Les premiers occupants Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Leurs caractéristiques Le territoire qu’ils occupent La cohabitation entre autochtones Conception du monde Transmission des savoirs
1. Qui sont-ils? Ils sont divisés en trois familles linguistiques : Les Iroquoïens Les Algonquiens Les Inuits
2. D’où viennent-ils? Il existe 4 théories sur les premières migrations des autochtones en Amérique. 1- Il y a 30 000 ans, ils sont passés à pied par le Détroit de Béring (Corridor libre de glace) 2- Il n’existe pas de corridor libre de glace praticable. Ils auraient voyagé en petits bateaux pour atteindre le continent américain et se déplacer le long de la côte.
Activités économiques Territoire Mode de vie Structure sociale Chasse Orignal Chevreuil Caribou Petit gibier Castor Oiseaux Ours Pêche Anguille Truite Saumon Cueillette Fruits sauvages Ils s’installent dans le Bouclier canadien Les Algonquiens sont nomades (personne qui n’a pas de domicile fixe) Wigwam Les femmes Elles sont les représentantes et les gardiennes de la culture et des traditions. Ce sont elles qui s’occupent de la famille. L’homme s’occupe de la construction, du portage du canot d’écorce, ce sont eux qui chassent et construisent les habitations. Ils se battent lors des guerres et s’occupent du commerce. Ils sont responsables des décisions. Ils sont les transmetteurs de l’identité algonquienne. (Patrilinéaire). Algonquiens
Activités économiques Territoire Mode de vie Structure sociale Agriculture - maïs (surtout) - Haricots - Courge - Citrouille Fruits sauvages Chasse Cerf Pêche - poisson Ils font des provisions Ils s’installent dans la Vallée du Saint- Laurent Ils sont sédentaires (ils restent au même endroit) Maison longue Les femmes Elles ont le pouvoir choisir les chefs Elles ont une grande influence dans la prise de décision. pouvoir économique parce qu’elle contrôle les récoltes Les hommes Défrichent les champs et défrichent les forêts, construisent les maisons et les palissades, s’occupent de la chasse et la pêche Les liens de parenté sont transmis de mère en fille. (Matrilinéaire). Iroquoïens
Activités économiques Territoire Mode de vie Structure sociale Chasse Phoque Ours Morse Caribou Pêche Baleine Ils vivent dans le Grand Nord (de la baie James à la baie d’Ungava) dans la Toundra Ils sont nomades. Ils vivent dans des tentes en peau l’été et dans des iglous l’hiver. La femme mariée vit auprès de son époux, le chef de la famille. Lien de filiation de père en fils (patrilinéaire) Inuits
Le Grand- Nord Territoire des Inuits
5. Cohabitation entre les autochtones La cohabitation entraîne: Des échanges commerciaux Des alliances entre les peuples Du métissage
A) Des Échanges commerciaux Se fait par le troc Ils échangent des objets de valeurs semblables Surtout pratiqué par les Algonquiens Permet d’avoir des produits qu’on ne fabrique pas
A) ÉchANGES COMMERCIAUX Pour échanger entre eux, les Amérindiens se déplacent sur le territoire grâce à ces différents moyens de transport. 1- Marche à pied 2- Canot d’écorce 3- Raquettes 4- Toboggan
A) Échanges COMMERCIAUX
6. Conception du monde En l'absence d'écriture, les Amérindiens ont développé leurs propres croyances. Elles reposaient sur des suppositions et des impressions. Ces croyances sont différentes d’une nation amérindienne à l’autre, mais on remarquera une tendance générale à croire à ce qui suit :
6. Conception du monde Les Amérindiens croient en l’animisme Définition: Il s’agit d’une croyance où on considère que tout ce qui est dans l’Univers a une âme (un esprit), y compris les animaux, les objets, les plantes, les astres, etc.
Cercle de la vie Pour les Amérindiens, le monde forme un tout unique et harmonieux. Il est impossible de séparer les éléments du cercle de la vie. C’est pourquoi ils voient tout comme un cercle (ex : les étapes de la vie, les objets sont perçus comme tel, etc.) Ce cercle sacré est au cœur de leur conception du monde et représente ce qui est immuable. Chaque étape de la vie est liée à l’un des points cardinaux.
La mort Lorsqu'une personne décède, la tribu accompagne son esprit vers le monde sous- terrain par une cérémonie. Le défunt est enterré avec ses biens qui lui seront utiles dans l'autre monde. Les esprits vont poursuivre leur vie ailleurs. La tribu offrait également plusieurs cadeaux à la famille du défunt.
Objets liés à la spiritualité Wampum Calumet de paix Tambour Le calumet est également utilisé lors des cérémonies pour établir des liens entre le monde visible et le monde invisible. Les herbes, qu'elles soient consommées, brûlées ou fumées, sont liées aux évènements sacrés. Tantôt des présents, tantôt considérés comme de la monnaie, les wampums sont des colliers de perles fabriqués de coquillages qui étaient utilisés par les Amérindiens. Ils servent aussi lors des cérémonies officielles et sont échangés en guise d’engagement. Avec le rythme du tambour et des chants ,vous pourrez faire des voyages, obtenir des visions ou des prophéties et favoriser le contact avec les esprits.
7. Transmission des savoirs Les Autochtones ne possèdent pas de système d’écriture. Ils transmettent donc leur savoir par la tradition orale. Les jeunes apprennent à accomplir des tâches en observant et en expérimentant. Le rôle de l’aîné est très important On utilise les mythes et légendes pour transmettre les savoirs
a) Rôle de l’Aîné Comme les aînés ont beaucoup d’expérience, ils sont respectés et consultés par les chefs pour leur sagesse. Ils sont les transmetteurs de la culture et de la tradition. Ils utilisent les légendes et les mythes, les chants et les danses pour partager les connaissances. Ils savent interpréter les rêves Ils guident les cérémonies. Ils sont les herboristes et les guérisseurs de la tribu.
B) Mythes et légendes La tradition orale est importante chez les autochtones, car elle permet d’assurer le maintien des habitudes de vie et du savoir. Les connaissances, les mythes et les légendes se transmettent oralement. Ce sont les aînés qui les utilisent.
Le mythe de la création du monde (version huronne) Pendant fort longtemps, les Hurons-Wendat ont vécu de l'autre côté du ciel. Un jour, une jeune femme, nommée Aataensic, creusait au pied d'un grand arbre à la recherche de racines pour guérir son mari malade. Par inadvertance, la jeune femme, qui était enceinte, perdit pied et tomba dans un trou du ciel. Deux Grandes Oies sauvages aperçurent la jeune fille dans sa chute vertigineuse. Déployant leurs ailes immenses, elles se précipitèrent vers la malheureuse et la sauvèrent in extremis d'une noyade certaine en la juchant sur leur dos. Ne sachant que faire, les Grandes Oies s'adressèrent à la Grande Tortue qui nageait dans cet océan des premiers âges. Reconnue entre tous pour sa sagesse, la Grande Tortue décida sur le champ de convoquer un conseil réunissant tous les animaux aquatiques, dans le but de trouver une solution. S'adressant à eux, elle demanda aux animaux les plus valeureux de lui ramener quelques grains de terre des profondeurs de l'océan. Parmi les nageurs aguerris, la Loutre, le Rat Musqué et le Castor plongèrent tour à tour, mais tous les trois revinrent bredouilles, complètement épuisés par l'effort, et rendirent l'âme aussitôt. La situation était désespérée. C'est alors que sous l'œil amusé de plusieurs, le vieux Crapaud se porta volontaire et s'engouffra aussitôt vers les noirceurs de l'abîme. Longtemps après, alors que tous le croyaient disparu à jamais, le Crapaud refit surface avec quelques grains de terre dans la gueule. Cette terre fut, avec grand soin, déposée sur le dos de la Grande Tortue et, très rapidement, cette poignée de terre devint une île verdoyante de très grandes dimensions. La jeune fille s'établit sur cette île et donna naissance à son enfant. Cette île fut nommée Wendake et elle abrita désormais la nation huronne-wendat. Depuis ce temps, lorsque la Grande Tortue bouge, la Terre se met à trembler......
Quoi faire avec le sujet Question de SYNTHÈSE Sujet Comment la conception du monde des autochtones du Québec vers 1500 a façonné l’organisation de leur société ? Quand Quoi faire avec le sujet