’on a,dès le début, fait appel à des artistes renommés pour composer des affiches
6. Fonction créatrice L’affiche crée le désir, et transforme ce désir en besoin. À ce titre, elle aliène une grande partie de la population. Mais, simultanément, elle offre à divers créateurs un champ expérimental toujours nouveau dans l’élaboration d’une nouvelle culture.
7.Fonction créatrice Et elle acquiert le statut de création artistique absolue, puisqu’elle finit (parfois) dans les musées ou sur les murs intérieurs de résidences privées.
Sources iconographiques Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France Pages consultées le 11/11/2014
Sources bibliographiques Abaraham Moles, L’Affiche dans la société urbaine, 1969
Questions À propos des affiches A) Distinguez-les en deux séries : Celles qui distinguent le signe topographique ( ce qui est écrit) de l’iconographie ( ce qui est peint / dessiné) Celles qui introduisent le signe topographique dans l’affiche même Aidez-vous d’un tableau comportant deux colonnes.
Questions À propos des affiches B) Décrivez sommairement chacune des affiches Pensez à rédiger des phrases courtes Aidez-vous des six fonctions de l’affiche pour relier ce que vous voyez à ce que vous en déduisez Vous pouvez vous aider d’un tableau à trois colonnes J’observe Fonction de l’affiche J’interprète
Questions À propos des affiches C) Effectuez un travail de recherche sur la Toile Vous rechercherez deux affiches : appartenant chacune à l’une et l’autre des séries ( rapport texte-image) datant du XIXème siècle Appartenant au domaine de la publicité
Questions Pour chacune de ces deux affiches Vous tenterez de déterminer Ce que le mot apporte à l’image Comment le mot se combine à l’image, pour devenir lui-même image.
Arts et littérature : César Birotteau et les affiches au XIXème siècle
Questions À propos de César Birotteau et des affiches Comparez les affiches avec les placards publicitaires présents dans César Birotteau : pp. 177-179 de « L’impatient Gaudissart » à « littérature utile. »