Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

L’accompagnement personnalisé
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
École élémentaire publique Le Bugue
Rénovation de la voie professionnelle
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le baccalauréat professionnel en trois ans
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
G : Gestion A : Administration
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Source : education.gouv.fr
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Rénovation de la voie professionnelle
Les stratégies anti-échec Malgré le passage au système LMD (licence, master, doctorat), les recruteurs apprécient encore particulièrement les diplômés.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
à l’IUT de Besançon-Vesoul
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Filière sanitaire et sociale
BTS communication.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
1 million d ’élèves ont été accueillis dans la série STT depuis sa création 1. LE BACCALAUREAT STT ET LES AUTRES BACCALAUREATS.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques des branches (PSB) l’on met en évidence un processus de montée en qualification généralisée des emplois. 1) Le niveau de qualification des emplois augmente Les cadres et les professions intermédiaires progressent fortement. La part des ouvriers qualifiés et des employés qualifiés diminue

2) Le niveau de diplôme des actifs s’élève Recule du niveau VI Diminution du niveau V dans l’industrie et les services Le niveau en forte progression dans tous les secteurs Les niveaux III et II-I progressent également mais de manière plus nette dans l’industrie et les services

3) Les structures de qualification de déforment par le haut Les emplois sont pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés Il en résulte que la norme de la qualification se transforme, notamment dans l’industrie. Les pratiques de surqualification à l’embauche permettent aux entreprises de prévenir de l’incertitude qui pèse sur l’évolution du contenu des métiers et des emplois en recrutant à des niveaux de diplôme supérieurs aux besoins immédiats.

3) Les structures de qualification de déforment par le haut Les emplois sont pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés Il en résulte que la norme de la qualification se transforme, notamment dans l’industrie. Les pratiques de surqualification à l’embauche permettent aux entreprises de prévenir de l’incertitude qui pèse sur l’évolution du contenu des métiers et des emplois en recrutant à des niveaux de diplôme supérieurs aux besoins immédiats.

Effectif bacheliers STS2 Taux de poursuite en STS en lycée (public, privé) dans l'académie Rentrée STS2 Taux de Poursuite 2012 Total ,0 %879,4 % 2) Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels industriels à l’université 1)Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels industriels en STS Effectif bacheliers STS2 Taux de poursuite à l’université dans l'académie Total ,0 %

Effectif bacheliers STS2 Taux de poursuite en STS en lycée (public, privé) dans l'académie Rentrée STS2 Taux de poursuite 2012 Total ,1 %1115,9 % 1)Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels du secteur tertiaire En STS Effectif bacheliers 2011 Taux de poursuite à l’université dans l'académie Total ,4 % 2) Suivi de la cohorte 2011 des bacheliers professionnels du secteur tertiaire A l’université

Un taux de réussite très contrasté entre le secteur tertiaire et industriel en STS. Pour le secteur industriel, deux étudiants sur trois issus de la voie professionnelle sont en situation d'échec. Pour le secteur tertiaire, le suivi de cohorte de la promotion 2011, indique que 35 % des étudiants ne passent pas en deuxième année, mais 73,4 % des inscrits obtiennent leur diplôme. Globalement, un étudiant sur deux obtient son diplôme.

Le continuum de formation Essentiel de mettre en place une liaison pédagogique pour assurer la réussite de l’élève dans sa poursuite d’étude. En amont : Lors des apprentissages en section professionnelle En aval : lors des apprentissages en section de technicien supérieur

Les dispositions pédagogiques permettant de renforcer le continuum de formation 1) Une orientation mieux construite Quatre actions ciblées : a)Acquérir une compétence à s'orienter : l'orientation active. b) Tirer profit des données de gestion du portail Admission Post-bac. c) Limiter les spécialisations précoces : L'orientation progressive tout au long du cursus. d) Permettre aux étudiants en échec une réorientation rapide : Une réorientation choisie.

2) La recherche d'une meilleure articulation des programmes : -Par de nouvelles modalités de travail : Accompagnement personnalisé, démarche de recherche et de projet. -Par une rénovation des programmes de DUT et BTS pensée pour répondre à un certain nombre d'enjeux : modularisation, semestrialisation, capitalisation - Par des dispositifs d'aide à la réussite : en lycée : Tutorat, AP, passerelles,

Les leviers possibles à opérationnaliser Pour les liaison Bac Pro/BTS et bac techno/DUT: Dés la classe de terminale: des dispositifs de préparation (stage d'immersion, périodes de renforcement, toute action visant à préparer les élèves,...) En STS/DUT : semestre d'adaptation, groupes de besoin, Toutes les marges d’autonomie des lycées et des départements U. T. L’innovation pédagogique

Les protocoles :

Les bacheliers professionnels et technologiques: la situation à la rentrée 2014

Je vous remercie pour votre attention