1 XXXI e Conférence internationale 28 novembre – 1 er décembre 2011.

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1 XXXI e Conférence internationale 28 novembre – 1 er décembre 2011

Ordre du jour Présentation de la Conférence : programme, enjeux et objectifs Résultats attendus : résolutions et engagements Programme d’accompagnement : tables rondes, événements parallèles, Village humanitaire Organisation des travaux Questions opérationnelles liées aux inscriptions et à l’accréditation Discussion 2

Présentation de la Conférence: quelques spécificités La Conférence internationale réunit les composantes du Mouvement et les Etats parties aux Conventions de Genève Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge y participent de manière indépendante des délégations des gouvernements La Conférence internationale agit dans le respect des Principes fondamentaux du Mouvement ; elle est apolitique 3

4 Renforcer la législation relative aux catastrophes IDRL Législation relative à la réduction des risques Obstacles juridiques à la fourniture d’abris d’urgence/de logements provisoires Renforcer le DIH Renforcer la protection juridique des victimes de conflits armés Le DIH et les défis posés par les conflits armés contemporains Plan d’action quadriennal Renforcer l’action humanitaire au niveau local Renforcer le rôle d’auxiliaire : partenariat pour des SN plus fortes et développement du volontariat Migration : accès garanti, dignité, respect de la diversité et intégration sociale Lever les obstacles aux soins de santé « Les soins de santé en danger » Inégalités dans l’accès aux services de santé OBJECTIFS Renforcer le DIH et l’action humanitaire Notre monde. À vous d’agir, pour l’humanité Engagements

Résultats attendus Principaux résultats : adoption de résolutions ou prise d’engagements Les projets de résolution ont été envoyés le 14 octobre, à l’issue de plusieurs étapes de consultations (« éléments » en juillet ; « projet zéro » en septembre) Les engagements peuvent être pris dès maintenant, pendant ainsi qu’après la Conférence; lignes directrices et formulaires sur le site Internet Election de 5 membres de la Commission permanente 5

6  Renforcer la protection juridique des victimes de conflits armés  Plan d’action quadriennal relatif au DIH  Renforcer la législation relative aux catastrophes  Respecter et renforcer les soins de santé dans les conflits armés et autres situations de violence  Inégalités en matière de santé dont sont victimes les femmes et les enfants  Renforcer le rôle d’auxiliaire : partenariat pour des SN plus fortes et développement du volontariat  Migration : accès garanti, dignité, respect de la diversité et intégration sociale  Mise en œuvre du protocole d’accord entre le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom Résolutions

7  Engagements de prendre des mesures favorisant la mise en œuvre des résolutions adoptées par la Conférence  Pris par tout participant, individuellement et/ou collectivement  Note spéciale relative aux engagements envoyée avec la convocation en mai  Engagements types  Les participants sont encouragés à soumettre leurs engagements à partir de septembre, en les envoyant à l’adresse Engagements

8 Élections à la Commission permanente Les gouvernements et les SN – élisent cinq (5) membres « de SN différentes à titre personnel » et en tenant « compte de leurs qualités personnelles ainsi que du principe d’une répartition géographique équitable ». La Commission comprend également 4 membres de droit, 2 du CICR et 2 de la Fédération. Recommandations de la Commission permanente:  Désigner des candidats qualifiés issus des 5 régions  Offrir la possibilité, pendant la Conférence, de rencontrer les candidats (mardi)  Utiliser les formulaires de candidature pour plus de cohérence, critères définis en 1995  Encourager les candidats à déposer leur candidature d’ici à fin septembre Plus d’informations sur les candidatures aux adresses et

9 1 Lundi28nov.Mardi29nov.Mercredi30nov.Jeudi1déc. 9h00 10h00 11h00 12h00 13h00 14h00 Option: Commissions 15h00 13:30-15:30 16h00 17h00 18h00 19h00 Reception Cérémonie d’ouverture 1 re séance plénière Ouverture officielle (ordre du jour/responsables/discours) 3 e séance plénière Rapport sur le protocole d’accord (Suivi de la XXX e Conférence ) 4 e séance plénière Droit applicable aux catastrophes Appel nominal (élection) Mise au point définitive des résolutions, des orientations sur leur mise en œuvre, etc. 9h00–11h30 2 e séance plénière DIH 5 e séance plénière (clôture) Rapport du Comité de rédaction Adoption des résolutions Recommandations des commissions (Proclamation des résultats de l’élection de la Commission permanente) Comité de rédaction Ateliers 17h00–19h00 Ateliers 17h00– 19h00 Présentation des candidats à l’élection de la Commission permanente Structure 5commissions se réunissant deux fois Commission A: Migration: accès garanti, dignité, respect de la diversité et intégration sociale Commission B: Partenariat pour des SN plus fortes et développement du volontariat Commission C: Soins de santé en danger Commission D: Inégalités dans l’accès aux soins Commission E: DIH – Accès humanitaire Version :25 octobre 2011 Com A B C D 13h30–16h00 Com E C B A 16h30–19h00 Com E D internationale ) 1 er tour de l’élection de la Commission permanente 2 e tour de l’élection de la Commission permanente (s’il y a lieu) Comité de rédaction

10 Commissions 9h00 – 11h30 13h30– 16h00 Com A Migration: accès garanti, dignité, respect de la diversité et intégration sociale Salle 1Salle 2Salle 3Salle 4 Com B Renforcement du rôle d’auxiliaire: partenariat pour des SN plus fortes et développement du volontariat Com C Soins de santé en danger Com D Inégalités dans l’accès aux soins Com E DIH Com B Volontariat/SN plus fortes et partenariats plus efficaces Com C Soins de santé en danger Com A Migration/culture de non-violence et de paix Com D Inégalités dans l’accès aux soins Com E DIH 16h30-19h00 EN,FR,SP,AR,RU EN,FR,RU EN,SP, AR EN,FR Cinq commissions se réunissant deux fois (séances de 2h30)

11 Ateliers 1.Protection des victimes de conflits armés : comment la prise en compte de la problématique hommes-femmes dans le DIH peut- elle avoir des effets positifs? 2.Garantir une action humanitaire adéquate et opportune face aux besoins et aux vulnérabilités des migrants : les défis de l’accès 3.Meilleures pratiques pour renforcer la protection des enfants 4.Utilisation des technologies nouvelles pour faire face au problème de l’insécurité de l’accès aux soins de santé et de la fourniture des soins dans les situations de conflit et autres situations de violence 5.La préparation et l’intervention des Sociétés nationales dans les situations de conflit armé et autres situations de violence 6.Conséquences humanitaires du changement climatique 7.Renforcer les partenariats pour relever les défis humanitaires

12 1. Village humanitaire : Promotion des campagnes « Soins de santé en danger » et « Trouver le volontaire en soi » Coin des orateurs Expositions de photographies, stands d’exposition 2. Ted X RC 2 au BFM, 27 novembre, 16h, nombre de participants limité site Internet: 3. Tables rondes 4. Manifestations culturelles/sociales Oratorio sur la vie d’Henry Dunant, Victoria Hall, 27 novembre 11h Chœur d’hommes japonais Roppongi, Victoria Hall, 29 novembre 20h30 Des informations sur les manifestations parallèles sont disponibles à l’adresse Evénements parallèles

Organisation des travaux Présentée dans le « Guide de la Conférence », consultable sur le site Internet Interventions limitées à 3 minutes (5 en cas de prise de parole au nom d’un Groupe) Liste d’orateurs sur inscription pour les deux plénières thématiques Négociation des résolutions dans le cadre d’un Groupe de rédaction 13

14 Questions opérationnelles 15 oct. : Date limite indiquée pour l’inscription, au moyen du code indiqué sur la note d’informations pratiques envoyée avec la Convocation en mai 2011 (pour info: ) 14 nov. : Ouverture des inscriptions pour la liste des orateurs des plénières thématiques auprès de: Dès 17 nov.:Etablissement des badges ; photo prise sur place ouvert : Inscription éventuelle pour le « Coin des orateurs » du Village humanitaire, avec formulaire à envoyer à:

15 Etablissement des badges nov. : Siège de la Fédération, Chemin des Crêts 17, 1209 Petit Saconnex, 10h à 18h 21 nov. : CICG, 12h à 19h nov.:CICG, 7h30 à 19h nov. : CICG, 9h à 18h 28 nov. :CICG, 7h30 à 19h nov.:CICG, 9h à 18h 1 er déc.:CICG, 9h à 12h

Etat des inscriptions Délégations inscrites au 8 novembre : Sociétés nationales 59 (360 participants) Gouvernements170 (603 participants) Observateurs27 (72 participants) 15 octobre La date limite d’inscription était le 15 octobre Veuillez vous inscrire à l’adresse

17  Questions de clarification  Questions opérationnelles  Prises de positions sur les projets de résolutions  Recommandations aux organisateurs Discussion

18 Plus d’informations à l’adresse :

19 CICR M. Bruce Biber, chef de la Division de la coopération et de la coordination au sein du Mouvement, Tél.: Courriel : Mme Victoria Gardener, chef de l’Unité réunions du Mouvement Tél.: Courriel : PERSONNES À CONTACTER Fédération internationale M. Frank Mohrhauer, chef du département Soutien aux organes statutaires, suivi des politiques et mise en œuvre, Tél.: Courriel : Mme Yulia Gusynina, coordonnatrice de la Conférence internationale et du Conseil des Délégués, Tél.: Courriel : Commission permanente Mme Helena Korhonen, chef du secrétariat Tél.: , courriel : Commissaire de la XXXI e Conférence internationale S.E. M. Jean-François Paroz Tél.: , courriel :