1 De l’information au savoir : Trouver et utiliser les données sur les collectivités Bill Reimer Directeur de recherche Projet de recherche sur la nouvelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Les Prepositions.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
07/24/09 1.
Bilan économique et social 2008
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Gouvernance pour l’avenir Choix stratégiques pour les nouvelles conditions rurales
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Transcription de la présentation:

1 De l’information au savoir : Trouver et utiliser les données sur les collectivités Bill Reimer Directeur de recherche Projet de recherche sur la nouvelle économie rurale ( Projet de recherche sur la nouvelle économie rurale ( Ray D. Bollman Rédacteur « Bulletins d’analyse – Régions rurales et petites villes du Canada » de Statistique Canada Atelier dans le cadre de la Conférence rurale nationale Red Deer, en Alberta, du 21 au 23 octobre 2004

2 (Nos) objectifs Désigner les principaux enjeux sur les milieux ruraux Désigner les principaux enjeux sur les milieux ruraux Relever des exemples de décisions prises dans les communautés Relever des exemples de décisions prises dans les communautés Recueillir l’information Recueillir l’information  Désigner les renseignements appropriés  Trouver ces renseignements  Analyser l’information  Enrichir les connaissances pour élaborer des stratégie locales

3 De l’information au savoir L’information est significative seulement dans le cas d’un enjeu, d’un défi, d’une vision ou d’une question L’information est significative seulement dans le cas d’un enjeu, d’un défi, d’une vision ou d’une question L’information est significative seulement lorsqu’elle permet d’enrichir la valeur d’une décision prise (ou si elle permet de prévenir une « mauvaise » décision !) L’information est significative seulement lorsqu’elle permet d’enrichir la valeur d’une décision prise (ou si elle permet de prévenir une « mauvaise » décision !)

4 3 grands enjeux : Adopter un mode de pensée mondial Adopter un mode de pensée mondial Le pouvoir des réseaux sociaux Le pouvoir des réseaux sociaux Changement démographique Changement démographique

5 De l’information au savoir Quel est l’enjeu? Quel est l’enjeu? Quelles sont les questions? Quelles sont les questions? Quels renseignements permettront de répondre aux questions? Quels renseignements permettront de répondre aux questions? Où peut-on les trouver? Où peut-on les trouver? Que présentent les renseignements? Que présentent les renseignements? Quelles stratégies présentent-ils? Quelles stratégies présentent-ils? Sujet 1 : Adopter un mode de pensée mondial

6 Adopter un mode de pensée mondial : Enjeux Réduction de la main-d’œuvre par les industries primaires Réduction de la main-d’œuvre par les industries primaires Services manufacturiers ou exportables Services manufacturiers ou exportables Enrichissement du savoir Enrichissement du savoir Chute des coûts d’opération Chute des coûts d’opération Les jeunes partent, les familles reviennent Les jeunes partent, les familles reviennent Augmentation de la concentration Augmentation de la concentration L’immigration se poursuit L’immigration se poursuit

7 Adopter un mode de pensée mondial : Questions Quelles sont les ressources locales? Quelles sont les ressources locales? Comment notre collectivité est-elle branchée? Comment notre collectivité est-elle branchée? Comment sera-t-elle branchée? Comment sera-t-elle branchée? Quelles sont les occasions à saisir? Quelles sont les occasions à saisir? Que devons-nous traiter en premier? Que devons-nous traiter en premier?

8 Adopter un mode de pensée mondial : Information Ressources locales Ressources locales Commerce Commerce Voyages Voyages Communication Communication Tendances mondiales Tendances mondiales

9 Démographie : Information Les « Profils des communautés » de Statistique Canada Les « Profils des communautés » de Statistique Canada Les profils des communautés de l’agence de développement local Les profils des communautés de l’agence de développement local Les chambres de commerce Les chambres de commerce Les comités de réunion dans les écoles secondaires Les comités de réunion dans les écoles secondaires Le nombre et les caractéristiques des familles accueillies par un comité de bienvenue le mois dernier Le nombre et les caractéristiques des familles accueillies par un comité de bienvenue le mois dernier

10

11

12

13

14

15

16

17 Population par catégorie d’âge Observations pour Tweed   Pour l’ensemble de l’Ontario, la situation à Tweed indique:   Les enfants d’âge préscolaire (de 0 à 4 ans) représentent un pourcentage légèrement moins élevé que pour l’ensemble de la population   Les enfants d’âge scolaire (5 à 14 ans), les adolescents (15 à 19 ans), les jeunes adultes (20 à 24 ans) et les jeunes parents (25 à 44 ans) représentent tous un pourcentage nettement moins élevé que pour l’ensemble de la population   Les aînés (65 ans et plus) représentent un pourcentage plus important de la population Les effets pour Tweed   Par rapport à l’ensemble de l’Ontario,   Les services de santé et de loisirs pour les aînés sont plus importants que les services offerts aux jeunes   Le nombre et la contribution des jeunes et des jeunes adultes à la main-d’œuvre est beaucoup moins élevés.

18

19 Main-d’œuvre par secteur industriel Observations pour Tweed   Par rapport à l’ensemble de l’Ontario, la situation à Tweed indique qu’il y a:   un pourcentage moins élevé de personnes occupent un emploi dans la fabrication (un secteur exportable)   un pourcentage moins élevé de personnes travaillent en affaires (un secteur potentiel exportable)   un pourcentage plus élevé de personnes travaillent dans les services au détail. Tweed semble être un centre de services en raison du pourcentage relativement plus élevé d’emplois dans les services au détail. De plus, certaines ventes au détail seraient attribuables aux touristes de l’extérieur de la région et contribuent donc au secteur exportable.   un pourcentage plus élevé de personnes travaillent en santé et en éducation, ce qui indique que le village de Tweed répond aux besoins des personnes qui se rendent à Tweed pour obtenir des services d’éducation et de santé Les effets pour Tweed   Par rapport à l’ensemble de l’Ontario,   Les secteurs exportables pour la fabrication et les affaires sont relativement modestes   Le taux d’emploi dans les ventes au détail, la santé et l’éducation à Tweed est tributaire de la force démographique des collectivités environnantes

20 % of Sales by Market Area

21 Un « Profil des communautés » peut afficher Les tendances prévues en groupes d’âge Les tendances prévues en groupes d’âge Les ressources générales en matière d’enseignement / de compétences Les ressources générales en matière d’enseignement / de compétences Le taux d’emploi dans des secteurs potentiels à la baisse et des secteurs potentiels à la hausse Le taux d’emploi dans des secteurs potentiels à la baisse et des secteurs potentiels à la hausse La diversité ethnique / immigrante qui pourrait être un avantage pour la collectivité La diversité ethnique / immigrante qui pourrait être un avantage pour la collectivité

22 Mode de pensée mondial : Analyse Utiliser des sources multiples Utiliser des sources multiples Faire preuve d’imagination Faire preuve d’imagination Faire des comparaisons Faire des comparaisons Surveiller les changements Surveiller les changements Recueillir des renseignements Recueillir des renseignements

23 Réseaux sociaux : Enjeux Enrichissement du savoir Enrichissement du savoir Chute des coûts d’opération Chute des coûts d’opération Les jeunes quittent, les familles reviennent Les jeunes quittent, les familles reviennent Services plus centralisés Services plus centralisés Nous vieillissons tous Nous vieillissons tous Le milieu rural perçu comme sécuritaire Le milieu rural perçu comme sécuritaire L’immigration se poursuit L’immigration se poursuit

24 Réseaux sociaux : questions Quels réseaux existe-t-il? Quels réseaux existe-t-il? Comment sont-ils utilisés? Comment sont-ils utilisés? Comment pourraient-ils être utilisés? Comment pourraient-ils être utilisés? Quels réseaux vaut-il la peine de créer? Quels réseaux vaut-il la peine de créer?

25 Réseaux sociaux : Information Réseaux d’affaires Réseaux d’affaires Réseaux du secteur public Réseaux du secteur public Réseaux bénévoles Réseaux bénévoles Réseaux de famille et d’amis Réseaux de famille et d’amis À qui se rapportent-ils? : rattacher, raccorder, lier À qui se rapportent-ils? : rattacher, raccorder, lier

26 Family and friends are critical

27 Services: Tweed Services NRE Sites (%) Tweed CanadaOntario In Site < 30 min Doctors360* Nurses3625* Dentists2725* Optometrists180* VON140* Social workers 2325* Public Health Nurse 320* Speech therapist 320*

28 Réseaux sociaux : Analyse S’appuyer sur les forces S’appuyer sur les forces S’appuyer sur les intérêts communs S’appuyer sur les intérêts communs Réseaux de réseaux Réseaux de réseaux Le pouvoir des faibles liens Le pouvoir des faibles liens

29 Resources -> «Profils des communautés» -> «Profils des communautés» ov ov  Rural Tackle Box: links to Identifying Problems, Raising Awareness, Data sources, Using Research, Other Toolboxes

30

31 Sommaire De bons renseignements suscitent de bonnes décisions De bons renseignements suscitent de bonnes décisions Tout d’abord, miser sur les décisions à prendre Tout d’abord, miser sur les décisions à prendre Puis, rechercher de l’information provenant de multiples sources Puis, rechercher de l’information provenant de multiples sources  Organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, Internet, les médias populaires, les bibliothèques  Connaissances locales  Ressources locales... Compétences locales... Connaissance des résidants... Recourir aux réseaux des résidants pour obtenir plus de renseignements... Connaissance des marchés métropolitains potentiels... Réunir le volet social local pour rassembler l’information afin de prendre une décision qui permettra à la collectivité d’aller là où elle veut aller...

32 De l’information au savoir : Trouver et utiliser les données sur l’unité communautaire La Fondation canadienne pour la revitalisation rurale Statistique Canada