Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période 2002-2005 à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DJIBOUTI.
Advertisements

La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Nantaise des eaux ingénierie
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
II. Une grande puissance mondiale
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Les investissements internationaux en QG, CSP et centres d’appel en Europe Réunion ARD/DIACT, 7 septembre 2006 Fabrice Hatem, AFII.
La Révolution industrielle
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Exemple d’organigramme
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
ECONOMIE INTERNATIONALE
Le Commerce Électronique
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Les territoires industriels
Délocalisations : déclin ou nouveau modèle de spécialisation ? Fabrice Hatem Réunion OFCE Paris, 14 mars 2005.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation corporate société xxx
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Trophées des Entreprises
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Marketing Fondamental
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
L’industrialisation.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Présentation de la Tunisie
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Le Marché Centraméricain
Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.
La délocalisation en Europe de l’Est
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Sommaire Structure globale du marché Analyse par fonction Analyse par pays d’origine Analyse par région de destination

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un outil de mesure : l’observatoire des investissements internationaux en Europe Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des flux de projets greenfieds. D’où développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements. Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Locomonitor, Observatoires AFII Méthode : recensement des projets d’investissement internationaux mobiles à partir de différentes sources (WEB, presse, etc.). Les projets « mobiles » sont ceux pouvant donner lieu à une compétition entre les pays d’accueil potentiels. Ils correspondent dans presque tous les cas à la production d’un bien ou service susceptible de faire l’objet d’un échange international. Chaque projet est décrit par une quinzaine de paramètres (pays d’origine, de destination, secteur, emplois créés, fonction, etc.). Des analyses par fonction (Logistique, R&D, QG, etc.) peuvent donc être réalisées à partir de cet outil. Champ : Europe (+ éventuellement pays méditerranéens à partir de la base-fille MIPO/Anima). Observations réalisées depuis 2002

© AFII , avenue Vélasquez Paris Structure du marché par secteur Les secteurs manufacturiers occupent une place dominante : 79,9 % des emplois créés et 61,5 % des projets sur la période Trois secteurs manufacturiers – automobile et équipements électriques et électroniques, électronique grand public – sont à eux seuls à l’origine de 44,2 % des créations d’emplois. La contribution de l’automobile a décru en 2005, tandis que celle de l’électronique grand public a connu une forte hausse. Les secteurs des services sont à l’origine de 38,5 % des projets, mais seulement de 20,1 % des créations d’emplois (nombreux projets de petite taille, notamment dans le secteur des logiciels). Leur contribution augmente cependant progressivement au cours de la période étudiée.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Répartition des emplois créés par secteur (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Répartition des projets annoncés par secteur (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Analyse par fonction L’essentiel des emplois créés dans les secteurs manufacturiers concerne la fonction production (plus de 90 %). A noter toutefois l’importance des centres de R&D dans les secteurs manufacturiers « high-techs » (biotechnologies, composants électroniques, médicaments) et de la logistique-distribution en ameublement et textile-habillement (grandes firmes intégrées du type Ikea) Les fonctions d’appui tertiaire représentent cependant 40 % du total des projets dans les secteurs manufacturier Dans les secteurs des services, importance de la fonction « logistique » dans les secteurs des transports et des services commerciaux (distribution grand public) ; de la fonction « prestation de services » dans les secteurs des services aux entreprises et des logiciels ; des centres d’appel dans les opérateurs télécoms, les services aux entreprises et aux particuliers. Le mouvement d‘outsourcing conduit à augmenter le domaine de recoupement entre secteurs de services et fonctions tertiaires d’appui : les fournisseurs de services extérieurs sont en effet classés dans les secteurs tertiaires (prestataires en logistique classés dans le secteur « transport », prestataires en centres d’appel classés dans le secteur « services aux entreprises »).

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par fonction selon les secteurs (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets annoncés par fonction selon les secteurs (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Analyse par région d’origine Les firmes anglo-saxonnes investissent plutôt dans les services et la high-tech (médicaments, biotechnologies, composants électroniques)… …celles d’Europe continentale dans le manufacturier classique … … les japonaises dans l’automobile et les machines…. …et les autres firmes asiatiques dans l’électronique grand public et la filière électronique Nombreux investissements français en aéronautique

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par région d’origine selon les secteurs (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets annoncés par région d’origine selon les secteurs (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Des critères de localisation divers selon les secteurs… On peut distinguer trois grands groupes de critères de localisation : la proximité au marché, les coûts (main d’œuvre notamment), la qualité des ressources locales (environnement technique et industriel, etc.). La hiérarchie de ces critères sera différente selon les secteurs, et les fonction. On peut distinguer 4 groupes principaux : Groupe 1 : Les activités intensives en main d’œuvre peu qualifiée et dont les produit peuvent être aisément transportés (ex : ameublement, confection), privilégieront la localisation dans les pays à bas coûts de main d’oeuvre Groupe 2 : les activités, qui pour une raison ou une autre (produits pondéreux, réglementations, nécessité d’un lien physique direct au consommateur) doivent se localiser à proximité du consommateur final (ex: produits pondéreux, chimie lourde, services aux particuliers et aux entreprises) privilégieront la taille et le dynamisme du marché Groupe 3 : les activités à haute technologie (biotechnologies, médicaments) privilégieront la localisation aux les régions offrant des ressources de haute qualité Groupe 4 : il ne s’agit pas d’un groupe à proprement parler mais de l’ensemble des activités cumulant les caractéristiques de certains des trois groupes précédent, par exemple les activités manufacturières à niveau technologies moyen (ex : équipement automobile), sensibles à la fois aux niveaux de coûts et la qualité de l’environnement technique

© AFII , avenue Vélasquez Paris … conduisant naturellement à des spécialisation par région d’accueil Les activités du groupe 1 (ameublement, confection, électronique grand public) trouvent des conditions de localisation attractives dans les nouveaux pays de l’est (Bulgarie, Roumanie, Slovénie, etc.). Les activités du groupe 2 (industries de base, services aux entreprises et aux particuliers, transports) sensibles à la proximité au marché continuent à se localiser de manière privilégiée dans les économies développées d’Europe de l’ouest, mais étendent leurs activités vers l’est pour tirer partie de la forte croissance de ces régions Les activités du groupe 3 (hautes technologies) se localisent à proximité des pôles d’excellence de leur domaine, en général situés dans des pays d’Europe de l’ouest (ex : biotechnologies et logiciels dans les îles britanniques), avec toutefois une présence croissance des pays de l’est de 1ère génération qui offrent une excellent rapport qualité/coût de la main d’œuvre (Hongre, Pologne, République Tchèque). Enfin, la compétition pour l’accueil des activités du groupe 4 (industries manufacturières de moyenne technologie) est ouvertes entre, d’une part des pays développés offrant un environnement technique de très haute qualité et d’autre part des pays émergents favorisés par des coûts de production plutôt bas. Quel que soit le secteur, la taille unitaire des projets en nombre d’emplois est plus élevée dans les pays de l’est compte tenu de l’élément d’attractivité lié aux faibles coûts salariaux.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par région d’accueil selon les secteurs (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets annoncés par région d’accueil selon les secteurs (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Taille des projets par secteurs et région d’accueil (nombre d’emplois créés) Source : AFII

Merci pour votre attention !