AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.

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Transcription de la présentation:

AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale

AXE 4 - Diagnostic Les langues vivantes constituent un point fort et une discipline phare de l’établissement avec notamment deux sections européennes, l’une en allemand et l’autre en espagnol. Les langues vivantes constituent un point fort et une discipline phare de l’établissement avec notamment deux sections européennes, l’une en allemand et l’autre en espagnol. Des efforts sensibles sont réalisés : Des efforts sensibles sont réalisés : en seconde 0,5H de plus par rapport à l’horaire officiel en seconde 0,5H de plus par rapport à l’horaire officiel en première et en terminale des groupes allégés en première et en terminale des groupes allégés en BTS 2H de plus pour préparer les examens de la chambre de commerce en BTS 2H de plus pour préparer les examens de la chambre de commerce Les élèves bénéficient d’un enseignement de qualité, dispensé par des équipes stables, impliquées et motivées. Ils obtiennent de bons résultats aux examens. Les élèves bénéficient d’un enseignement de qualité, dispensé par des équipes stables, impliquées et motivées. Ils obtiennent de bons résultats aux examens. L’ouverture internationale est inscrite dans le projet d’établissement depuis plusieurs années. L’ouverture internationale est inscrite dans le projet d’établissement depuis plusieurs années.

AXE 4 – Objectifs 1 – Prendre en compte les nouveaux programmes et le cadre européen commun de référence 1 – Prendre en compte les nouveaux programmes et le cadre européen commun de référence 2 – Faire évoluer les pratiques pédagogiques 2 – Faire évoluer les pratiques pédagogiques 2-1 Harmoniser les pratiques 2-1 Harmoniser les pratiques 2-2 Développer l’entraînement aux compétences orales 2-2 Développer l’entraînement aux compétences orales 3 – Faciliter l’ouverture internationale 3 – Faciliter l’ouverture internationale 3-1 Encourager la mobilité 3-1 Encourager la mobilité 3-2 Favoriser les contacts avec des établissements partenaires à l’étranger 3-2 Favoriser les contacts avec des établissements partenaires à l’étranger

AXE 4 OBJECTIF 1 Prendre en compte le cadre européen commun de référence Organiser la formation pour permettre aux élèves de se présenter aux évaluations sur les niveaux attendus Organiser la formation pour permettre aux élèves de se présenter aux évaluations sur les niveaux attendus 1-1 : Constitution de groupes de compétences avec alignement des horaires 1-1 : Constitution de groupes de compétences avec alignement des horaires 1-2 : Organisation d’épreuves communes 1-2 : Organisation d’épreuves communes 1-3 : Développement de classes européennes 1-3 : Développement de classes européennes Deux classes en allemand et deux classes en espagnol en seconde, afin de créer des groupes en première et en terminale Deux classes en allemand et deux classes en espagnol en seconde, afin de créer des groupes en première et en terminale 1-4 : Création de diplômes binationaux 1-4 : Création de diplômes binationaux

AXE 4 OBJECTIF 2 faire évoluer les pratiques pédagogiques ACTION 2-1 Harmoniser les pratiques pédagogiques Modifier les bulletins pour prendre en compte une notation des différentes compétences Modifier les bulletins pour prendre en compte une notation des différentes compétences Organiser des évaluations communes Organiser des évaluations communes Se mettre d’accord sur la fréquence des devoirs par compétences Se mettre d’accord sur la fréquence des devoirs par compétences Harmoniser les exigences de travail personnel des élèves Harmoniser les exigences de travail personnel des élèves

AXE 4 OBJECTIF 2 : Faire évoluer les pratiques pédagogiques ACTION 2-2 Développer les compétences orales Développer les entraînements spécifiques à l’oral - créer un ciné club en VO - créer un ciné club en VO - poursuivre l’activité théâtre en anglais - poursuivre l’activité théâtre en anglais - utiliser les langues lors de projets interdisciplinaires - utiliser les langues lors de projets interdisciplinaires - intégrer les assistants dans l’emploi du temps dès la rentrée, pour favoriser des entretiens individuels - intégrer les assistants dans l’emploi du temps dès la rentrée, pour favoriser des entretiens individuels - mettre en place des périodes d’enseignement intensif - mettre en place des périodes d’enseignement intensif Aménager des locaux Spécialiser des salles pour le pôle langues dont l’aménagement devrait permettre un travail en ateliers Spécialiser des salles pour le pôle langues dont l’aménagement devrait permettre un travail en ateliers Permettre une meilleure utilisation des TICE et de la salle multimédia (individualisation de l’enseignement) Permettre une meilleure utilisation des TICE et de la salle multimédia (individualisation de l’enseignement) Équiper le CDI en ressources multimédias pour le travail des élèves en dehors de la présence des professeurs Équiper le CDI en ressources multimédias pour le travail des élèves en dehors de la présence des professeurs

AXE 4 OBJECTIF 3 Faciliter l’ouverture internationale ACTION 3-1 Encourager la mobilité - chaque élève durant sa scolarité doit pouvoir participer à un séjour à l’étranger - chaque élève durant sa scolarité doit pouvoir participer à un séjour à l’étranger Favoriser les séjours et les voyages permettant la découverte d’une autre culture, et des progrès linguistiques Favoriser les séjours et les voyages permettant la découverte d’une autre culture, et des progrès linguistiques Inciter les échanges type SAUZAY (trois mois) ou VOLTAIRE (six mois) des élèves Inciter les échanges type SAUZAY (trois mois) ou VOLTAIRE (six mois) des élèves Informer les BTS sur toutes les possibilités de bourses de stages professionnels Informer les BTS sur toutes les possibilités de bourses de stages professionnels

AXE 4 OBJECTIF 3 Faciliter l’ouverture internationale ACTION 3-2 Accroître la coopération éducative internationale Développer les partenariats avec des établissements étrangers Développer les partenariats avec des établissements étrangers Réaliser des échanges à distance par la messagerie électronique Réaliser des échanges à distance par la messagerie électronique Organiser des forums de discussion Organiser des forums de discussion

INDICATEUR 2 La cité scolaire a participé à l’expérimentation de l’évaluation certification de l’allemand session 2006 Troisième:niveauA2 7 candidats Troisième:niveauA2 7 candidats Seconde: niveauB113 candidats Seconde: niveauB113 candidats Terminale:niveauB2 Terminale:niveauB2 Spécialité:niveauC1 Spécialité:niveauC1