LES MOISISSURES ET LA PRODUCTION D’ANTIBIOTIQUES L’historique de la pénicilline Les grandes affections soignées grâce à la pénicilline. La production d’antibiotique Les différentes antibiotiques produits par les moisissures
Les moisissures Les moisissures sont des champignons microscopiques, composés de milliers de variétés différentes, et se regroupant en grappes. Certaines moisissures servent à la composition de médicaments (pénicilline), mais la plupart sont toxiques pour l'homme. Aspergillus Pain de mie moisi
Camembert et Brie Roquefort Les moisissures s’utilisent dans l’affinage des fromages aussi. Cet couleur verte du roquefort vient du pénicillium roqueforti et la couleur blanche du camembert et du brie vient du pénicillium camemberti.
Historique de la pénicilline Dates clés: Automne 1928 : découverte du Penicillium Notatum, 1941 : 1ère utilisation de la pénicilline sur des hommes, Été 1942 : pas de doute ! La pénicilline est un médicament efficace, 1969 : la culture biologique n’est pas suffisante pour soigner tout le monde. Dr François Lejeune applique la « pipicilline ». Milieu 1969: Les Britanniques obtiennent une pénicilline synthétique. Pour cela il faut le Corn Steep Liquor, extrait de maïs. Problème : l’Hexagone est ravagée par la guerre et manque de tout, dont le maïs. Entre 1945 et 1965 : la plupart des antibiotiques sont mis au point. Penicillium (culture en laboratoire) Alexander Fleming (1881-1955)
Les grandes affections soignées par la pénicilline Gonocoque Syphilis Scarlatine
La production d’antibiotiques Étapes par étapes : identifier un organisme capable de synthétiser cet antibiotique. le tester sur une grande variété d’espaces bactériennes. expérimentation sur des animaux. Si elle n’engendre aucun problème la fabrication industrielle peut commencer.
Les différents antibiotiques produits par les moisissures
Antibiogramme fait au laboratoire pour évaluer la résistance