L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Pour faire connaissance…
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
1 Mobilisation générale autour de l’école Un milieu socio-économique s’engage dans la lutte à l’échec scolaire Congrès conjoint Centres Jeunesse - CLSC.
Travail de fin d’études
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Programme Conciliation Études-Travail de Sherbrooke.
On s’entend, on s’entraide Journée pédagogique 27 avril 2007.

PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Philosophie de travail
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Projet Éducatif
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
5.2 Les agents de socialisation
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Évaluation par compétences
L’abandon sportif : causes et processus.
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
L’approche par compétences
Les déterminants sociaux dans la trajectoire scolaire!
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Transcription de la présentation:

L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil

Pourquoi un jeune décroche? Le décrochage est un long processus qui commence souvent avant l’école secondaire Un choix qui se fait rarement sur un coup de tête Il est complexe car alimenté par de multiples facteurs qui sont différents d’un individu à l’autre

Ces facteurs peuvent être liés… Au milieu de vie du jeune Pauvreté économique et sociale Isolement géographique Absence de valorisation de l’éducation Présence de groupes criminalisés Peu de services sociaux et communautaires …

Ces facteurs peuvent être liés… À l’école Climat de classe et relations maître-élève problématiques Manque de soutien aux élèves en difficulté Pratiques pédagogiques peu adaptées Activités scolaires et parascolaires peu adaptées ou inexistantes …

Ces facteurs peuvent être liés… À la famille Peu d’implication des parents Faible scolarité des parents (en particulier de la mère) Attitudes parentales défavorables envers l’école Instabilité de la cellule familiale …

Ces facteurs peuvent être liés… À la vie personnelle du jeune Faibles habiletés en lecture Faibles aspirations scolaires et professionnelles Difficultés à concilier études et travail rémunéré Mauvaises habitudes de vie Faible estime de soi …

Des lourdes conséquences lourdes

Un décrocheur : Gagne $ de moins, annuellement, qu’un diplômé, soit environ $ durant toute la durée de sa vie active. Vit sept ans de moins qu’un diplômé. A deux fois plus de chances de recourir au chômage. Court 1,7 fois plus de risques de faire partie de la population carcérale. Court 1,7 fois plus de risques de connaître des épisodes de dépression. Source: Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec

Par rapport à un diplomé, un décrocheur : Participe moins à la vie citoyenne (voter, faire du bénévolat, donner du sang) Paye moins de taxes et d’ impôts et utilise davantage les services publiques Rencontre davantage de problèmes de santé et vit plus de démêlés avec la justice Source: Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec

Dans l’Outaouais : Seulement 66 % des élèves obtiennent leur diplôme en sept ans (ce taux est plus faible que celui du Québec). Les filles diplôment davantage que les garçons. Ces dernières diplôment toutefois moins qu’en Rappelons que le niveau de scolarité de la mère a une influence sur le celui de l’enfant. Source: Louise Lemire, DSPE

Il est possible de renverser la vapeur…

À condition de reconnaître que TOUS ont un rôle à jouer pour encourager la persévérance scolaire.

Les parents peuvent : Donner le goût de lire et d’apprendre à leurs enfants. Leur fournir soutien et encadrement. Les aider à se projeter dans l’avenir. S’engager dans la vie scolaire de leurs enfants. Valoriser l’éducation et l’obtention d’un diplôme. Favoriser l’autonomie, sans délaisser la supervision parentale.

Les enseignants peuvent : Connaître les forces et les défis de leurs élèves. Les amener à avoir des buts et leur faire découvrir de nouvelles passions. Combler les retards d’apprentissage et dépister les élèves à risque de décrochage. Leur démontrer l’utilité des choses apprises. Développer la qualité des relations enseignant- élève. Travailler avec l’élève et ses parents pour favoriser sa réussite.

Les directions d’écoles peuvent : Connaître les caractéristiques sociodémographiques de leur milieu. Rehausser le sentiment d’appartenance des jeunes à l’école. Fournir des services spécialisés en fonction des besoins des jeunes. Favoriser l’engagement des familles et de la communauté dans la vie scolaire. Se montrer ouvertes aux projets favorisant la persévérance scolaire.

Les jeunes peuvent : Accumuler les petites victoires. Reconnaître leurs forces. Adopter de saines habitudes de vie. Demander de l’aide au besoin. Visualiser leurs rêves. Reconnaître que la réussite leur appartient.

Les avantages de la persévérance

Persévérer, ça permet : D’avoir une meilleure estime de soi. D’atteindre les buts qu’on s’est fixés. D’avoir envie de relever de nouveaux défis, de se dépasser. D’augmenter les chances de s’offrir la vie dont on rêve…

Détenir un diplôme d’études secondaires ou une qualification permet : D’obtenir un emploi bien rémunéré. De disposer de plus d’autonomie professionnelle. D’avoir une meilleure qualité de vie. Les études postsecondaires peuvent quant à elles permettre : D’occuper un poste de gestion ou de supervision. D’exercer un pouvoir de décision au travail.

Quel sont les avantages, pour une société, d’investir en persévérance? Un frein à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Des recettes gouvernementales plus importantes provenant des taxes et impôts perçus, ce qui se traduit en services plus adéquats pour tous. Des citoyens et citoyennes plus engagés, qui font plus de bénévolat, votent en plus grand nombre et donnent du sang plus souvent. Il coûte moins cher d’agir (entre $ et $ par décrocheur) que de ne pas agir ( $ par décrocheur).

Rappelez-vous… Dans la vie, on peut perdre sa maison, sa voiture… Mais un diplôme fièrement gagné, personne ne peut nous l’enlever!

Pour plus d’information