Le suivi et le contrôle de la maintenance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
Advertisements

Réponse d’appel d’offre cas
Outils de Planification des Approvisionnements
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Plan de passation des marchés
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Principes et outils de base de la gestion du matériel
Horeca Logistic Services Carlsberg Importers Valuable Savours Company.
Organisation de chantier
Maintenance des équipements pédagogiques
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Gestion des Ressources et de la qualité de service
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
Contrat de Maintenance
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Parcours de formation SIN-7
MESSAGERIE RAPIDE – LIVRAISON LE LENDEMAIN Direction générale des acquisitions Centre de services partagés du Québec 30 novembre 2011 Présentation au Forum.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
Objectifs pédagogiques
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La justification économique d'un projet de SI
La planification d’un projet de maintenance
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
L'offre SAV et Services Clients
Management de la qualité
TPM Journée d’études URBH octobre 2011
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Marketing fondamental
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Nos modules Intervention Prévention Prévention sur ultra mobile Formation Plan d'intervention Maintenance des équipements Bornes et points d'eau Horaires.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
Fonction, mission et organisation de la maintenance
 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.
Définitions Gestion Exemple
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Les types de maintenance
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
Le système maintenance, les techniques et les outils
La supply Chain Management
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des immobilisations Modules disponibles Présence Ventes Production Achats Finances Ress. humaines Qualité Immobilisations.
BTS Fluides Energies et Environnement
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
L’entreprise et sa gestion
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Description de la pièce ou instrument Nom : Décision Date visée: Date réelle: (Prise de décision) Jeter: Vendre: Entreposer: Louer: Autre: Décideur : Approuvé.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
1 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Approvisionnements Problèmes typiques 4 ou 5 pompes en stock recouvertes de poussière qui vont sur.
Description de la pièce ou instrument Nom : Décision Date visée: Date réelle: (Prise de décision) Jeter: Vendre: Entreposer: Louer: Autre: Décideur : Approuvé.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
PEE MAINTENANCE.
1 Management de projet M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Le suivi et le contrôle de la maintenance Chapitre 6 Le suivi et le contrôle de la maintenance

Le système maintenance Demande de travail Priorité Diagnostics Backlog Classés soient par: priorité par métier par durée Planification des travaux quoi faire quand le faire la durée qui le fera avec quoi comment etc... Exécution Historique Compiler l’information Rapport de performance Analyse Mesure corrective

C’est le carnet de santé de l’équipement L’historique Description de l’équipement: ___________________ Identification: _____________ Localisation: ______________ Criticité:__________________ Date Compteur Code de Code Description Durée Causes H fonction défaillance du travail C’est le carnet de santé de l’équipement

Le contrôle de la maintenance Le but du contrôle est de mesurer compiler et analyser l'information nécessaire afin d'assurer un suivi et de contrôler la performance la maintenance et apporter les correctifs nécessaires et ainsi assurer l'optimisation de la productivité globale de l'installation Qu’est-ce qu ’un contrôle? Main d’oeuvre Matériaux et stock La performance Coût

Le contrôle de la main d’oeuvre Planification annuelle vs charge de travail identifiée; Absentéisme; Temps supplémentaire; Main d'oeuvre par catégorie de travaux; Provenance des travaux; Backlog Efficacité de la main d'oeuvre par la mesure des délais,, Suivi des travaux d'envergure par la comparaison de l'actuel vs estimation; Historique des travaux; Griefs qui mesure le climat de travail;

Le contrôle des stocks Entrées et sorties du magasin , Autorisation des achats , Achat de pièces de rechange; Achat de matériaux équivalents , Réapprovisionnement de matériel à haute valeur (ABC); Réparation des pièces réparables; Contrôle des magasins (officiels et non officiels); Système de contrôle manuel ou informatisé , EOQ et points de commande; Back orders; Inspection lors de la réception; Consultation des usagers de maintenance , Livraison interne efficace , Indices de performance: (valeurs des stocks, niveaux d'inventaire, ruptures de stocks, taux de roulement ... )

Le pièges du contrôle des stocks Dangers d'une mauvaise gestion des stocks: Matériel difficile à obtenir Les hommes se fient au contremaître ou planificateur pour obtenir les pièces; Le contremaître passe plus de temps à chercher les pièces plutôt que superviser; Les planificateurs recherchent les pièces pour les urgences plutôt que planifier , Le surintendant cherche les pièces

Suggestions pour le contrôle des stocks Les pistes de solution Les hommes identifient et obtiennent eux mêmes les pièces , Accès rapide et simple à l'information pour les pièces et équipements , Planification annuelle des travaux périodique qui donne une liste des tâches, des pièces et des outils; Partage des prévisions de consommation avec l'approvisionnement, Préparation de kits à l'avance , Définir le cheminement des pièces reconditionnées.

Contrôle des coûts budget prévisionnel annuel suivi des dépenses et respect du budget établissement du niveau de maintenance préventive à réaliser utilisation de la sous-traitance ou main d’œuvre externe analyses de renouvellement des équipements achats à l'identique ou non Coûts mensuels coûts pertes de temps par causes coûts maintenance actuel vs budget (mdo, matériaux, sous traitance) coûts majeurs complétés (actuel vs estimé) équipements les moins disponibles et les plus coûteux

La performance Les ratios Les indicatifs les comparatifs C’est un rapport entre deux indicatifs ($/produits) Les indicatifs C ’est une valeur simple (heure) les comparatifs Compare deux indicatifs, et peut se présenter sous forme de graphique

La performance  vie des équipements 5%  nombre d'appels: 30 %  productivité : 3%  surtemps: 10 %  énergie 5%  pannes majeures: 10 %  Stocks: 20 %  Stocks de rechange: 5 %

La courbe de fiabilité Distribution gamma β<1 Zone maturité Distribution exponentielle 1<β<2.7 Zone usure Distribution normale β > 2.7