INFORMATION TRESORIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
R. E. AIDE DU ROTARY – EST BIENVENUE au S.F.P.E. 12 mars 2011
Les bases de la COMPTABILITE
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
Les numéros
Les identités remarquables
Séminaire des Présidents 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS ÉLUS (S. F. P. E.) 12 mars 2011 COLMAR CREF.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Formation des officiels
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Bienvenue au séminaire
Trésorier District 103 Centre Sud Mars Formation des Trésoriers 2009/2010 District 103 Centre Sud.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Nom:____________ Prénom: ___________
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Exercice de vérification 1 p
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
SEMINAIRE TRESORIER BIENVENUE.
Transcription de la présentation:

INFORMATION TRESORIER BIENVENUE

Les principales tâches qui lui incombent LE TRESORIER Les principales tâches qui lui incombent Tenir la Comptabilité du Club Encaisser les cotisations Régler les dépenses Tenir les livres de comptes(2) Etablir les bilans et comptes de résultat Présenter les comptes (AG d’Automne) C’est à partir de ce schéma de responsabilité que doit s’organiser la fonction du trésorier.

LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE LES ANNEXES

LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE LES ANNEXES

Les Responsabilités du trésorier Le Trésorier occupe l’une des fonctions les plus importantes de club. Il doit satisfaire: Aux obligations légales A celles découlant de l’appartenance du club à une organisation nationale et internationale . Il est attendu de lui rigueur, compétence, dévouement, mais aussi fermeté.

Les Responsabilités du Trésorier Le TRESORIER est le conseiller du Président pour la gestion des finances du club. Il effectue les tâches sous sa responsabilité en collaboration avec le Secrétaire Il agit sur délégation du Président.

Les Responsabilités du Trésorier Le Président du club délègue sa signature au Trésorier. Les chéquiers des comptes bancaires sont conservés par le Trésorier. Le Trésorier n’engagera aucune dépense sans l’autorisation préalable du Président.

Les Responsabilités du Trésorier Tenir la comptabilité du club. Alerter le Président en cas de problèmes financiers. En fin d’année, établir le compte de résultat. Aider le futur Président dans l’élaboration de son budget prévisionnel.

Les Responsabilités du Trésorier Ses Premières démarches: début Juin Se mettre en rapport avec le Trésorier sortant pour prendre la suite à compter du 1er juillet. En liaison avec le Président élu, établir un Projet de Budget en vue de fixer le montant de la cotisation au titre du nouvel exercice. Prendre contact avec la Banque pour faire enregistrer son pouvoir ainsi que celui du Président entrant.

LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE LES ANNEXES

La cotisation des Membres Les Cotisations La cotisation des Membres Le montant appelé par le Trésorier du Club comprend, pour chaque membre: Les cotisations du District, du District Multiple et du Lions Clubs International. Les dépenses particulières de chaque Club : frais des réunions statutaires (apéritifs, repas …) frais de gestion (secrétariat, papeterie …), invitations. Le montant en est proposé par le Conseil d’Administration du club et validé en AG de Printemps. La cotisation du club est fixée en AG sur proposition du Président.

Les Cotisations La cotisation du District La cotisation Nationale Votée en Assemblée Générale de Printemps La cotisation Nationale Votée au cours de la Convention Nationale La cotisation Internationale Proposée par le Conseil d’Administration International et approuvée lors de la Convention Internationale  Nous avons vu que l’une des tâches importantes du trésorier a trait aux cotisations: Appel de fonds et collecte auprès des membres versement des cotisations appelées par le trésorier du district pour: District Nationale Internationale  

DISTRICT, NATIONALE et INTERNATIONALE Les Cotisations DISTRICT, NATIONALE et INTERNATIONALE Montants par membre et par an calculés sur la base des effectifs déclarés: Du RME de fin Juin pour appel en Juillet Du RME de fin Décembre pour appel en Janvier Les règlement sont à adresser au TRESORIER du District sur son appel. (ne pas tenir compte de l’appel d’OAK BROOK) Prélèvement automatique fortement conseillé D’où l’importance du RME pour la mise à jour du fichier « effectif » d’OAK BROOK.

Au début de chaque semestre Les Cotisations Au début de chaque semestre (1er juillet – 1er janvier) Vérifier auprès du Secrétaire du Club l’établissement du RME de Juin pour valider l’appel de cotisation du District. Lancer l’appel des cotisations auprès des membres du club. Procéder au règlement avant le 31 Juillet, sauf si le Club a opté pour le prélèvement bancaire.

Les Cotisations 3 destinataires 1 seul collecteur - OAK BROOK - District - District Multiple     - District 2 intervenants  - Secrétariat Administratif du District - Trésorier de District

OAK BROOK et le District Les Cotisations OAK BROOK et le District Le District reçoit mensuellement la situation des comptes de tous les clubs du district. CET ETAT SERT A CALCULER LE MONTANT DES VIREMENTS A EFFECTUER A OAK BROOK PAR LE DISTRICT POUR LE COMPTE DES CLUBS. Les montants de ces virements seront inclus dans l’appel de cotisations semestrielles adressées au Trésorier du Club.

Situation mensuelle de chaque club adressé au District par Oak Brook

Etat de compte mensuel adressé au Trésorier du Club par Oak Brook

Etat de compte mensuel adressé au Trésorier du Club par Oak Brook Cotisations réglées par le District

Effectif de référence émis par Oak Brook pour le calcul du Per Capita de Juillet et de Janvier

Le District Multiple et le District Les Cotisations Le District Multiple et le District Le District Multiple fait ses appels de cotisation au Trésorier du District sur la base des effectifs de référence (RME de fin Juin et fin Décembre). Ces appels de fonds seront inclus dans les cotisations semestrielles adressées au Trésorier du Club.

La cotisation des NOUVEAUX MEMBRES arrivés en cours d’année Les Cotisations La cotisation des NOUVEAUX MEMBRES arrivés en cours d’année Elle est due à compter du mois d’intronisation (celui – ci inclus) – Elle est Calculée: Au prorata temporis (1/6) pour les cotisations internationales, nationales et de district ainsi que l’abonnement à la revue « Lion ». Sans prorata temporis pour l’assurance. Avec un Droit d’entrée pour Oak Brook et pour le District Commentaires sur la diapo.

Cotisations des membres sortants: Pas de réduction de cotisations Les Cotisations Cotisations des membres sortants: Pas de réduction de cotisations

Les Cotisations AFFILIATION COTISATIONS Actif Totales Affilié Associé Club uniquement D’Honneur A vie Club + District Eloigné Totales (club selon décision) Privilégié Convention de Boston: instauration d’une cotisation FAMILIALE Un système particulier de montant de cotisation est prévu pour certaines catégories de membres : associés (le membre règle la cotisation dans son club d’origine) d’honneur (le club paie les cotisations district, nationale et internationale) Éloigné (cotisation au club selon le règlement intérieur) COTISATION FAMILIALE En quoi consiste le taux de cotisation réduit ? Le premier membre de la famille, qu'il soit nouvellement affilié ou pas, règlera à taux plein la cotisation annuelle (39 dollars US) et tout droit d'entrée applicable. Jusqu'à quatre membres de la famille majeurs du même foyer paieront ensuite chacun 50 pour cent de la cotisation annuelle normale (19,50 dollars US) et aucun droit d'entrée à l'association. Pour les clubs nouvellement fondés, le premier membre de la famille paiera les droits de charte (30 dollars US) et les cotisations annuelles à taux plein. Les autres sont soumis au taux réduit de cotisation.

La Cotisation Familiale Les Cotisations La Cotisation Familiale Convention de BOSTON : Instauration de la cotisation familiale. Convention de SYDNEY : la notion de conjoint est remplacée par Compagnon Adulte. Principe : A partir du 1er Janvier 2011 le(la) compagnon(gne) adulte d’un LION bénéficie d’une réduction de 50% sur ses cotisations LIONS (sauf de Club) à condition qu’il(elle) soit membre dans le même .

LES COTISATIONS 2013- 2014 INTERNATIONALE : 43 $ par membre et par an dont cotisation : 59.02 Revue : 8.12 Assurance : 3.86 DISTRICT : 52 € par membre et par an LE NIVEAU DES COTISATIONS EST DEFINI LORS DES ASSEMBLEES GENERALES, DES CONGRES, DES CONVENTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES. LES COTISATIONS DES CLUBS SONT DETERMINEES PAR L’ASSEMBLEE GENERALE SUR PROPOSITION DU PRESIDENT. CES COTISATIONS S’IMPOSENT AUX MEMBRES. ELLES SONT PAYABLES AU SEMESTRE. Soit un total de 155,00 € / an

Les Cotisations Les Droits Divers 1 - Droits demandés aux LIONS à l’occasion de l’entrée dans l’Association (30 $) la réintégration dans le Club (9 $) le transfert dans un autre Club (20$) 2 - Le paiement des fournitures (Supplies : commande par Internet conseillée avec règlement direct par CB pour le club) A ne pas négliger Et une règle qui s’impose à tous  

Le REGLEMENT des COTISATIONS Les Cotisations Le REGLEMENT des COTISATIONS Par chèque bancaire Au nom du « LIONS CLUBS DISTRICT EST » Adressé au Trésorier du District MARIUS VIERECK 1 rue Charles Grad 67600 SELESTAT

LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE LES ANNEXES

Le guide de la fonction La tenue des Comptes Le trésorier tient un registre comptable sur lequel sont inscrits tous les mouvements de fonds. RECETTES et DEPENSES. Il est préconisé que tous les encaissements et règlements soient effectués par chèque.

Le guide de la fonction La tenue des Comptes La tenue de la comptabilité obéit à deux obligations : Elle doit être tenue en « partie double » afin de permettre toute vérification. Elle peut être informatisée. Il faut impérativement séparer le compte « Gestion du fonctionnement » et le compte « Actions Sociales » Pour ce faire, l’ouverture de deux comptes bancaires est Obligatoire (fonctionnement et œuvre) En appliquant les règles de base à savoir : Expliquer simplement les règles de tenue d’une comptabilité en « partie double »  

LE COMPTE DE GESTION (Fonctionnement) Le guide de la fonction La tenue des Comptes LE COMPTE DE GESTION (Fonctionnement) Il couvre toutes les recettes et toutes les dépenses du Club En recette, les cotisations des membres. En dépense, le règlement des cotisations au District, le paiement des repas et des frais d’Administration (secrétariat, papeterie…), invitations... Pour la bonne gestion du club et afin de donner toute la transparence voulue, le trésorier doit organiser la gestion du club avec 2 comptes distincts.

LE COMPTE DES ŒUVRES(Actions sociales) Le guide de la fonction La tenue des Comptes LE COMPTE DES ŒUVRES(Actions sociales) Il reflète le bilan des actions à caractère Social, Culturel et Humanitaire développées par le Club, au bénéfice exclusif des personnes ou organismes choisis et répondant aux Objectifs de l’Association. Lors de manifestations : 1 - les dépenses et recettes relèvent du compte de gestion 2 - Seul le résultat bénéficiaire doit alimenter en crédit le compte action sociale.

Les recettes du Compte Œuvres Le guide de la fonction La tenue des Comptes Les recettes du Compte Œuvres Le résultat financier positif des manifestations menées par le Club. Les dons et avantages financiers reçus au titre des actions menées par le Club.

Le guide de la fonction La fiscalité des Clubs Les Clubs peuvent être soumis aux impôts commerciaux. Règles admises par l’administration fiscale pour être exonéré des impôts commerciaux : 6 manifestations de bienfaisance au maximum par an 60 000 € maximum de recettes commerciales Pas de déclaration à faire

Les dépenses du Compte Œuvres Le guide de la fonction La tenue des Comptes Les dépenses du Compte Œuvres = Le financement des actions menées par le Club dans le cadre de SES œuvres sociales ou celui des œuvres LIONS (District, Nationale, internationale) En aucun cas, les sommes disponibles au compte Œuvres ne pourront être utilisées pour un autre but.

Le financement des œuvres LIONS Le guide de la fonction Le financement des œuvres LIONS Lorsque le Club participe aux œuvres de District, Nationales ou Internationales. Les versements doivent toujours être effectués par chèque à l’ordre du LIONS CLUBS INTERNATIONAL. Ces versements sont, en fonction des actions, à adresser : soit au Trésorier du District soit à la Fondation des Lions Clubs de France soit à la Fondation Internationale des Lions Clubs. S’agissant des versements effectués au profit de SIGHT-FIRST, le versement doit s’effectuer en dollars à la Fondation Internationale   Si ce financement est fait dans le cadre d’une distinction de « Compagnon de Melvin Jones » Ne pas oublier les frais de change qui sont à rajouter au montant annoncé. ( Précisions auprès du trésorier du district)

Le compte œuvres ne peut jamais être déficitaire Le guide de la fonction La tenue des Comptes Le Compte Œuvres Tenir une comptabilité particulière pour chaque manifestation. Seuls les soldes positifs sont imputés au compte Œuvre. Les soldes négatifs seront couverts par tout moyen approprié du Club (sauf par le compte Œuvre). Règle d’or :  On ne peut pas débiter le compte action sociale au profit du compte de fonctionnement Par contre, les excédents du compte fonctionnement peuvent être affectés au compte « action sociale » Le compte œuvres ne peut jamais être déficitaire

Le guide de la fonction Opérations de fin d’exercice L’exercice est clos au 30 juin de chaque année. A l’Assemblée Générale d’automne : Présentation des comptes avec approbation et quitus Vote sur l’affectation des excédents éventuels du compte de fonctionnement et du compte oeuvres (provisions)

Opérations de fin d’exercice Le guide de la fonction Opérations de fin d’exercice Le Trésorier doit pouvoir à tout moment disposer des Bilans et Comptes de Résultat des exercices clos avec date d’approbation en A.G., pour présentation éventuelle à l’Administration Fiscale.

LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE LES ANNEXES

Présentation des comptes LE TRESORIER Présentation des comptes

Présentation des comptes LE TRESORIER Présentation des comptes

Présentation des comptes

Merci de votre participation LE TRESORIER Merci de votre participation