CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités Stéphanie Laisney - Intervention IUFM - 10/01/08
Créé pour s’adapter aux commerces en libre service, ou de proximité Pour un public de jeunes souhaitant acquérir une formation qualifiante basée sur des situations concrètes. équipe ECMS Stéphanie Laisney - Intervention IUFM - 10/01/08
Matières générales étudiées Français Histoire géographie Mathématiques Sciences physiques Arts appliqués EPS équipe ECMS
Matières professionnelles étudiées Vente Économie Droit VSP réparties en 5 compétences équipe ECMS
5 pôles de compétences C1 Réceptionner et tenir les réserves C2 Approvisionner le rayon C3 Informer le client C4 Tenir le poste caisse C5 Économie droit équipe ECMS
Compétence C1 : Réception et tenue des réserves Réceptionner des produits (vérification quantité/qualité Approvisionner la surface de vente Participer aux inventaires (comptage) Participer à la lutte contre la démarque Utilisation : du matériel de manutention (manuel) Le matériel informatique Le matériel de marquage et d’étiquetage d’appliquer les règles de sécurité et d’ergonomie de la manutention équipe ECMS
Compétence C2 : Approvisionner le rayon Approvisionner le rayon ou le linéaire Tenir à jour la signalétique Participer à l’installation des produits (promotionnels, événementiels, saisonniers) Participer à la passation de commande Participer à la lutte contre la démarque inconnue Maintenir l’attractivité et l’accessibilité au rayon équipe ECMS
Compétence C 3 : Informer le client Aider le client sur la surface de vente Pour l’orienter Pour répondre à sa demande Intervenir lors d’incidents courants (rupture de stock, erreur lecture prix, ….) Transmettre les réactions du client au responsable du rayon équipe ECMS
Compétence C4 : Tenir le poste caisse Préparer la caisse avant l’ouverture Saisir les prix Encaisser Réaliser les opérations complémentaires Fermer la caisse (remplir les documents, compter l’argent) Ces compétences s’exercent dans le cadre des consignes d’accueil (tenue, comportement, formule d’accueil, prise de congé…) Nécessité d’utiliser un Terminal Point de Vente et ses périphériques (lecteur code barre, imprimante chèque, téléphonie….) équipe ECMS
Les périodes de formation en entreprise Les dates de PFE sont choisies en fonction : De la période des soldes en magasin Des inventaires de fin d’année De la préparation de l’activité saisonnière C’est-à-dire des périodes clés de la vie d’un commerce La durée de la formation en entreprise est de 16 semaines sur les 2 années de Formation. (2 x 4 semaines /an) équipe ECMS
Lieux possibles pour les PFE Grande distribution Superette/ supermarché Hypermarché Commerce de détails Magasins Grande surface spécialisée équipe ECMS
Evaluation des PFE Les PFE sont obligatoires évaluées et entrent en compte dans l’obtention du diplôme Toute journée non effectuée doit être rattrapée équipe ECMS
Règlement d’examen
Les épreuves professionnelles à l’examen en CCF Epreuve EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire / du rayon EP1 /A2 Partie économique juridique EP1 / A1 Partie commerciale Les PFE de terminale Partie VSP équipe ECMS
EP1 - Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon Dossier : Évaluation en entreprise PFE Les évaluations des PFE effectuées en situation Les attestations professionnelles et de présence équipe ECMS
EP1 / A1 Évaluation formative en établissement de formation La Partie commerciale 1 fiche descriptive de réception et tenue des réserves : FICHE C1 1 fiche descriptive d’approvisionnement du rayon : FICHE C2 1 FICHE schéma commenté d’implantation de rayon équipe ECMS
La partie économique et juridique EP1 / A2 Évaluation formative en établissement de formation La partie économique et juridique 1 FICHE sur un thème juridique et social 1 FICHE sur un thème économico commercial 1 FICHE point presse sur un thème économique et social équipe ECMS
Travail personnel (dossier) Évaluation formative en établissement de formation VSP CCF écrit Travail personnel (dossier) équipe ECMS
Évaluation en établissement de formation EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon - CCF Évaluation en établissement de formation A1 / Notation des 3 fiches commerciales sur 30 points (10 points par fiche) A2 / Notation des 3 fiches économique, juridique et social sur 30 points Évaluation en entreprise Notation des 2 périodes de formation effectuées en terminale Compétences professionnelles sur 80 points Attitudes professionnelles sur 20 points EP1 sur 160 points au total ramené sur 20 points équipe ECMS
Les épreuves professionnelles à l’examen en CCF Epreuve EP2 Pratique de la tenue de caisse et de l’information du client S1 Pratique de la tenue de caisse S2 Pratique de l’information client équipe ECMS
EP2 S1 Pratique de la tenue de caisse Évaluation en Établissement de formation L’élève passe l’épreuve en terminale Il passe cette épreuve quand il est prêt Il est évalué par le professeur de vente 20 minutes maxi Notation sur 60 points équipe ECMS
EP2 S2 Pratique de l’information client Évaluation en ENTREPRISE L’élève passe l’épreuve en terminale lors de sa 2ème PFE Il est évalué par le professeur de vente et le tuteur en entreprise sous forme de sketch. 15 minutes maxi Notation sur 40 points équipe ECMS
Épreuve EP2 Pratique de la tenue de caisse et de l’information du client S1 60 points S2 40 Points ------- Total 100 points Ramené sur 20 points équipe ECMS
Pratique de la tenue de caisse et de l’information Client – EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon – EP2 Pratique de la tenue de caisse et de l’information Client – Coef 5 équipe ECMS
Poursuite scolaire Bac professionnel commerce 3 ans équipe ECMS
Les entreprises d’accueil Les emplois concernés Employé de grande surface Employé de libre service Employé de rayon Gondolier caissier… Vendeur en magasin Les entreprises d’accueil Toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité (alimentaire ou non alimentaire). équipe ECMS