Comité d’orientation du projet 15 janvier 2013 Cité (virtuelle) du risque Point sur l’avancement du projet et perspectives d’évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Projet Présentation du projet
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
École élémentaire publique Le Bugue
Le projet technique S9.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Travaux Personnels Encadrés
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Formation des tuteurs relais
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Le webclasseur orientation
ADMISSION POST-BAC. Un portail unique et obligatoire:
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Animation pédagogique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La Planification des actions
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Le Projet d’Etablissement
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Logigrammes modifiables
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Comité d’orientation du projet 15 janvier 2013 Cité (virtuelle) du risque Point sur l’avancement du projet et perspectives d’évolution

Rappel Au début des années 2000, idée née à l’AURA, de faire vivre à Niort, capitale des Mutuelles, une "Vitrine de l'Assurance mutuelle". Evolution en un projet de "Cité du Risque et de l'Assurance", puis simplement « Cité du Risque », pour mettre en valeur, à Niort, les Mutuelles, l’Institut (IRIAF) et la Ville de Niort. Idée abandonnée en 2007 pour raisons budgétaires En mai 2009, l’AURA, sur une idée de Christophe KLOTZ, reprend son projet en le transposant dans l’espace virtuel

Rappel Le projet a pour objectifs de présenter : une fonction « portail » interactive en direction des enseignants, des chercheurs, des entreprises, des collectivités, du public averti une fonction « éducative et pédagogique » avec la construction d’outils didactiques en direction du grand public Des contenus répondant à des logiques : de domaines de thématiques de modes d’exploration de métiers etc.. Devenir la référence en la matière

Rappel  Le projet a été validé en AG de l’AURA en mars  Un Comité d’orientation composé de membres de l’AURA et de partenaires a été constitué.  Il a lui-même donné mission (mai 2011) à un Comité Technique de dessiner les contours plus précis de cette Cité  Une étude réalisée par les étudiants de l’IRIAF dans le cadre d’un Projet de Fin d’Etude, a conclu à l’originalité de la démarche dont la pertinence doit être vérifiée auprès de partenaires potentiels

Propositions du Comité Technique du 15 juin 2011  Vérifier si l’initiative présente de l’intérêt pour les « cibles » auxquelles il est destiné.  Dans ce but, mettre au point un questionnement ayant pour finalité de déterminer comment ces « cibles » : se procurent les informations dont elles ont besoin utilisent et diffusent ces informations  Objectif final : Attirer des entités (entreprises, universités, associations, collectivités, etc.) qui ont des "choses" à proposer dans le domaine de la prévention des risques et leur permettre de les faire connaître

Propositions du Comité Technique du 15 juin 2011 Cibles envisagées :  Assurances (mutuelles dans un premier temps)  Universités (Poitiers en premier et d’autres ayant travaillé sur les risques)  Domaine associatif ou spécialisé (APAJH, FNATH, CARSAT, Handisport, etc.)  Grosses entreprises locales  Eventuellement le Ministère de l’Ecologie  Etc…  Aide de « pros » nécessaire…

Depuis …  Contact avec la MACIF le 17 octobre 2011 : projet original. Etude d’opportunité à mener et plan à mettre en place  Contact avec le PUN le 2 décembre 2011 : le PUN reste engagé.  Contact avec la MAIF établi le 13 Mars 2012 :  accord pour apporter une aide à l’AURA  étude d’opportunité pourrait être confiée à une « grande école » du type ESSEC ou HEC également partenaire de la MACIF  note de « cadrage » complémentaire rédigée par l’AURA

Depuis …  A.G AURA du 16 avril 2012 accepte le principe de collaboration si l’ESSEC se prononce favorablement.  Le dossier évolue en septembre 2012 grâce à la collaboration active de la MAIF (C. Le Guen) : l’ESSEC propose que notre projet serve de « terrain pratique » dans le cadre d’un cours « Business Plan Social » élaboré par son Directeur Thierry SIBIEUDE.  Contact établi avec l’ESSEC en octobre 2012 :  accord pour inscrire notre projet  le cours « Business Plan Social » débutera le 2 avril 2013  la rapport sera déposé en juin.

Maintenant …  Objectif : travaux avec l’ESSEC  En préparation, questionnaire préalable à compléter  Mandat à donner à l’équipe AURA  Sur le plan niortais, l’AURA souhaite un suivi de l’étude en liaison avec l’IRIAF mais également l’IUT, l’IAE et la faculté de droit (site de Niort).  A échéance : décision de poursuivre et envisager test ou ajourner le projet.

Annexe : qu’est ce qu’un Business Plan Social ?  Il diffère du Business plan classique car il répond aux spécificités d’un projet d’entreprise sociale  Il a pour but d’offrir aux entrepreneurs sociaux un cadre d’analyse afin que les décisions prises soient en cohérence avec la mission.  Voir le document méthodologique du BPS sur le site de l’ESSEC à recherche/ recherche/  Cf. document distribué

Information et documentation Témoins de toutes les étapes antérieures les documents relatifs au projet AURA, sont aujourd'hui numérisés (en principe les plus utiles) et accessibles sur le site : Pour tous les autres éléments, l'AURA tient ses dossiers à disposition