- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

LES FACTEURS DE PENIBILITE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Présentation – 10 Octobre 2013
L'information et les formations à la sécurité
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
PENIBILITE AU TRAVAIL LES ENJEUX SOCIAUX ET FINANCIERS
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
COMPTE PERSONNEL PENIBILITE
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
PÔLE INDUSTRIEL HSE Pénibilité au travail Projets de textes Date.
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
Réforme de la pénibilité
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Pénibilité.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Les obligations des entreprises en matière de prévention de la pénibilité REUNION D’ACTUALITE SOCIALE 9 décembre 2014 Maître Christophe FROUIN
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
PÔLE INDUSTRIEL HSE Club PME HSE
Organisation du Temps de Travail
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Organisation du Temps de Travail
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE CDF 13 et 14 novembre
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Club Animateurs Sécurité
Le temps de travail en France
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Les dispositions légales « Pour chaque travailleur effectivement exposé [...] à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, [...] l’employeur.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont non définitifs et donc susceptibles d'évoluer

Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures Le travail de nuit Seuil retenu dans le projet de décret Seul sera pris en compte le travail effectif (une astreinte de nuit, sans intervention, n'est pas prise en compte au titre de ce facteur) Facteur de risques professionnels Seuil Action ou situation Intensité minimale Durée minimale Travail de nuit, dans les conditions fixées aux articles L. 3122-29 à L. 3122-31 Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 120 nuits par an

Le travail en équipes successives alternantes Seuil retenu dans le projet de décret Rythmes de travail et pénibilité 2 x 8 alternant (entre 5h du matin et minuit)  pas de pénibilité 3 x 8, 4 x 8 et 5 x 8 alternants  en pénibilité si le seuil réglementaire est atteint (intensité + durée minimales) Il n'y a pas de définition légale du travail en équipes successives alternantes dans le Code du travail, mais il s'agit d'une modalité d'organisation du travail permettant à l'employeur de répartir le volume du temps de travail des salariés entre plusieurs groupes de salariés, appelés « équipes », qui occupent successivement le même poste de travail sur les mêmes équipements Facteur de risques professionnels Seuil Action ou situation Intensité minimale Durée minimale Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 50 nuits par an

Temps de cycle inférieur ou égal à 1 minute Le travail répétitif Seuil retenu dans le projet de décret Facteur de risques professionnels Seuil Action ou situation Intensité minimale Durée minimale Travail répétitif caractérisé par la répétition d'un même geste, à une cadence contrainte, imposé ou non par le déplacement automatique d'une pièce ou par la rémunération à la pièce, avec un temps de cycle défini Temps de cycle inférieur ou égal à 1 minute 900 heures par an (le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées) 30 actions techniques ou plus par minute avec un temps de cycle supérieur à 1 minute Seul sera pris en compte le travail effectif (travail répétitif réel pendant une durée minimale de 900 heures)

Les activités exercées en milieu hyperbare Seuil retenu dans le projet de décret Les entreprises de la métallurgie sont globalement assez peu concernées par ce facteur de risque Facteur de risques professionnels Seuil Action ou situation Intensité minimale Durée minimale Activités exercées en milieu hyperbare définies à l'article R. 4461-1 Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an

- C - L'appréciation Des seuils réglementaires de pénibilité

Les principes posés pour l'appréciation des seuils Le projet de décret fixe des règles d'appréciation des seuils réglementaires de pénibilité Les seuils fixés dans les décrets seront applicables aux salariés dont la durée du contrat de travail est supérieure ou égale à l'année Par principe, la période d'appréciation des seuils est annuelle Les seuils s'évalueront par référence aux conditions habituelles de travail Possibilité pour l'employeur d'évaluer les conditions de travail au fil de l'eau ou en moyenne sur l'année Les seuils seront appréciés après application des mesures de protection collective et individuelle

Le cas particulier des « contrats courts » Le projet de décret prévoit une exception pour les salariés Dont le contrat de travail est d'une durée supérieure ou égale à un mois mais inférieure à l'année Ou dont le contrat, d'une durée supérieure ou égale au mois, débute ou s'achève en cours d'année civile Pour ces salariés, les durées d'exposition seraient déterminées proportionnellement à la durée du contrat sur l'année civile Règle de proratisation des seuils À ce stade, interrogation quant aux modalités pratiques de mise en œuvre de cette règle Retour à une évaluation individuelle ? Application de la cotation collective annuelle du poste ? Ce point n'est pas sans poser de réelles questions et difficultés juridiques Pour se prononcer véritablement sur la méthode à adopter, il conviendra d'avoir la rédaction finale des décrets