1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) La pépinière de Mijorosoa à Ankilizato, côte ouest de Madagascar Marion OLLIVEAUD Étudiante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
La forêt canadienne.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
PROJET D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DU MENABE ET DU MELAKY (AD2M)
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Marlène CAPO-CHICHI (stagiaire FIDA 2008) Programme de Promotion des Revenus Ruraux.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) La pépinière de Mijorosoa à Ankilizato, côte ouest de Madagascar Marion OLLIVEAUD Étudiante - Stagiaire FIDA, 2012

2 Projet AD2M Mis en place en 2006 et s’achève en 2014 : deux phases de 4 ans Bailleurs : Gouvernement malgache, Union européenne (PARECAM), FIDA, bénéficiaires Objectif : Développement agricole, (zones pauvres et vulnérables), avec une approche combinant à la fois la sécurisation foncière décentralisée et la mise en valeur productive du milieu rural et prenant en compte la protection environnementale et le développement des populations marginalisées repoussées vers les versants et zones enclavées Zone d’intervention : -Région Menabe (14 communes, 3 districts) -Région Melaky (5 communes, 1 district)

3 Contexte L'agriculture emploie 80% des familles malgaches réparties au sein de près de 2,5 millions d'exploitations agricoles et compte pour 27% du PIB Objectif global PARECAM : Contribuer à l’ amélioration de la résilience de Madagascar aux fluctuations des prix des produits vivriers et renforcer la sécurité alimentaire des populations vulnérables Objectif AD2M : Augmentation durable de la production agricole par l'application de pratiques agricoles plus intensives et non destructrices des ressources naturelles 21 pépinières villageoises mises en place dans la zone du projet AD2M Assurer la sécurité alimentaire des groupes cibles. Ces pépinières ont bénéficiées de semences et de plants améliorés Amélioration de la sécurité alimentaire, augmentation des rendements, meilleure qualité des produits entraînant un meilleur prix aux producteurs et accroissement du revenu

4 Historique de la pépinière de Mijorosoa 2008 : Mise en place de plants de jatropha curcas, 6 personnes en charge de ces plantations dont 4 femmes Septembre 2009 : Installation de la pépinière, seul les 2 hommes, Monsieur Risy et Monsieur Georges, s’en occupent Ces deux hommes, un ancien charbonnier et un ancien gardien de zébu font partie des personnes les plus vulnérables du village en 2009 La pépinière Mijorosoa se situe dans la commune d’Ankilizato, dans le fokontany (village) de Filanjara et dans le hameau d’Antrobotsy.

5 APPUIS DU PROJET AD2M Appui des pépiniéristes à plusieurs niveaux:  Technique : Formation au CEFFEL d’Antsirabe, formations en comptabilité  Matériels agricoles  Intrants : semences, insecticides et greffons

6 APPUIS DU PROJET AD2M Objectif : vendre de jeunes plants d’agrumes greffés la majorité des arbres : arbres fruitiers (agrumes : oranges, citrons) et arbres à usages multiples (bois de chauffage et de construction, plantes médicinales). Vente : une partie, à AD2M qui les distribue à la communauté d’Ankilizato et une partie à des particuliers.

7 DES RESULTATS OPTIMISTES Demande croissante Production davantage de plants Besoin de main d’œuvre pour faire tourner la pépinière Construction d’une boutique au bord de la route nationale afin d’élargir leur clientèle Volonté de doubler la surface de la pépinière d’ici quelques années (2,5 à 5 hectares) afin de faire une concessions d’eucalyptus

8 DES RESULTATS OPTIMISTES Depuis 2009, les pépiniéristes ont vendus plants d’arbres fruitiers et à usage multiple ce qui fait un total de Ariary, soit environ Euros. PLANTS VENDUSVENTE EN ARIARY Année TOTAL TOTAL Arbre fruitiern.d n.d Arbre à usage multiple n.d n.d TOTAL

9 Compte d’exploitation de 2011 MoisActivitésUnitésQuantité Montant (ariary) TOTAL JFMAMJJASOND Débroussaillage du terrain H/J Réhabilitation clôture parcours H/J Pare-feu H/J Réhabilitation hangar et ombrage des jeunes plants H/J Réhabilitation du puit H/J Déplacement pour divers achats H/J Achat semences Kg Achat outils (pompe) M Transport des engrais H/J Aménagement des plates bandes H/J Semis des rains (semences) H/J Arrosage Nbe Remplissage des pots H/J Mise en pot des jeunes plants H/J Greffage H/J Entretien des jeunes plants H/J Distribution aux bénéficiaires H/J

10 DES RESULTATS OPTIMISTES « Au début, la vie était très difficile. Depuis la mise en place de la pépinière, l’argent a commencé à rentrer. Il n’y a plus de problème avec la nourriture, les habits, le logement, etc. Cette activité a amélioré notre niveau de vie. Mon collègue a pu acheter un vélo et créer un cinéma pour le village. J’ai acheté quatre hectares de rizière et je vais me marier dans une semaine ». (Monsieur Georges)

11 REFERENCES AD2M, Note technique d’orientation de la composante “aménagement et mise en valeur productive” du projet d’appui au développement du Menabe et Melaky. FIDA, Rapport de revue intérmédiaire du projet AD2M. FROGER G., 2009, De la sécurité environnementale aux politiques de conservation de l’environnement : enjeux et contradictions, in C. Serfati (Dir.), Une économie politique de la sécurité, Paris : Karthala, pp Montagne P., Ramamonjisoa B., 2006, « Politiques forestières à Madagascar entre répression et autonomie des acteurs », Économie rurale, , pp Moreau S., 2005, « le développement durable au Sud : l’exemple de Madagascar », Hatier, pp Razafindrabe M., 1996, La gestion communautaire des ressources naturelles renouvelables à Madagascar, CERG.2R, Antananarivo. Région du Menabe mars PRD Programme régional de développement de la région du Menabe.