Du traitement automatique de l’information à sa manipulation Cyberlangues 2003 Thierry Soubrié Université Stendhal – Grenoble 3
19/08/20032 Du traitement automatique de l’information à sa manipulation La recherche d’informations dans un hypermédia est un activité relativement complexe : désorientation, surcharge cognitive, etc. Des aides existent : historique, pondération des résultats, bouton « back » du navigateur, etc.
19/08/20033 Vers de nouveaux outils Une voie de recherche prometteuse : la cartographie des réseaux ouverts Un exemple : Kartoo.
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19/08/20035 Rôle du sujet dans la construction des savoirs « [...] la construction d’un univers documentaire cohérent doit aussi reposer sur un principe de centration à partir duquel action et information s’incarnent en savoir. Etant donné la complexité du web et son expansion constante, des outils centralisés de recherche et d’indexation suffisent difficilement à donner corps à un univers documentaire qu’il nous incombe aussi de construire subjectivement. Contrairement à ce que suppose l’idéologie contemporaine de l’information, les réseaux de documents numériques ne sont souvent ni universels, ni transparents. La clé de leur cohérence réside dans la façon dont les usagers se les seront subjectivement donnés, construits et, espérons-le, échangés » (Ghitalla F., « L’âge des cartes électroniques. Outils graphiques de navigation sur le Web », Communication et langages, n° 131, avril 2002, p. 77).
19/08/20036 L’annotation, une modalité d’appropriation des documents Au XIIe siècle, passage de la lecture monastique à la lecture scolastique Rôle de la glose dans cette profonde mutation
19/08/20037 Les dispositifs de lecture assistée par ordinateur Les ALD : le Cybook de Cytale
19/08/20038 Les LNOP L’e-book-reader d’Acrobat
19/08/20039 Un logiciel à part : le TK3 Signet Post-it Surligneur Carnet de notes historique Récapitulatif des marques apportées par le lecteur
19/08/ Lire/écrire à partir des ressources du Web HyWebMap
19/08/ The Brain
19/08/ Nestor
19/08/ Vers l’écrilecture La liaison lecture/écriture « une lecture qui ne donne jamais lieu à une écriture (ce qui reste à mon sens fort improbable et en tout cas invérifiable) est une lecture fantasmatique », Bernard Stiegler L’affaire Sokal les TIC mettent en jeu une « certaine logique d’écriture, une rhétorique même, celle de la métatextualité (des textes désignant et jugeant d’autres textes) », Yves Jeanneret
19/08/ AUKAPIWeb
19/08/ En attendant AUKAPIWeb : utiliser l’existant d é tourner les favoris de ce pour quoi ils ont é t é con ç us à l ’ origine afficher simultan é ment à l ’é cran la fenêtre du navigateur et celle d ’ un logiciel de traitement de texte ouvert en mode plan
19/08/ Les favoris
19/08/ Le mode plan de Word en compl é ment du navigateur
19/08/ Avantages de ces activit é s en FLE Initier les apprenants à des pratiques d ’ experts D é velopper des comp é tences m é tacognitives (apprendre à apprendre) Rem é dier à l ’ une de leur difficult é s majeures à l ’é crit : l ’ organisation des id é es Un exemple de sc é nario : « pour ou contre la guerre en Irak ? »
19/08/ Exemple de sc é nario Pour ou contre la guerre en Irak ? Construire le plan d ’ une argumentation à l ’ aide du mode plan de Word Proc é dure : 1. Ouvrez Internet Explorer et Word et disposez les fenêtres de telle sorte que chacune d ’ entre elles occupent la moiti é de l ’é cran 2. Prenez connaissance des documents suivants : Le discours du pr é sident Bush prononc é le 18/03/03 : Un article du Monde diplomatique : L ’ interview de Jacques Chirac qui r é pond à l ’ ultimatum de Bush : 3. Inscrivez au fur et à mesure dans Word les arguments d é velopp é s en faveur ou contre la guerre en Irak (vous pouvez é galement copier/coller des passages). 4. Regroupez les id é es entre elles, cr é er des parties et des sous-parties et donnez-leur des titres. 5. Construisez votre argumentation (pensez à utiliser des connecteurs pour relier les id é es entre elles).