CARNET DE BORD DE MON ANNEE DE SIXIEME BIENVENUE AU CARNET DE BORD DE MON ANNEE DE SIXIEME Année: 20…… - 20…..
Je sais rédiger mon identité NOM : …………………………………………………………………. PRENOM : …………………………………………………………… CLASSE : ……………………………………………………………….. Carnet de bord de mon année de 6ème
Carnet de bord de mon année de 6ème Le Plan du Collège. Carnet de bord de mon année de 6ème
Je sais m’orienter dans mon collège Place sur le plan une flèche pour signaler les différents accès du collège : Je colorie en gris les chemins et les allées pour circuler Je colorie en bleu les bâtiments où se déroulent les cours Je colorie en orange les bâtiments administratifs Je colorie en rose le CDI et la salle audiovisuelle Je colorie en rouge et repère les zones de rassemblements (ZRI) Je colorie en vert le préau et le théâtre de verdure Je colorie en marron la cantine Je colorie en jaune la loge (l’accueil) Identifie en plaçant les noms suivants dans les emplacements correspondants : Les parkings Les ateliers de la SEGPA L’atelier des agents Le plateau sportif Les vestiaires Les logements de fonction Carnet de bord de mon année de 6ème
J’ai lu et je connais le règlement intérieur Le règlement intérieur est le c………………… qui organise la vie des élèves au collège. Il précise les d………………. et les d……………………de chaque élève. Le règlement intérieur est inscrit dans le c…………………………. de b………………………. de l’élève. (En annexe). Il est aussi visible dans Carambole. Quelques applications : Article 2 : Horaires du collège Quels sont les horaires d’ouverture du collège ? Quelles sont les sonneries à la première heure le matin et l’après-midi ? Article 3 : Retards et absences Que dois-tu faire si tu as été absent le jour précédent ? Que dois-tu faire si tu es en retard ? Qu’est ce que tu risques si tes retards sont répétés ? Article 4 : La discipline générale Quelle tenue dois-tu porter pour venir au collège ? Qu’est-ce-que tu ne peux pas porter ? Carnet de bord de mon année de 6ème
Le règlement intérieur -suite Qu’est-ce qu’un objet dangereux ? Cite 3 exemples : 1. 2. 3. « Le respect » : qu’est-ce que c’est ? Définition :…………………………………………………………………………………… Donne 3 formes de respect : - A quoi te sert ton carnet de correspondance ? ………………………………………………………………………………………………………………. Dois-tu toujours l’avoir sur toi ? Pourquoi ? …………………………………………………………………………………………………………………… Carnet de bord de mon année de 6ème
Carnet de bord de mon année de 6ème Je connais mon emploi du temps pour organiser mon cartable et mon travail à la maison Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi M1 M2 M3 M4 M5 S1 S2 S3 Carnet de bord de mon année de 6ème
Carnet de bord de mon année de 6ème Mes professeurs Professeur de français :…………………………………………………………………………………………… Professeur de mathématiques :………………………………………………………………………………. Professeur d’histoire, géographie et éducation civique :…………………………………………. Professeur d’anglais :………………………………………………………………………………………………. Professeur de SVT :…………………………………………………………………………………………………. Professeur de technologie :…………………………………………………………………………………….. Professeur d’éducation musicale :…………………………………………………………………………… Professeur d’arts plastiques :…………………………………………………………………………………… Professeur d’EPS :……………………………………………………………………………………………………. Professeur d’espagnol :…………………………………………………………………………………………… Professeur-documentaliste :……………………………………………………………………………………. Précise Monsieur ou Madame Encadre en rouge ton professeur principal Carnet de bord de mon année de 6ème
Je sais m’organiser Mon cartable de collégien : Matériel à apporter selon l’emploi du temps :………………………………………………………………………… ............................................................................................................................................................. Colorie l’emploi du temps ci-dessus en faisant correspondre la bonne couleur pour chaque matière : Français : Anglais : Espagnol : Mathématiques : SVT : Technologie : Histoire, géographie, éducation civique : Education musicale : Arts plastiques : EPS : Carnet de bord de mon année de 6ème
Je connais le personnel du collège Principal ………………………. ……………………… Principal-adjoint ………………………. ……………………… Directrice de la SEGPA ………………………. ……………………… Professeurs ………………………. ……………………… Conseiller Principal d’Education ………………………. ……………………… Professeur documentaliste ………………………. ……………………… Surveillants ………………………. ……………………… Gestionnaire ………………………. ……………………… L’assistante sociale ………………………. ……………………… Infirmière et médecin scolaire ………………………. ……………………… Agents ………………………. ……………………… COP ………………………. ……………………… Secrétaires de direction ………………………. ……………………… Carnet de bord de mon année de 6ème
Je participe à l’élection des délégués L’élection des délégués se fait en ………. étapes : Les candidats : il faut établir la …………………. des candidats (…………au moins). Tous les élèves sont …………………………….. (ils votent) et ………………………………… (ils peuvent se présenter). Le vote : il se fait à bulletin ……………………………….. : chaque élève inscrit son choix (1 nom) sur un papier et dépose celui-ci dans l’urne. Le dépouillement : il se fait en 2 temps : on commence par ………………………… le nombre de bulletins puis ils sont ouverts et lus. On relève au tableau les voix obtenues par chaque candidat ainsi que le nombre de bulletins nuls (ex : raturés) ou blancs (aucun choix). L’élection peut se dérouler en un seul tour. Pour cela, il faut que deux candidats obtiennent la majorité …………………………………… c’est-à-dire la moitié des voix plus une (dans la classe elle est de …………… + 1 = ………………). Si ce n’est pas le cas, il faut effectuer un second tour : cette fois, la majorité ……………………….. suffit. Sont élus ceux qui arrivent en tête. Les assesseurs : 2 élèves volontaires qui assistent au bon déroulement de l’élection. Carnet de bord de mon année de 6ème
L’élection des délégués - suite Le jour de l’élection : je relève dans le tableau les résultats de l’élection dans ma classe. Classe de 6ème ……. Nombre d’inscrits : …………………… Nombre de votants (présents le ) : ……………………………. Nombre de voix nécessaire pour la majorité absolue : ……………………………… Premier tour Deuxième tour Candidats Carnet de bord de mon année de 6ème
L’élection des délégués – fin. Premier tour Deuxième tour Suffrages exprimés Premier tour Deuxième tour Blancs/Nuls Total : Noms des titulaires : ………………………………………………………………………………. Signature Noms des suppléants : ………………………………………………………………………………. Signature ……………………………………………………………………………….. Signature Carnet de bord de mon année de 6ème
Je connais les instances de mon collège Comment fonctionne mon collège ? A la fin de chaque trimestre : un conseil de classe L’objectif du conseil de classe est de «mieux guider chaque élève dans son travail et ses choix d’études». Le conseil de classe est une assemblée de personnes qui examine les questions pédagogiques de la vie de classe. Le conseil de classe est présidé par le P………………………………, le P……………………………. A……………………………… ou la D…………………………………………… de la S……………………………………….. Les membres du conseil de classe sont : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Le conseil de classe se réunit en dehors des heures de cours au moins une fois par ………………………………. Comment se déroule le conseil de classe ? Un avis ……………………………………………. est donné sur la classe par chaque …………………………………….. On examine le …………………………………. et le …………………………………...... de chaque élève et on …………………………… ………..…………, ………………………………………………..) et les sanctions. Les délégués peuvent intervenir et prennent des ………………………………… pour faire le ………………………..………………………. à l a classe. Carnet de bord de mon année de 6ème
Les instances de mon collège - suite Le Conseil d’Administration: CA *Le conseil d’administration (CA) vote le b……………………. et le ……………………………….. Il prend des décisions concernant l’achat de matériel, l’organisation de ………………………………….. *Je compare les membres du conseil de classe à ceux du conseil d’administration. - Quelles personnes en plus y a-t-il au CA ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - Quelles personnes ne sont pas présentes ? Carnet de bord de mon année de 6ème
Les règles de vie de classe Elles sont établies avec : le professeur principal chaque professeur selon sa discipline, ses objectifs de fonctionnement. Les règles de vie de classe sont inspirées du règlement intérieur. Carnet de bord de mon année de 6ème
Mes premiers contrôles Les contrôles : A quoi ça sert ? Les contrôles permettent à chaque professeur de suivre le travail de tous ses élèves et de vérifier ce qu’ils ont compris. Pour toi, ils servent à savoir où tu en es dans chaque matière et à te situer par rapport au reste de la classe. Comment bien préparer et réussir un contrôle ? Souvent, pour un élève de 6ème, «apprendre la leçon» signifie la réciter par cœur. En fait, savoir ta leçon, c’est pouvoir répondre aux questions que les professeurs te posent au moment de l’interrogation (orale, écrite). Selon les disciplines, les professeurs n’attendent pas la même chose de toi. Ils te l’expliquent au début de l’année en précisant leurs consignes (*). Il n’y a pas de méthode toute faite pour réviser un contrôle : chacun doit peu à peu trouver la sienne. Cependant certains conseils te seront toujours utiles. (*) Avant le contrôle : Présente bien tes cours : le plan de la leçon sera plus facile à retenir. Ne révise pas juste avant le contrôle mais plusieurs jours avant. Il ne suffit pas d’apprendre par cœur, il faut aussi comprendre ce que tu apprends. (*) Pendant le contrôle : Prends le temps de bien lire les consignes, n’hésite pas à utiliser un brouillon. (*) A la fin du contrôle : Garde du temps pour te relire, corriger tes fautes et vérifier que tu n’as rien oublié. A quoi sert le corrigé ? Quelques jours plus tard, le professeur rend les copies, notées, et fait le corrigé en classe. Sur ta copie, il t’a écrit ce qui était bien et ce qui était faux ou mal écrit. Il n’y a pas que la note qui compte. Les remarques et les conseils écrits par le professeur sont très importants pour t’aider à faire des progrès, pour t’aider à mettre en place ton auto-évaluation. Carnet de bord de mon année de 6ème
TEST : Pour comprendre mes derniers résultats La note de mon dernier contrôle : Entre 14 et 20 (bien ou très bien) Entre 10 et 13 (moyen) Moins de 10 (insuffisant) Pendant le contrôle : J’ai tout fait, j’ai tout bon J’ai tout fait mais il y a des erreurs Je n’ai pas du tout fait ou j’ai fait beaucoup de fautes Comment je l’avais préparé ? A fond, je savais ma leçon par cœur et j’avais revu tous les exercices Moyennement, je savais à peu près ma leçon Plutôt mal, en lisant une seule fois ma leçon Une copie propre et bien présentée t’aide à avoir une bonne note ! Résultats du test Si tu as 2 ou 3 a) : Tu n’as pas eu de problème avec ce contrôle. Tu l’avais bien préparé et tu as eu de bons résultats. Continue comme ça ! Si tu as 2 ou 3 b) : Ton résultat n’était pas très bon, tu peux l’améliorer. Il faut que tu revoies ta méthode pour apprendre tes leçons ! Si tu as 2 ou 3 c) : Tu ne peux pas te contenter de ce résultat. Si cela se reproduit, il faut changer ta façon de travailler. Demande des conseils à tes professeurs et surtout ne te décourage pas ! Carnet de bord de mon année de 6ème
Quelques conseils pour mieux réussir Conseils pour bien préparer son sac d’école Je prépare mon sac d’école dès que j’ai fini mon travail. Je commence par le vider systématiquement pour ne rien laisser d’inutile, je n’y place que ce dont j’ai besoin. Chez moi, je mets en évidence sur mon bureau ce que je dois prendre. Je vérifie souvent que ma trousse est complète et que mes stylos fonctionnent bien. Je dois toujours avoir le matériel de base (stylos, crayon à papier, gomme) en état de fonctionnement. Conseils pour bien tenir mon cahier de textes Je note chaque jour le travail à faire sur mon agenda ou mon cahier de textes. J’ouvre mon cahier de textes à la date à laquelle mon travail doit être terminé. J’écris pour chaque matière la date puis le travail et la leçon à faire. Je note tout le travail (Attention aux numéros des exercices ou de pages). J’écris lisiblement pour pouvoir me relire. Je sépare chaque matière d’un trait. J’exécute le travail noté sur mon agenda ou mon cahier de textes. J’ouvre mon cahier de textes au jour pour lequel mon travail doit être fait. Je fais le travail du jour et si c’est possible j’avance mon travail de la semaine. Je surligne le travail que j’ai fait. Je consulte le cahier de textes en ligne : Je sais me rendre sur la page du cahier de textes en ligne sur Carambole. Je sais ouvrir les pièces jointes déposées par les professeurs. Si je ne sais pas le faire, je m’adresse à mon professeur principal ou au professeur référent de ma classe. Je consulte ma messagerie : Je sais ouvrir ma messagerie dans Carambole et envoyer un message à un camarade ou à un professeur. Carnet de bord de mon année de 6ème
TEST : le contenu du cartable Sans regarder ce qu’il y a dedans, je désigne les objets qu’il y a dans mon cartable en ce moment. Nous sommes le ………………………………………………………………………… à ……………….. h…………………. Compare avec tes camarades : Que remarques-tu ? As-tu fait des erreurs ? As-tu des choses dans ton cartable dont tu n’as pas besoin ? Lesquelles ? Si tu as répondu Oui, peux-tu expliquer pourquoi tu les mets dans ton cartable ? Carnet de bord de mon année de 6ème
Carnet de bord de mon année de 6ème TEST - suite Exercice 2 : Complète le tableau par des croix Exemples Vrai Faux Remarques Tu dois toujours avoir avec toi ton carnet de correspondance. Tu peux prendre des photos dans le collège. Les manuels scolaires sont à toi et tu peux en faire ce que tu veux. Tu peux faire tes devoirs en salle d’étude. Tu peux porter une sacoche autour de ta taille. Un professeur est absent, tu peux quitter le collège plus tôt. Tu peux emprunter des livres au CDI. Tu peux consulter le cahier de texte en ligne au CDI. Carnet de bord de mon année de 6ème
TEST : Réponds rapidement Quelle est ta définition de la laïcité ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Dans ta vie de collégien, quel est le point du règlement intérieur que tu trouves le plus difficile à appliquer ? Exercice 1 : Relie les bonnes réponses vote le règlement intérieur Le conseil de classe propose le redoublement d’un élève vote l’achat d’un lecteur DVD Le conseil d’administration décide d’un voyage en Angleterre est composé de tous les professeurs de la classe vote le budget propose des félicitations à un bon élève Carnet de bord de mon année de 6ème
TEST : mon collège en 10 points Coche la case chaque fois que tu peux compléter une phrase ou répondre par oui. Chaque case cochée vaut 1 point. Puis fais le total de tes points. Je peux citer 3 autres noms de métiers que font les adultes (sauf enseignant) : ………………………………………………………………………………………………………………… Je connais la différence entre le cahier de textes et le carnet de correspondance : Je suis capable d’aller de la cantine aux toilettes sans me perdre : Dans mon cartable, j’ai toujours mon carnet de correspondance : Le mardi matin je commence à …………………….. heures : Si j’ai un ordinateur à la maison, je sais aller sur le site du collège : Je connais la différence entre l’interclasse et la récréation : Je connais le nom de 5 de mes professeurs : J’ai noté dans mon cahier de textes ce que j’ai à faire pour la semaine prochaine : Je sais que je peux consulter le cahier de textes en ligne au CDI si je n’ai pas d’ordinateur à la maison : TOTAL : Si tu as moins de 4 points : Relis les premières pages du livret. Si tu as entre 4 et 6 points : c’est bien parti ! Tu te débrouilles déjà bien mais relis encore ce livret. Si tu as plus de 7 points : Tu es comme un poisson dans l’eau ! Tu peux être un guide pour d’autres camarades. Bravo! Carnet de bord de mon année de 6ème
Ce que notent ou disent les professeurs Bilan du 1er Trimestre Comment te comportes-tu d’un point de vue global ? Apprendre à comprendre les notes et les appréciations émises par ses professeurs est un moyen de s’auto-évaluer. Ton jugement sur l’ensemble de ta classe et sur toi-même est-il en phase avec celui des professeurs ? Ce que vous pensez de vous (avant le conseil) Ce que notent ou disent les professeurs (après le conseil) Bonne participation OUI NON Bonne concentration Pas ou peu de bavardage Matériel, livres jamais oubliés Travail à la maison fait régulièrement Respecte toujours les règles de discipline Carnet de bord de mon année de 6ème
Bilan du 1er Trimestre - suite Les points à améliorer : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Les changements à opérer : Es-tu surpris(e)des notes obtenues au 1er trimestre par rapport à celle de l’an dernier ? Explique : Comment te sens-tu dans chaque matière ? Inscris-les ci-dessous : Quelle est la matière (quelles sont les matières) où tu ne réussis pas ? Peux-tu expliquer pourquoi ? Dans quel(s) domaine(s) dois-tu progresser ? Que peux-tu faire pour progresser dans cette (ces) matière(s)? Quelles observations peux-tu formuler à propos de ton 1er trimestre ? Qu’en pensent tes parents ? Carnet de bord de mon année de 6ème
Carnet de bord de mon année de 6ème Bilan du 2ème Trimestre Evolution de ton comportement par rapport au tableau du 1er trimestre : Dans quel(s) domaine(s) penses-tu avoir progressé ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Dans quel(s) domaine(s) les professeurs te conseillent-ils de progresser encore ? Peux-tu expliquer la hausse de tes résultats dans certaines matières ? Peux-tu expliquer la baisse des résultats dans certaines matières ? Quelle est l’appréciation du conseil de classe portée au bas de ton bulletin? Que penses-tu de cette appréciation ? Certaines appréciations te surprennent-elles ? Oui Lesquelles ? Pourquoi ? Non Pourquoi ? Qu’en pensent tes parents ? Carnet de bord de mon année de 6ème
Carnet de bord de mon année de 6ème Bilan du 3ème Trimestre Peux-tu expliquer la hausse de tes résultats dans certaines matières ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Peux-tu expliquer la baisse de tes résultats dans certaines matières ? Quelle appréciation est portée sur ton bulletin ? Remarques-tu des différences avec les bulletins précédents ? Quoi ? Explique. Qu’en pensent tes parents ? Carnet de bord de mon année de 6ème
Carnet de bord de mon année de 6ème Le bilan de l’année Que penses-tu de cette première année au collège ? Les points positifs : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Les points négatifs : . Es-tu content de ton travail ? Oui Pourquoi ? Non Pourquoi ? Es-tu content de ton comportement ? Oui Pourquoi ? Non Pourquoi ? Que souhaites-tu changer l’année prochaine ? Dans ton comportement : Dans ta manière de travailler : Que pensent tes parents de ton année scolaire ? Carnet de bord de mon année de 6ème