Europeana – Bibliothèque numérique européenne Catherine Lupovici Directeur des opérations Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Journée d’échange du 17 Novembre
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Documentation numérique sur l’Internet
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Le projet MICHAEL Le MiBAC et linnovation technologique The MICHAEL Project is funded under the European Commission eTEN Programme Première plate-forme.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
11èmes journées ABES Aubéry Escande Communication, Marketing & Editorial Manager.
Numérisation du patrimoine culturel
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.
Les archives en ligne et l'histoire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de.
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MICHAEL: un guide européen des collections culturelles numérisées MINERVA: la coopération en action Rossella Caffo.
Transcription de la présentation:

Europeana – Bibliothèque numérique européenne Catherine Lupovici Directeur des opérations Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Sommaire Origine et contexte d’Europeana Projet EDLnet/Europeana – Objectifs et résultats Projets Europeana Version 1 et EuropeanaConnect Organisation du réseau d’institutions culturelles partenaires Agrégateurs de données Projets européens fournisseurs de données Stratégie de développement des données Services et utilisateurs Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Origine et contexte du projet EDLnet/Europeana Engagement politique croissant dans le domaine des bibliothèques numériques et de la numérisation Décennie 90 subventions de la Commission européenne pour la promotion de l’interopérabilité de l’information européenne Un électrochoc : annonces de Google Print pour les éditeurs puis pour la numérisation de masse de fonds de bibliothèques. Déc Engagement fort de la France pour la création d’une Bibliothèque numérique européenne. Lettre de 6 chefs d’Etat au Président de la Commission européenne. Avril 2005 i2010 appel à idées dans le domaine des bibliothèques numériques (septembre 2005) Numérisation & Préservation à long terme Accès en ligne Créer un point central d’accès et normes Barrières liées à la propriété intellectuelle Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Le projet econtent Plus EDLnet/Europeana Approbation de la création d’une Bibliothèque numérique européenne par le Conseil des ministres (Nov 2006) et le Parlement européen (Sept 2007) Objectifs de la Commission européenne Créer un point d’accès multilingue à l’ensemble du patrimoine culturel et scientifique européen du domaine public. Utiliser les ressources du patrimoine culturel et scientifique pour alimenter un large spectre de produits et de services d’information Jouer un rôle clé dans la croissance à venir de secteurs tels que le savoir ou le tourisme Etre une source d’inspiration pour la création et l’innovation Promouvoir la compréhension et le sentiment d’une identité européenne Réseau thématique EDLnet – Ligne d’action Bibliothèque numérique. Juillet 2007-Mars Bib.Royale Pays-Bas Créer l’organisation, la gouvernance et proposer le modèle économique de la bibliothèque numérique européenne Réaliser un prototype contenant au moins 2 millions d’objets numérisés pour une ouverture en Novembre Contribution sur la base du volontariat Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Résultats d’EDLnet/Europeana Réseau robuste de partenaires de tous les secteurs Archives, Archives AV, Bibliothèques, Musées Création de la Fondation EDL qui constitue l’épine dorsale de la gouvernance. Droit néerlandais, Novembre 2007 Modèle économique publié Le prototype donne accès gratuit à plus de 4.6 millions d’objets numériques Données provenant de plus de 1000 institutions culturelles Interface multilingue Standards acceptés et appliqués Enorme publicité : inauguration par le président de la Commission européenne sous la présidence française Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Europeana V1 et EuropeanaConnect Europeana v1.0. Fondation EDL Suite de EDLnet. Transformer le prototype en service opérationnel. Février 09 - juillet 11 EuropeanaConnect. Piloté par la Bib. Nat. Autriche Ensemble de workpackages techniques préparant des composantes essentielles à un service opérationnel véritablement interopérable, multilingue, orienté utilisateur. Mai 2009-Oct Découverte sémantique des contenus Multilinguisme et ressources linguistiques (vocabulaires, fichiers d’autorité) Infrastructure de gestion OAI PMH Registre de métadonnées Registre de services (web services) Identification pérenne Annotation multimédia, Système d’information géographique, numérisation à la demande Terminaux mobiles, ebook Faciliter plus de contenu son Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Le projet Europeana V1 Maintenir et étendre le réseau de partenaires Positionner Europeana comme un facilitateur Définir une politique de données et de services Organiser les contributions via des agrégateurs, en intégrant les projets européens de la galaxie Europeana et en limitant la contribution directe d’institutions culturelles et scientifiques Formaliser les contributions avec les partenaires. Contrats de licence pour l’utilisation des données dans les services Deux versions principales du système Rhin (été 2010). Données (10 millions d’objets) et fonctionnalités : intégration de quelques livrables d’EuropeanaConnect, ingestion et API de gestion de données, API de recherche et découverte Danube (printemps 2011). Technologie et architecture : livrables majeurs d’EuropeanaConnect, modèle objet plus élaboré Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Modèle d’organisation - agrégation Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Collaboration technique Le code source d’Europeana est développé en Open source et sera publié selon la licence EUPL (European Union Public Licence) Permettre l’utilisation du code et de données test à des fins d’expérimentation Téléchargement du code pour une implémentation locale EuropeanaLabs est un environnement pour permettre aux partenaires (agrégateurs et projets européens partenaires) de Tester le code et les nouvelles fonctionnalités développées dans le cadre de leur programme de travail avant intégration en production Développer des fonctionnalités supplémentaires innovantes qui pourraient bénéficier à Europeana Utiliser le code source d’Europeana et les données test pour expérimenter de nouvelles applications dans le domaine du patrimoine culturel numérique Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Constitution initiale des données pour le prototype Etudes sur les thèmes qui pourraient garantir une utilisation transverse des collections numérisées dans les différents domaines et les différents pays: cite, musique, crime et punition, voyages et tourisme, vie sociale Questionnaires détaillés sur les collections et les aspects techniques. 85 réponses d’agrégateurs et d’institutions culturelles individuelles Intégration des données Priorité aux agrégations transverses. Culture.fr avec 2 millions d’objets. Avoir chaque pays de la commission européenne représenté Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Stratégie de développement des données Cible pour la prochaine version 10 M d’objets à l’été 2010 Cinq paramètres pour la priorisation de l’intégration des données Niveau d’agrégation Possibilité d’intégration dans un projet en cours Pays d’origine. Moins de 1%, entre 1 et 5%, plus de 5% des données d’Europeana Type de données. Renforcer le son et la vidéo Thèmes Trésors en tant que réservoirs pour des expositions virtuelles Evènements et anniversaires programmés. Ex Chopin en 2010 Actualité Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Paramètres de priorisation pour les nouvelles données Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Projet européens associés contribuant des données Projets réalisant un portail spécialisé EFG (European Film Gateway). 20 partenaires de 12 pays. Cinémathèque française. APEnet (Europan Archives Gateway). 12 archives nationales dont la Direction des Archives de France EUScreen. Patrimoine télévisuel européen. 28 partenaires de 17 pays. Institut national de l’Audiovisuel (INA) BHL (Biodiversity Heritage Library for Europe). 28 partenaires. Muséum national d’Histoire naturelle et Département sciences de la BnF MIMO (Musical Instrument Museums Online). 11 partenaires dont la Cité de la Musique, Paris JUDAICA (Jewish Urban Digital European Integrated Cultural Archive). 11 associations dont le réseau RACHEL et l’Association européenne pour la culture juive. Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Projet européens associés contribuant des données (suite) Projets pour l’agrégation et la fourniture de données sans portail spécialisé ATHENA. 35 partenaires dont 22 Musées contribuant des données Europeana Local – Making Local and Regional Content accessible through the European Digial Library Réseau de serveurs de données utilisant la technologie OAI PMH 32 partenaires régionaux dont le Conseil Général de Gironde Europeana Travel. Données sur le thème des voyages et du tourisme 16 bibliothèques du réseau TEL (The European Library) et du réseau LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Accès des utilisateurs : cercle virtuel des site patrimoniaux Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Identification des besoins des utilisateurs Cinq profils d’utilisateurs pour la définition des services Général Scolaire Universitaire Chercheur expert dans la recherche d’information Professionnel des institutions culturelles Scenarios d’utilisation d’Europeana L’utilisateur veut se divertir L’utilisateur cherche de l’information sur un sujet culturel ou historique ou sur une personne L’utilisateur veut connaître la localisation d’œuvres du patrimoine et leur relation aux lieux L’utilisateur veut faire partie d’une communauté d’intérêt Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009

Questions? Patrimoine, numérisation et accès au savoir, Bordeaux, 22 octobre 2009