Projet de loi C-36, Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation Novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Advertisements

Accord politique en trilogue
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
LES VIOLENCES.
Exercice Connaissances Générales
La politique de Sécurité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Comptabilité générale
Assurance gratuite France Bénévolat
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Connexions et Déconnexion Conférence Internationale sur les droits de lenfant Le 19 novembre 2009 Ottawa Bernard Richard, Ombudsman et Défenseur des enfants.
Droit Civil.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Le Travail Collaboratif ...
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Le droit familial est-il «neutre»?
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS. © Déroulement de l’activité : Qu’est-ce qu’une peine? De quels facteurs tient-on compte? Quelles sont les différentes.
Violence familiale/ Les victimes
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les clauses abusives Droit des affaires
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Le financement de l'entreprise. Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir.
Chapitre B Assujettissement à l’impôt et règles fondamentales dans le calcul du revenu COMM 4116.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales L’initiative du Service de police de la ville de Montréal.
Définition de Sans-papiers
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Mathieu FARGE Jones Day
Régulation des jeux d'argent
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Enseignement et responsabilité
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Transcription de la présentation:

Projet de loi C-36, Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation Novembre 2014

Réforme législative proposée Le projet de loi C-36, la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation (LC 2014, c 25), en vigueur à partir du 6 décembre 2014:  Considère la prostitution comme une pratique dangereuse et une forme d’exploitation ayant un effet préjudiciable sur les personnes qui s’y livrent, les femmes et les filles de façon disproportionnée, les collectivités et la société (objectifs législatifs)  Crée de nouvelles infractions relatives à la prostitution  Modernise des infractions relatives à la prostitution et d’autres infractions connexes  Amendement connexe (« arme ») 1

Nouveaux objectifs législatifs Réduire l’incidence de la prostitution en vue ultimement de l’abolir dans la plus grande mesure possible Protéger les personnes qui vendent leurs propres services sexuels contre l’exploitation, les encourager à signaler les incidents de violence et à abandonner la prostitution Dénoncer les profits tirés par les tierces parties, particulièrement dans le contexte d’entreprises commerciales telles que les bars de danseuses, les salons de massage et les agences d’escortes Protéger les collectivités contre les méfaits liés à la prostitution Sources Préambule du projet de loi C-36 Déclarations du ministre de la justice devant les comités parlementaires (7 juillet 2014 et 9 septembre 2014) Document technique de Justice Canada sur le projet de loi C-36 (juillet 2014, mis à jour en novembre 2014, disponible en ligne) 2

Nouvelles infractions relatives à la prostitution Acheter des services sexuels ou communiquer à cette fin en tout lieu (article 286.1) o Rend la prostitution, à titre de transaction, illégale Obtenir un avantage matériel, notamment pécuniaire, provenant de la prostitution d’autrui (article 286.2) o Exceptions pour les rapports qui ne constituent pas de l’exploitation Ententes de cohabitation légitimes (par ex. enfants, conjoints, colocataires) Obligations morales ou légales (par ex. soutien à un parent handicapé, cadeaux) Biens et services offerts à la population en général (par ex. comptables, pharmaciens, entreprises de sécurité) Biens et services offerts de façon informelle (par ex. garde d’enfants ou services de protection) o Non-application des exceptions s’il y a violence, contrainte, abus de pouvoir, proxénétisme ou dans le contexte d’une entreprise commerciale qui offre des services sexuels 3

Nouvelles infractions relatives à la prostitution (suite) Faire de la publicité en vue d’offrir les services sexuels d’autrui (article 286.4) o Les éditeurs/administrateurs de site Web peuvent être tenus criminellement responsables en titre de participants à l’infraction o Le tribunal a le pouvoir d’ordonner la saisie du matériel comportant une telle publicité et sa suppression de l’Internet, et d’exiger la prestation de renseignements qui permettraient d’identifier et de localiser la personne qui a affiché le matériel en question Communiquer en vue de vendre des services sexuels dans un endroit public qui est une garderie, un terrain d’école ou un terrain de jeu ou qui est situé à côté d’une garderie ou de l’un ou l’autre de ces terrains (paragraphe 213(1.1)) Immunité en matière de poursuites pénales conférée aux personnes qui vendent leurs propres services sexuels pour toute participation dans la perpétration des infractions relatives à l’achat de services sexuels, à l’obtention d’un avantage matériel, au proxénétisme et à la publicité (article 286.5) 4

La modernisation des infractions relatives à la prostitution et des infractions connexes Proxénétisme: Amener une personne à offrir ou à rendre des services sexuels ou recruter/héberger cette personne dans le but de faciliter l’infraction relative à l’achat de services sexuels (article 286.3) Infractions relatives à la prostitution juvénile: nouvelles formes d’infractions graves relatives à l’achat de services sexuels, à l’obtention d’un avantage matériel et au proxénétisme, passibles de peines plus sévères Arrêter un véhicule à moteur ou gêner la circulation des piétons et des véhicules dans des endroits publics en vue d’acheter ou de vendre des services sexuels (alinéas 213(1)(a) et (b)) Infractions relatives à la traite des personnes (articles à ) o Harmonisation des peines dont sont passibles les infractions visant la traite des personnes avec celles des infractions visant la prostitution 5

Entreprises commerciales La nouvelle infraction relative à l’achat de services sexuels fait en sorte que les entreprises commerciales fondées sur l’achat de tels services sont désormais illégales Les tierces parties qui reçoivent un avantage matériel dans le contexte d’une entreprise commerciale sont tenues criminellement responsables (voir l’alinéa 286.2(5)(e)), par ex. travailler comme portier, barman ou réceptionniste dans un bar de danseuses, un salon de massage ou une agence d’escortes sachant que des services sexuels y sont offerts Obtenir un avantage matériel dans le contexte d’une entreprise commerciale constitue un factor aggravant pour les fins de la détermination de la peine L’infraction de proxénétisme peut aussi s’appliquer lorsque des tierces parties participent activement dans la prostitution d’autrui La vente de services sexuels, de façon indépendante ou en collaboration avec d’autres (par ex. la mise en commun de ressources), ne constitue pas une « entreprise commerciale » à condition que chaque personne ne tire profit que de la vente de ses propres services sexuels. PAR CONTRE, ceux qui achètent ces services commettent toujours une infraction 6

Modifications connexes Préciser qu’une « arme » comprend notamment des « armes de contrainte » (par ex. des menottes, de la corde, du ruban adhésif) (définition du mot « arme », article 2) Répercussions sur trois infractions: o Possession d’une arme en vue de commettre une infraction (article 88) o Agression armée (article 267) o Agression sexuelle armée (article 272) 7