Le dispositif 4.2.3 Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Programme Opérationnel FSE
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Développement rural Programmation FEADER
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation de l’ANCV
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
LE CONTRAT POUR LA MIXITE DES EMPLOIS ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Ministère des affaires étrangères
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
Fonds Social Européen – Initiative pour l’Emploi des Jeunes
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
1 FSE 2014 / 2020 Le programme opérationnel national emploi inclusion DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Exemple d’un appel à projets permanent
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Présentation générale des fonds européens
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs

Axe du PO national 2007 – 2013 Axe 4 : Capital humain et mise en réseau, innovation et actions transnationales 4.2 : Partenariat, mise en réseau, initiatives locales pour l’emploi et l’inclusion Bonne gouvernance territoriale Mise en réseau et professionnalisation des acteurs Petits porteurs de projets associatifs Promotion des technologies de l’information

HISTORIQUE Les microprojets sont les héritiers d’une volonté européenne :  En 1998, le programme pilote « Capital local à finalité sociale » est lancé par la Commission Européenne  En 2003, la Mesure 10B a pour vocation « le développement local pour la communauté et par la communauté » Mesure qui aura permis de financer plus de projets dans 21 région s

La Mesure 423 microprojets associatifs Objectifs de la mesure :  Permettre et renforcer l’accès des petits porteurs locaux aux crédits communautaires dont ils bénéficient traditionnellement peu alors qu’ils sont innovants  Organiser un accompagnement spécifique et durable de ces projets grâce à des organismes intermédiaires

Quels types de projets ?  Des créations d’activité dans le domaine de l’économie sociale et solidaire positionnées sur des nouveaux gisements d’emplois  Des initiatives de nature à combler des insuffisances du maillage des territoires (notamment dans le cadre des services à la personne)  Des activités de valorisation des métiers patrimoniaux dans une perspective de valorisation économique d’un territoire Pour ces trois thématiques, les projets retenus devront concerner en priorité des territoires ruraux isolés ou des zones urbaines en difficulté

 Des actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination dans le monde du travail  Des actions d’insertion socio-professionnelle innovantes et expérimentales en faveur des bénéficiaires de minima sociaux, des personnes handicapées, des jeunes et des seniors

Les bénéficiaires Prioritairement des structures de petite taille (peu ou pas de salariés) généralement constituées sous forme associative ou coopérative  Structures primo-demandeuses d’une aide publique  Projets ciblant les priorités suivantes : ▪ Insertion professionnelle des jeunes peu ou faiblement qualifiés ▪ Maintien dans l’emploi des seniors ▪ Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Montant de l’aide Le coût global du projet ne doit pas dépasser € Pour les projets présentant un plan d’action précis relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes induisant un surcoût, le montant total pourra aller jusqu’à € Cofinancement : 15 % - FSE : 85 % Prise en charge des dépenses de fonctionnement uniquement

 Aide au montage des dossiers  Dépôt des dossiers de demande de subvention au GRIEP de façon permanente  Instruction du dossier par le GRIEP  Comité de Pilotage : statue sur l’éligibilité  Commission de programmation : statue sur l’opportunité  Conventionnement et formation des bénéficiaires  Suivi des actions et CSF (Contrôle du Service Fait) réalisé par le GRIEP  Visite sur place systématique

Commission Partenariale ▪ pour les services de l’Etat : - le SGAR (Secrétariat régional aux Affaires Régionales) - la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) - les unités territoriales de chaque département - les autres services de l’Etat concernés, pôle emploi. ▪ pour les collectivités territoriales : - le Conseil Régional de Picardie - le CESR (Conseil Economique et Social Régional) - les Conseils Généraux de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise ▪ pour le secteur associatif : - la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) - la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) - l’UREI (Union Régionale des Entreprises d’Insertion) - l’ASAIE (Association des Structures Axonnaises de l’Insertion par l’Economique)

▪ pour le secteur associatif (suite) : - l’UDAIO (Union Départementale des Associations Intermédiaires de l’Oise) - l’EPI (Espace Picard pour l’Intégration) - la CRES (Chambre Régionale de l’Economie Sociale) - Picardie Active - Institut Jean-Baptiste Godin ▪ pour les partenaires à la création d’entreprise : - le CEPAC (Centre de Parrainage et d’Accompagnement Continu des Créateurs d’Entreprise) - le ROSEAU (Boutique de Gestion de l’Oise) - la Boutique de Gestion de la Somme - l’URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives) ▪ pour le secteur bancaire : - la Caisse d’Epargne - le Crédit Coopératif - le Crédit Mutuel - la MACIF - la Fondation Caisse d’Epargne - la Fondation de France

Critères primordiaux ▪ Privilégier les petites structures associatives ou coopératives locales intervenant dans le domaine de l’utilité sociale : peu de salariés (maximum 5 à 9), structures qui n’ont jamais bénéficié de fonds européens ▪ Privilégier les projets au bénéfice des personnes en grande difficulté : allocataires des minima sociaux, chômeurs de longue durée, jeunes peu ou faiblement qualifiés ▪ Une action particulière et significative pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ▪ Caractère innovant du projet sur le territoire ▪ L’impact sur le territoire : plus-value sociale du projet ▪ Qualité du partenariat et de l’ancrage territorial ▪ Capacité de pérennisation du projet ▪ Projet accompagné par un acteur du champ de l’économie sociale et solidaire (parrainage) ▪ S’il s’agit d’une structure ayant déjà bénéficié d’une Mesure 10B : nécessité d’une plus-value réelle ▪ S’il s’agit d’une deuxième demande de Mesure 423 : nécessité d’une plus-value réelle