Corrigé du manuel Connexion Science tech p.46 à 51
Contact ( p.46-47 ) 1b) L’oeil perçoit une couleur, mais le cerveau doit faire un effort supplémentaire pour lire le mot qui ne correspond pas à la couleur dans laquelle il est écrit 2a) Faux. Il y a une infinité de couleurs. L’utilisation de sept couleurs est un moyen simple pour expliquer les couleurs de l’arc-en-ciel.
Suite Contact ( p.47 ) b) Faux. Le chien ne perçoit ni le rouge ni le vert, mais il voit le jaune et le bleu. c) Faux. Les aurores boréales sont le résultat de la collision des particules chargées venant du soleil et des molécules de l’atmosphère. d) Vrai. L’oeil normal possède des capteurs, les cônes, qui sont absents ou déficients chez les daltoniens.
Suite Contact ( p.47 ) e) Faux. Le bleu de la mer résulte de la réflexion des rayons de couleur bleu. f) Vrai. La lumière éblouissante ouvre grande la pupille et éclaire les vaisseaux sanguins de la surface de la rétine. 3. b) Il est cyan. d) Il est magenta. e) Les cônes sensibles au rouge et ensuite au vert deviennent saturés. Ce sont les autres cônes qui transmettent l’information au cerveau. Le blanc ne semble donc pas blanc.
Les énigmes de la couleur (p.48) e) Les couleurs changent et se mélangent. f) Les couleurs se mélangent à nouveau. i) 1) Le lait devient brun foncé avec une tendance vers le noir. 2) Le noir est l’absence de couleurs réflétées car elles sont toutes mélangées. Donc le noir est la présence de toutes les couleurs.
Les énigmes de la couleur (p.49) 1) Ils se dispersent et donnent les couleurs de l’arc-en-ciel. 2) Rouge, orange, jaune, vert, bleu indigo et violet. 3) Non, il est blanc. 4) Les couleurs sont dans la lumière blanche et le mobile (cristal) les sépare. 5) La lumière contient toutes les couleurs et le prisme les disperse.
Les énigmes de la couleur (p.49) Retour sur les expériences a) En mélangeant les couleurs. b) En faisant passer un rayon de lumière dans un prisme. c) La présence de toutes les couleurs donne du noir dans la première démonstration alors que la lumière qui est blanche contient toutes les couleurs!!!
Apprentissage (p.50) 1 vert: cyan et jaune en parties égales. rouge (orange foncé): magenta et jaune en parties égales. bleu: cyan avec un peu moins de magenta. orange: jaune et un peu de magenta. violet: cyan et un peu de magenta. vert pâle: jaune et un peu de cyan. 2 En mélangeant du cyan, du magenta et du jaune en parties égales. 3 Non, pas avec des matières colorées (pigments, peintures, etc.).
Apprentissage (p.50) 4 Intrus: Celui des spots lumineux, car tous les autres proviennent de la matière.
Apprentissage (p.51) 1 Lorsque la manivelle est actionnée, le mouvement de rotation est transmis à la grande poulie qui le transmet à son tour à la petite. Celle-ci tournera beaucoup plus vite que la grande et les couleurs du disque sembleront se superposer pour donner du blanc. 2 Car il savait que ces sept couleurs provenaient de la décomposition de la lumière blanche.
Apprentissage (p.51) 3 Non. Il faut de la lumière pour percevoir les couleurs et le blanc. 4 Oui. Newton a obtenu du blanc en faisant tourner le disque.