Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Mettre à profit la production plus propre
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Offre et demande d’éducation
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Plan de sauvetage national: Dossier Education
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
Cours principal sur le marché du travail
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Dr Jean François Busogoro
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Les méthodologies de mesure du PIB
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Charlie et ses drôles de dames
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002

Les profils de scolarisation R é tention l Accèdent en 1AF 93,2 l Accèdent en 6 AF 51,2 l Accèdent en 1AS 27,2 l Accèdent en 3AS 19,2 l Accèdent en 4AS 17,7 l Accèdent en 6AS 15,4 l Obtiennent le bac 7,7

Efficience globale quantitative du système durée moyenne des scolarisations Durée moy de scol3,344,84 % du PNB alloué à l ’Ed 5,1%3,7% D moyenne de scol / %PNB 0,661,31

Diagnostic l l ’accès et la couverture scolaire l La réduction des différentes formes de disparités l Une allocation budgétaire favorable à un développement de l ’enseignement de base I- Les points positifs du système

Diagnostic l Mauvaise rétention des élèves l Qualité insuffisante de l ’éducation l Mauvaise gestion des ressources allouées à l ’éducation: –répartition des enseignants –répartition des ressources/établissement –manque d ’efficience/résultats scolaires II- Les insuffisances du système

PNDSE l Objectifs: - Amélioration de l’offre - Amélioration de la qualité - Rationalisation des ressources - Renforcement du pilotage - Equité entre régions et genres

Analyse économique l Analyse coût-bénéfice : –PrivéPrivé –PublicPublic l Equité Equité l Conclusions et messages clés l Vers l’EPT

Rentabilité Privée l Coûts : directs (frais d’inscription, manuels, fournitures, vêtements, transports etc.), d’opportunité l Bénéfices : productivité salaires (fonction de Mincer) Bien-êtresalaires l Taux de rentabilité privé Taux de rentabilité privé

Taux de rentabilit é priv é e

Rentabilité sociale l Coûts : subventions publiques (nettes du recouvrement des coûts et ajusté des avantages fiscaux) l Bénéfices : productivité et croissance (effets d’entraînement, innovations technologiques etc.), équité, cohésion sociale, gouvernance, fertilité, santé, sécurité etc.croissancegouvernancefertilitésanté l Taux de rentabilité sociale Taux de rentabilité sociale

Education et croissance Source : Mingat & Tan (1996)

Education et fertilité Non scolarisée 4-6 ans Plus de 7 Niveau d’éducation de la mère Indice de fécondité (%)

Education et fertilité (Cas de la Mauritanie) Niveau d’éducation de la mère Indice de fécondité (%)

Equité l Disparités : genre, régions, milieu de résidence, groupe socio-économique, niveau de revenus Disparités l Dépenses publiques : allocation intra- sectorielle, bénéfice-incidenceallocation intra- sectoriellebénéfice-incidence

Quelques indices

Analyse Bénéfice-Incidence

Messages clés l Importance de l’accumulation du capital humain pour la lutte contre la pauvreté l Priorité à l’EPT dans l’allocation intra- sectorielle avec élimination des disparités par milieu (Est-ce réaliste ?)l’EPT l Adapter l’éducation post-primaire à la demande de l’économie

Vers l’EPT par le PNDSE l Financement du secteur l Accès, efficacité interne et qualité Accès, efficacité interne qualité l Gestion administrative Gestion administrative l Gestion pédagogique Gestion pédagogique l Mais aussi le traitement de la demande (!)traitement de la demande