Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002
Les profils de scolarisation R é tention l Accèdent en 1AF 93,2 l Accèdent en 6 AF 51,2 l Accèdent en 1AS 27,2 l Accèdent en 3AS 19,2 l Accèdent en 4AS 17,7 l Accèdent en 6AS 15,4 l Obtiennent le bac 7,7
Efficience globale quantitative du système durée moyenne des scolarisations Durée moy de scol3,344,84 % du PNB alloué à l ’Ed 5,1%3,7% D moyenne de scol / %PNB 0,661,31
Diagnostic l l ’accès et la couverture scolaire l La réduction des différentes formes de disparités l Une allocation budgétaire favorable à un développement de l ’enseignement de base I- Les points positifs du système
Diagnostic l Mauvaise rétention des élèves l Qualité insuffisante de l ’éducation l Mauvaise gestion des ressources allouées à l ’éducation: –répartition des enseignants –répartition des ressources/établissement –manque d ’efficience/résultats scolaires II- Les insuffisances du système
PNDSE l Objectifs: - Amélioration de l’offre - Amélioration de la qualité - Rationalisation des ressources - Renforcement du pilotage - Equité entre régions et genres
Analyse économique l Analyse coût-bénéfice : –PrivéPrivé –PublicPublic l Equité Equité l Conclusions et messages clés l Vers l’EPT
Rentabilité Privée l Coûts : directs (frais d’inscription, manuels, fournitures, vêtements, transports etc.), d’opportunité l Bénéfices : productivité salaires (fonction de Mincer) Bien-êtresalaires l Taux de rentabilité privé Taux de rentabilité privé
Taux de rentabilit é priv é e
Rentabilité sociale l Coûts : subventions publiques (nettes du recouvrement des coûts et ajusté des avantages fiscaux) l Bénéfices : productivité et croissance (effets d’entraînement, innovations technologiques etc.), équité, cohésion sociale, gouvernance, fertilité, santé, sécurité etc.croissancegouvernancefertilitésanté l Taux de rentabilité sociale Taux de rentabilité sociale
Education et croissance Source : Mingat & Tan (1996)
Education et fertilité Non scolarisée 4-6 ans Plus de 7 Niveau d’éducation de la mère Indice de fécondité (%)
Education et fertilité (Cas de la Mauritanie) Niveau d’éducation de la mère Indice de fécondité (%)
Equité l Disparités : genre, régions, milieu de résidence, groupe socio-économique, niveau de revenus Disparités l Dépenses publiques : allocation intra- sectorielle, bénéfice-incidenceallocation intra- sectoriellebénéfice-incidence
Quelques indices
Analyse Bénéfice-Incidence
Messages clés l Importance de l’accumulation du capital humain pour la lutte contre la pauvreté l Priorité à l’EPT dans l’allocation intra- sectorielle avec élimination des disparités par milieu (Est-ce réaliste ?)l’EPT l Adapter l’éducation post-primaire à la demande de l’économie
Vers l’EPT par le PNDSE l Financement du secteur l Accès, efficacité interne et qualité Accès, efficacité interne qualité l Gestion administrative Gestion administrative l Gestion pédagogique Gestion pédagogique l Mais aussi le traitement de la demande (!)traitement de la demande