Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Echange de pratique CNFPT
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Comptabilité et gestion: Plan général
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Suivi des virus.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
Mission Locale MILNOVOISE
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Le financement de la protection sociale complémentaire
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Montage Hors Tension BT
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plus de maîtres que de classes
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les précautions standards
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Pandémie grippale : Aide à la décision
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL Sommaire 1. Situation au 1 er décembre Exposition des salariés du Groupe au risque H1N1 identique à celui de la population 3. Situation du Groupe en matière de moyens de protection 4. Rappel du dispositif d'accompagnement du Groupe mis en place 5. Conclusions

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL 1 – La situation au 1 er décembre (source : Institut de Veille Sanitaire) En France La circulation du virus A (H1N1) 2009 continue à progresser sur l'ensemble du territoire, à l'exception de l'Ile-de-France. L'augmentation du nombre de cas graves hospitalisés semble se poursuivre : o 481 cas graves, 92 décès depuis le début de l'épidémie. Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines. o Des mutations du virus A (H1N1) ont été détectées o Ces mutations ne constituent pas un événement inattendu o L'épidémie est en décroissance ou terminée dans la plupart des territoires d'Outre- Mer.

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL 1 – La situation au 1 er décembre (source : Institut de Veille Sanitaire) A l'international Le pic épidémique a été atteint aux Etats-Unis et au Canada. L'activité grippale y est en diminution. Certains pays européens notent une décroissance importante de l'épidémie (Angleterre, Belgique…). Près de 950 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) 2009 sont enregistrés, ce qui porte le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés depuis le début de l'épidémie à près de 8600.

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL 2 – L'exposition des salariés du Groupe au risque H1N1 est identique à celui de la population En cumul depuis le 09/06/2009, on recense dans le Groupe environ 1000 cas de grippe : Cas suspectsCas avérés Banques Populaires26991 Caisses d'Epargne Natixis7038 Total La Notion de "cas avérés" est de moins en moins signifiante puisque des analyses ne sont réalisées que dans des situations de "cas groupés", afin d'éviter un engorgement des laboratoires d'analyses.

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL En 2006, les Banques au sein de la FBF ont pris la décision par précaution de se doter de masque FFP2 pour assurer la protection de 30% de leur personnel. En mai 2009, il a été décidé de renouveler le stock de masques arrivé à péremption, a minima, sur cette même base, les données sur la grippe A ne permettant pas, à l’époque, d'anticiper sur son mode de développement et sa virulence. Aujourd'hui, il apparaît que la virulence de la grippe A H1N1 est faible, mais que sa propagation est forte. 3 – La situation du Groupe en matière de moyens de protection

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL Pour mémoire conformément à la recommandation des Pouvoirs Publics, les stocks de masques ayant atteint leur date de péremption ont été conservés. Les Pouvoirs Publics se réservant la possibilité de préciser en cas de crise grave le cadre juridique dans lequel les entreprises pourraient être amenées à pouvoir les utiliser. Masques FFP2 à fin novembre Commandés en milliers Livrés en milliers % de livraisons Caisses d'Epargne % BPCE et Filiales % Banques Populaires % Natixis % Total % 3.1 – Les Etablissements disposent de masques FFP2 en nombre suffisant

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL Compléter notre dispositif afin d’être en mesure d'adapter la réponse aux diverses situations d’exposition au risque. Ces masques pourraient notamment protéger les personnels qui ne sont pas en contact avec le public. 3.2 – Les Etablissements disposent d'un stock suffisant de masques chirurgicaux afin de compléter leur dispositif de protection

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL 3.3 – Des contrats cadre de prestations de nettoyage ont été signés Des contrats cadres ont été finalisés avec les prestataires de nettoyage référencés au niveau national, afin que les Caisses d’Epargne puissent disposer : o de prestation de ménage renforcée, en substitution de la prestation actuellement assurée, o de prestations optionnelles : de désinfection d'un site supposé contaminé, de constitution et de distribution de kits individuels (solution hydro-alcoolique, des lingettes désinfectantes de surface, …), d’équipements collectifs (poubelles fermées, essuie-mains papier à usage unique,…).

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL 3.4 – La stratégie de vaccination Les Pouvoirs Publics concentrent actuellement leur action sur l'organisation de la campagne de vaccination dont ils sont responsables.

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL 4 – Rappel du dispositif d'accompagnement du Groupe mis en place La coordination externe audio-conférences de Place organisées par la Banque de France dans le cadre des travaux Robustesse Comité Risques Majeurs et Sécurité, FBF La coordination interne Groupe bulletins de situation transmis par le HFDS de Bercy suivi des cas suspects et avérés au Directoire suivi des plans pandémie des fournisseurs de Prestations Essentielles Externalisées, notamment Transporteurs de Fonds communication régulière aux RPCA de toutes les entreprises du Groupe soit sous forme de bulletin de situation, soit sous forme d’audioconférences

Sous-Commission Sécurité – 11/12/09 - CONFIDENTIEL 5 – Conclusions : ne pas se démobiliser et préparer la sortie de crise Le Groupe s'est mis en situation : o de respecter les dispositions réglementaires définies par les Pouvoirs Publics, o de mettre en œuvre les mesures de protection des salariés, o d’organiser le maintien de ses activités bancaires, o de réaliser les investissements nécessaires à l’acquisition des masques de protection. des produits d'hygiène et de nettoyage renforcé des locaux, o de conduire les actions d’information du personnel et de ses représentants, o de faire face aux cas suspects ou aux cas avérés de grippe sur le lieu de travail.