Résumé médical partagé informatisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/01/2010.
Advertisements

Pré-requis avant toute réservation
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Dossier Médical Personnel
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Le Dossier Médical Personnel
Le Dossier Hospitalier Patient
Une solution personnalisable et extensible
Protéger la personne et la vie privée
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et
Service aux personnes assurées
Dossier Patient Informatisé - Dossier Médical Personnel
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
DYNAMIC DOUCET Conseil, 1 bis rue Marcel Paul, MASSY CEDEX Tél : Fax : DYNAMIC ! Le.
ZIMBRA Serveur de messagerie Agenda partagé
Messagerie sécurisée Docteur Christophe BEZANSON (Unaformec)
Journée Technique Régionale Echanges Sécurisés (Messagerie)
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Compte rendu dhospitalisation et de biologie par internet A.MASSOTTE - Informaticien Dr GENDROT.
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
IHE et la sécurité Karima Bourquard User Cochair IHE-Europe et IHE-France JFR, 21 Septembre 2006.
Messagerie académique, I-Prof et Portail académique
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Un outil paramétré sur mesure !
2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison.
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Introduction au courrier électronique
1 Utilisation du serveur FAD de l’EHTP Instruction aux apprenants 21 septembre 2012.
Programme DMP en ES - Réunion du 7 février 2012
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Bénéficiaires Avec commentaires.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
SMIS – november Enregistrement des professionnels médico- sociaux dans la coordination Le professionnel signe la charte de la coordination. La coordination.
Le Dossier Médical Personnel
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Informatisation des Urgences
1 Utilisation du serveur FAD de l’ENSG Présentation orientée utilisateur 24 juillet Mise à jour :
LA TELETRANSMISSION Mythe ou Réalité …
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
2 solutions pour s’authentifier :
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Medimail La Messagerie Sécurisée en Midi-Pyrénées Titre à inscrire
SMIS 1 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Dossier Médical Personnel
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Le numérique au service des soins
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Résumé médical partagé informatisé sécurisé par le système de chiffrement APICRYPT

En quelques mots … Les résumés médicaux des patients, constitués par leurs médecins traitants, sont conservés sous forme cryptée sur un serveur informatique sécurisé Le médecin traitant met à jour le RMP via la messagerie médicale sécurisée ApiCrypt Avec l’accord du patient, un autre médecin peut interroger le serveur et se faire envoyer le RMP et les documents joints Les éléments du RMP et les documents sont produits via les logiciels qui équipent les professionnels de santé

Le contenu du RMP Le résumé médical comprend: Jean DUPONT – né le 30/01/1959 (45 ans) 3 rue des plantes en pot 92160 ANTONY Assuré, régime général + mutuelle 1 59 01 80 021 219 80 Médecin traitant : dr Paul DEMO 26 avenue du général Leclerc , 92160 ANTONY tel: 01 46 64 12 12 fax: 01 46 64 12 13 mobile: 06 18 12 13 14 messagerie : paul.demo@serveur.fr 12/04/2004 Résumé médical dr Paul DEMO + Compte-rendu radiologie + Compte-rendu pneumologue 28/01/2004 Résumé médical dr Paul DEMO 14/01/2004 Résumé médical dr Paul DEMO + Compte-rendu hospitalisation 13/06/2003 Résumé médical dr Jean-Louis LETEST (remplaçant DEMO) Le résumé médical comprend: Antécédents MCO Allergies et intolérances Traitement en cours Vaccinations … Les documents joints sont : CR d'hospitalisation CR opératoires résultats histologique résultats biologiques CR de spécialiste CR d’examen (radio, ECG, EFR, …) Les documents joints conservent leur format d’origine Toutes les données médicales sont conservées chiffrées

Création et consultation du dossier  Hébergeur agréé Le médecin traitant constitue le résumé médical et le joint aux CR reçus des spécialistes, des labos, des établissements Base de données cryptées  En projet : Consultation par le patient muni d’une clé (USB) de cryptage personnelle. Les autres PS (spécialistes, laboratoires, radiologues, établissements) enrichissent le dossier médical de leurs comptes-rendus, images ou résultats d’examens sous forme de documents chiffrés.  Avec l’accord du patient, un médecin peut interroger le serveur et faire envoyer le résumé médical et les pièces jointes par message crypté.   Le médecin prescripteur reçoit le compte-rendu de l'examen qu’il a demandé par messagerie cryptée. Un accès en urgence est possible sans contrôle de la carte Vitale. Ce type d’accès est tracé et justifié a posteriori.

Implication du PS et du patient La création d’un nouveau dossier et la consultation de son contenu hors situation d’urgence nécessitent : Soit le couple de cartes CPS et Vitale Soit (en mode dégradé) le compte et le mot de passe du médecin et un code confidentiel détenu par le patient Le patient a donné son consentement à ce que des données médicales le concernant soient conservées sur un serveur informatique Le fichier fait l’objet d’un agrément de la CNIL Le patient dispose d’un droit d’information et de rectification

Le code personnel du patient Ce code permet au patient d’autoriser l’accès à son dossier par un autre professionnel que son médecin traitant JzbV

Mise à jour du RMP par messagerie chiffrée Le PS alimente le RMP via son logiciel habituel : Constitution automatique d’un résumé de dossier (antécédents, traitements…) Constitution automatique d’un courrier Envoi des pièces jointes au dossier (analyses, images, …) Le logiciel doit pouvoir intégrer la messagerie medicale chiffrée ApiCrypt Le message est entièrement crypté, y compris l’en-tête identifiant le patient Le système ApiCrypt fournit au serveur de RMP : Une en-tête décryptée permettant le classement des données Les données elles-mêmes, toujours cryptées

Exemple (via un logiciel médical)

Exemple (via simple messagerie) Des messages « classiques » et des documents joints peuvent être envoyés par un simple logiciel de messagerie (Outlook, Eudora…) ApiCrypt permet d’ajouter une en-tête identifiant le patient par: Son nom et son prénom Sa date de naissance

Consultation des RMP (1) Recherche du patient dans la liste du médecin traitant : la recherche du dossier se fait classiquement par les premières lettres du nom

Consultation des RMP (2) Affichage du contenu du dossier : Pour faciliter sa lecture, le dossier est organisé en onglets Les données reçues par le serveur sont classées automatiquement dans l’onglet approprié en se basant sur leur contenu et sur leur émetteur (médecin traitant, spécialiste, biologiste, …)

Lecture « en ligne » ou envoi des données Le médecin peut se faire envoyer les éléments du dossier par messagerie sécurisée : le décryptage est fait sur le poste du médecin une fois décryptés, les documents peuvent être classés dans le logiciel médical utilisé par le médecin

Positionnement national du projet Le RMP est une partie du projet national, mais en reprend les grandes lignes : Stockage d’un minimum de données structurées pertinentes, beaucoup d’informations étant des documents et comptes-rendus Sécurisation maximale des données Utilisation de la CPS et de la carte Vitale Suivi des recommandations des groupes de travail sur la normalisation des échanges de données médicales Le projet pourra évoluer au fur et à mesure de la publication des documents officiels : Cahier des charges de la mission DMP Décret sur les hébergeurs de données médicales Etc.