Club des Médiateurs de Services au Public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Université d’automne du ME-F
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Principes de base de la négociation collective
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Réunion sur le projet du Busines Plan
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Processus d’éthique des affaires
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Réunion de présentation de la campagne
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
MARQUAGE CE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
SUJET 11: e-JUSTICE Francisco de Paula PUIG BLANES Magistrat.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’ordre juridique communautaire
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Transcription de la présentation:

Club des Médiateurs de Services au Public 10 avril 2014 Francis FRIZON Médiateur de la Fédération française des sociétés d'assurances 1

Le réseau FIN-NET FIN-NET est un réseau de résolution extrajudiciaire des litiges financiers qui a été mis en place par la Commission Européenne en février 2001. Le réseau FIN-NET compte actuellement 57 membres provenant de 24 pays de l’Espace économique européen. il regroupe les différents organes spécialisés dans le règlement extrajudiciaire des litiges impliquant un prestataire de services financiers d'un des pays de l’Union européenne, de l'AELE (Norvège, Islande, Liechtenstein) et de la Suisse (membre associé) qui, répondent aux principes et critères, énoncés dans les deux recommandations n° 98/257/CE de mars 1998 et 2001/310/CE d’avril 2001. 2

Le réseau FIN-NET Le réseau a pour mission principale de faciliter la résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers. Le litige transfrontalier est : « un litige opposant un consommateur et un fournisseur de services financiers, le consommateur résidant dans un État membre autre que celui dans lequel le fournisseur est établi ». 3

Le protocole d’accord du réseau FIN-NET L’adhésion au réseau FIN-NET basée uniquement sur le volontariat ne constitue pas une obligation (aucune disposition réglementaire sur ce sujet). En rejoignant le réseau, chaque membre accepte de se conformer au protocole d’accord (MoU) qui a été élaboré lors de la création du réseau et qui constitue une déclaration d'intention pour la coopération transfrontalière entre les parties. Il expose les mécanismes et les conditions sur la base desquels les membres acceptent de coopérer en vue de faciliter la résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers entre consommateurs et fournisseurs de services financiers. 4

Saisine directe ou par le biais d’un membre du réseau FIN-NET 5

Objectifs principaux du Réseau Garantir un accès aisé et documenté aux procédures extra judiciaire de résolution des litiges Assurer un échange efficace et rapide des réclamations transfrontalières au travers du réseau Veiller à ce que les systèmes alternatifs de règlement des conflits obéissent à des principes communs Partager les expériences entre les membres 6

Garantir un accès aisé et documenté aux procédures extra judiciaire de résolution des litiges Un des buts premier du réseau FIN-NET est de rendre l’accès plus aisé pour les consommateurs aux systèmes alternatifs de règlement des litiges. Il revient aux membres du réseau d’aider les consommateurs à identifier les systèmes compétents dans leurs litiges et de leur expliquer la procédure à suivre pour les saisir et de les assister en tant que de besoin. 7

Assurer un échange efficace et rapide des réclamations transfrontalières Le fait pour un consommateur de s’adresser à un système étranger de règlements des litiges peut s’avérer décourageant du fait notamment de la barrière de la langue et des particularités de chacun des systèmes. Le réseau FIN-NET vise à simplifier la situation en permettant au consommateur de traiter avec le système étranger compétent au travers de son système national dans sa propre langue. 8

Veiller à ce que les systèmes alternatifs de règlement des conflits obéissent à des principes communs Il est essentiel que les consommateurs aient confiance dans le réseau FIN-NET aussi ce dernier doit garantir que tous ses membres respectent des règles ou tout du moins des principes communs. Les systèmes alternatifs de règlement des conflits ne sont pas tous de même nature et n’obéissent pas à des règles identiques. Mais, ils doivent pour pouvoir être acceptés par la Commission au sein du Réseau se conformer et respecter les principes énoncés dans les deux recommandations de 1998 et 2001 (indépendance, transparence, respect du contradictoire, efficacité, légalité, liberté, représentation, impartialité, équité) et les exigences désormais visées par la directive du 21 mai 2013 (site internet, saisine en ligne,…). 9

Autres objectifs Assurer la promotion du réseau auprès des consommateurs et des états membres Apporter des informations à la Commission pour l’assister dans l’élaboration de nouveaux textes Recruter de nouveaux membres pour améliorer l’efficacité du réseau Mettre en place de mécanismes et procédures visant à promouvoir l’échange d’informations entre les membres du réseau 10

Les moyens mis en œuvre Guide du consommateur pour la résolution des litiges transfrontaliers (dans toute les langues) Création d’un site internet en 2007 (http://ec.europa.eu/internal_market/fin-net/how_fr.htm) Adaptation du protocole d’accord du réseau FIN-NET (socle commun à tous les membres) Mise en ligne d’un formulaire de saisine unique à destination des consommateurs (pas de plateforme de saisine en ligne) Possibilité de saisine du système compétent au travers de n’importe quel membre du réseau 11

Les moyens mis en œuvre Mise en place d’un comité directeur Organisation de deux rencontres annuelles entre tous les membres du réseau Incitations pour que tous les organismes conformes s’affilient au réseau Actions menées avec la Commission pour encourager la création et le développement de nouveaux organismes de traitement extrajudiciaire des réclamations 12

Les résultats Un accès facilité aux modes alternatifs de règlement des conflits Une collaboration renforcée entre les différents membres du réseau Des procédures plus rapides et plus efficaces pour le traitement des réclamations transfrontalières L’adhésion des membres à des principes et des valeurs communs Le développement des échanges entre consommateurs et prestataires de services financiers étrangers 13

Données statistiques : évolution 14

Données statistiques : Répartition Banque Assurances Investissements Autres 2007 492 267 280 2 2008 673 326 335 12 2009 884 244 410 4 2010 1123 348 302 21 2011 992 518 315 29 2012 1325 919 318 165 15

Dossiers FIN-NET traités Données statistiques : Médiation de l'Assurance Années Dossiers FIN-NET traités 2006 9 2007 12 2008 2 2009 6 2010 4 2011 13 2012 33 2013 28 16

Législation Européenne Directive RELC du 21 mai 2013: relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation Règlement RLLC du 21 mai 2013 : relatif au règlement en ligne des litiges de consommation DIRECTIVE 2008/52/EC du 21 Mai 2008 portant sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale Recommandation de la Commission du 4 Avril 2001 relative aux principes applicables aux organes extrajudiciaires chargés de la résolution consensuelle des litiges de consommation Recommandation de la Commission du 30 Mars 1998 concernant les principes applicables aux organes responsables de la résolution extrajudiciaire des litiges de consommation Site FIN NET : http://ec.europa.eu/internal_market/fin-net/index_en.htm 17

Merci pour votre attention Club des Médiateurs de Services au Public 10 avril 2014 Merci pour votre attention Francis FRIZON le.mediateur@mediation-assurance.org 18