Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Faculté des Sciences de la Santé
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
de la recherche partenariale
Atelier d'appropriation Management des Processus
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Structuration de la recherche paramédicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Détermination des processus
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Livret d’accueil patient
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
L’approche « Equipe » vue par la HAS
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Présentation de l’outil
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Groupe : Responsables RH
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Du management pat processus… au management du processus V2014
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Management de la qualité
Des instances de pilotage
Améliorer un parcours de soins
Revue de direction DATE
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 33 Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires L’EXPERIENCE DES PROFESSIONNELS Les outils Six sigma au service du pilotage des processus Béatrice BOCKHOLTZ, Responsable qualité et processus Centre Hospitalier de Luxembourg, Téléphone : 00 352 44 11 8618 Mail : Bockholtz.Beatrice @chl.lu

Présentation de l’intervenante EXPERIENCE PROFESSIONELLE Depuis 2010 : Responsable qualité et processus au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) - Etablissement public de 579 lits 10 ans DRH au Sheraton Aerogolf Luxembourg 8 ans en charge de l’amélioration des processus pour le Belux et EAME (Europe, Afrique, Moyen-Orient) FORMATION Black Belt six sigma Assesseur EFQM (European Fondation of Quality Management) Gestionnaire des Ressources humaines DOMAINES DE COMPETENCE : qualité, audit, processus, statistique, RH,

Présentation du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) 4 sites différents Un hôpital aigu Un hôpital à caractère académique Un hôpital avec mission de recherche 579 lits 151 953 patients suivis en ambulatoire et hospitalisation 15 salles opératoires (3 sites) 12926 interventions chirurgicales 11ème employeur du Luxembourg 2084 salariés 32 nationalités

Le contexte de l’utilisation d’outils six sigma La stratégie institutionnelle est déclinée en 10 orientations stratégiques essentielles et 10 conditions cadres Les processus soutenant cette stratégie ont été identifiés Pour ces processus un pilotage par indicateurs est mis en place

Méthodologie utilisée Visualisation des éléments pertinents associés au processus (description sommaire des étapes, identification de qui sont les fournisseurs et les clients du processus  SIPOC) Etre à l’écoute des parties prenantes et traduire la voix du client en spécifications mesurables Mettre en place un tableau de bord qui permet au propriétaire du processus de mettre en place un plan d’action et d’atteindre les cibles fixées

Visualisation

La voix du client La voix du client provient: bases de données concernant le patient (évaluation de séjour, les évènements indésirables) Ce que les professionnels disent tous les jours (13 catégories de personnels) Ce que les fournisseurs externes disent Il s’agit de transformer la perception en besoin mesurable et de vérifier si les procédures répondent aux besoins de l’ensemble des clients. Décision de mettre des actions en places

Sélectionner les indicateurs Utilisation d’une matrice à 2 entrées pour sélectionner les indicateurs les plus pertinents Les indicateurs et les besoins des clients sont par ailleurs regroupés en thème 9 thèmes 10 thèmes Sélection des indicateurs Vérification de la « fidélité de reproduction » du calcul de chaque indicateur

Le tableau de bord Tableau de bord mensuel pour chaque processus identifié comme soutenant la stratégie Chaque tableau de bord a la même structure et le même format Est composé de deux parties distinctes: Partie chiffrée mise à jour mensuellement et sert de pilotage Référence à la valeur sigma et permet de comparer les processus Partie qualitative Mise à jour annuelle référence à la maturité du processus, aux projets en cours, et aux développement d’indicateurs automatisés.

Exemple Le taux d’occupation des salles a été calculé pour la 1ère fois en 2007 avec un résultat se situant entre 65% et 75% Depuis 2011, l’indicateur est suivi régulièrement avec un résultat pour 2012 de 81.86% pour une cible de ≥ 80% et ≤ 85% Par contre 484 jours sur 550 le taux d’occupation est en dehors de la cible En 2013 le tableau de bord est affiné pour cet indicateur et reprend le nombre de jours en-dessous de la cible et le nombre de jour au-dessus de la cible

Exemple Ω est de 0.6 en janvier 2013 et de 1.1 en avril 2013

Validation de la démarche en conseil de bloc Suivi des indicateurs en conseil de bloc (mensuel) et comité de direction (trimestriel) Le propriétaire de processus suit les indicateurs et propose des actions correctives Le Sigma servira à prioriser les analyses et la mise en place d’action selon le DMAIC

Ton tableau de bord chiffré tiendra sur une page Ton tableau de bord écoutera la voix du client Ton tableau de bord tu réviseras Ton tableau de bord vivra et évoluera Ton tableau de bord améliorera la gestion Ton tableau de bord priorisera les actions

Merci de votre attention