Groupement des Anciens du Pensioners’ Association

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Advertisements

La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Le Cercle des Epargnants
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Assemblée générale annuelle Rapport de la présidente
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
LE BILLET DE SAUVEGARDE RETRAITES *******************************
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
L’Association du personnel au CERN
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
APESJDV Association de parents délèves des écoles de St- Jean et du Devin- du-Village.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Comité étudiant de l’IRME
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
GESTION des ASSOCIATIONS
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Assemblée Générale du 13 janvier 2013 Ordre du Jour : 1. Rapport Moral 2. Rapport Financier 3. Projets 2013 a. Locations (Travaux) b. Salle Saint-Joseph.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Rapport d’activités de l’année par Mario Danesin et présentation du nouveau Comité par Robert Cailliau Groupement des Anciens / Pensioners' Association.
Rapport sur la Caisse de Pensions C. Genier Gouvernance de la Caisse Etat de la Caisse fin 2013 Faits marquants en 2013 Etude actuarielle Attaques sur.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Octobre 2014 | 1 Pour l’enfance et un développement solidaire.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
38ème assemblée générale
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
La Cooperative Multipurpose Society Limited du NNEW NIGERIA Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Salaire et protection sociale
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Labmed Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
L’ Association du personnel
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
GAC-EPA/Pot de fin d’année 25 novembre 2010 Pensions Adieu du Chairman du CACP FF Statistiques FWi Négociations refinancement JClG Nouveaux principes d’investissements.
Induction mensuelle – Juin 2014 L’ Association du personnel Speaker: Valérie Seguin Bienvenue !
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
La Caisse de pensions du CERN
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Induction mensuelle – septembre 2014 L’ Association du personnel Speaker: Valérie Seguin Bienvenue !
Transcription de la présentation:

Groupement des Anciens du Pensioners’ Association ____________ GAC-EPA _____________ Groupement des Anciens du CERN – ESO Pensioners’ Association www.gac-epa.org Horst Wenninger, Jean-Claude Gouache, Gertjan Bossen 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA buts: garder un lien avec les anciens collègues défendre les intérêts des retraités (en premier lieu protection sociale) moyens: - organiser des rassemblements au CERN (AGO et pot de fin d’année) publication d’un bulletin 1 à 2 fois par année information sur le site web www.gac-epa.org - permanences 1 fois par mois (annoncées dans l’Echo de l’AP) 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA Les retraités dépendent (comme les actifs) de la protection sociale du CERN: l’Assurance maladie et la Caisse de Pensions de l’Organisation GAC-EPA nomme un membre du Conseil d’Administration de la Caisse de Pensions (avec droit de vote), fait (avec 2 membres) partie du collège ‘employés’ au CHISB (sous-groupe CCP) participe aux travaux des commissions de l’AP qui s’occupent de l’Assurance maladie et de la Caisse de Pensions, envoie 9 représentants au Conseil du Personnel. GAC-EPA est reconnu comme partenaire, représentant les retraités, par les Etats-membres, la Direction et l’Association du Personnel. 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA cela nous crée des obligations ! 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA to become a member of GAC- EPA 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Cotisation annuelle 25 CHF 50% à l’Association du Personnel 20.000 CHF pour défendre les intérêts des retraités 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Les organes du groupement (GAC-EPA) L'Assemblée générale le pouvoir suprême du GAC-EPA Le Comité du GAC-EPA organe représentatif et exécutif du groupement Les Vérificateurs aux comptes Les Scrutateurs 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Activités principales du Comité Assurer une protection sociale adéquate Améliorer les relations administration – retraités (p.ex. accès au site) - Organisation des élections et événements 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Base de notre protection sociale Les Accords de Siège (CH & F): Notion de « protection sociale équivalente »  à celle en vigueur dans les Etats-Hôtes Caisse de Pensions et Assurance Maladie: Deux systèmes basés sur un principe de Mutualité et un esprit de Solidarité Pas d’autre couverture sociale: aucune autre protection nationale pour la plupart d’entre-nous Défendre et maintenir nos deux systèmes 11 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA Préoccupations Pression des Etats-Membres Equilibre financier de nos deux systèmes En cas de dissolution de l’Organisation Le succès du LHC et des résultats scientifiques du CERN seront la meilleure défense de nos systèmes sociaux 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

www.gac-epa.org un jeu d’enfant de s’inscrire en tant que membre du GAC-EPA ! www.gac-epa.org (documentation papier disponible au secrétariat de l’AP) 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA

Gertjan Bossen GAC-EPA to become a member of GAC- EPA 18/10/11 Gertjan Bossen GAC-EPA